La situation hydrique est très difficile et la rationalisation de l’usage de l’eau est devenue un impératif. C’est ce qu’a affirmé, lundi 27 mars 2023, le consultant expert en ressources en eau et ancien secrétaire d’État chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rabhi.
Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, l’expert a affirmé : « Notre situation hydrique est très difficile. Depuis janvier, j’ai assuré qu’il fallait annoncer la sécheresse, notamment à cause de la baisse des précipitations. Certains avaient encore de l’espoir qu’il y ait des précipitations en février et en mars, mais rien ne s’est passé ».
Et d’expliquer les choses via ce qu’il a considéré comme « des chiffres alarmants » : « De 2017 à 2020, en juin, le barrage de Sidi Salem (le plus important barrage du pays, ndlr) accumulait 250 millions de m3 d’eau, alors qu’aujourd’hui, il y a un peu plus de 96 millions de m3 d’eau, alors qu’on ne peut pas descendre en dessous des 80 millions de m3 d’eau à cause des odeurs et de la sécurité du barrage. La quantité est très petite. Nous sommes face une situation exceptionnelle. De ma vie, je n’ai jamais vu une telle situation au niveau du taux de remplissage. Il s’agit d’un dérèglement climatique et depuis quatre ans nous sommes dans un état de sécheresse : En 2019, le taux de remplissage était de 42% ; en 2018, il est passé à 32%, puis à 40% en 2021 et les apports en eau ont atteint 326 millions de m3 d’eau depuis le début de l’année et jusqu’à la date d’aujourd’hui. Si l'on versait toute cette quantité dans le barrage de Sidi Salem, il ne serait pas rempli. Nos besoins se situent à 1,49 milliard de m3 d’eau. Or, on manque de 1,16 milliard de m3 d’eau ».
M. Rabhi a précisé que 800.000 m3 d’eau sont transférés quotidiennement du Nord vers d’autres régions : sept millions de personnes sont ravitaillées grâce à ces transferts en eau.
Et de noter qu’il n’y a eu que 51% de précipitation au nord-ouest, qui représente le réservoir d’eau pour toute la Tunisie, et 22% de précipitation au sud-ouest.
Pour lui, il faut rationaliser nos réserves en eau. S’agissant des coupures d’eau récurrentes ces derniers temps, l’ancien secrétaire d’État a estimé que la Sonede n’avait pas d’autre solution. En outre, il recommande que les citoyens participent à l’effort de l’État dans la rationalisation de l’eau.
I.N
Aucun gouvernement n'a pris sérieusement en main le problème de l'eau et les '?nergies renouvelables, craignant les irr'?ductibles planqu'?s dans la STEG,soutenus par le super syndicat, qui font la pluie et le beau temps....
Le dessalement de l'eau de mer est l'unique solution, mais le coût de ce dessalement ne peut être support'? que via les énergies renouvelables....
Pas d'autres solutions.....
Dormons et continuons à dormir.....C'est d'?jà trop tard.....Bon r'?veil.....Et bonne journ'?e...
Cherchez l'erreur ...
... 'faudrait peut-etre, faire une marche de protestation contre le gaspillage de l'eau, de l'intérieur du pays vers Tunis ...
...
Remplir une piscine de plusieurs dizaines de m3 d'eau douce - qui sera perdue dans les égouts - pour s'y baigner une fois par semaine, alors que le reste de la Nation en bave, c'est un crime.
...
Idem, pour les terrains de golf.
Des hectares de gazon - ENORME CONSOMMATEUR D'EAU - pour que quelques snobs y aillent s'y pavaner a swinger leur club de golf sur une balle ... pour l'envoyer dans ... un trou.
...
Quant aux énormes piscines hotelieres - dont la plupart se trouvent en bordure maritime, c'est une aberration.
Modifiez-les, et faites y circuler l'eau DE MER, au lieu de gaspiller des milliers de m3 d'eau douce a chaque fois.
...
Pour les lavages de voitures et autres commercants cités dans le titre ...?
Promulger une Loi pour interdire strictement, cette dilapidation des réserves hydriques Nationales.
...
Pour information :
Longue de 1013 metres, la piscine d'Algarrobo au Chili, avec ses 250 millions de litres d'eau de mer couleur turquoise sur huit hectares en bordure de l'océan Pacifique, est la plus vaste du monde, selon le livre Guinness des records.
* Voila des gars qui ont une vision intelligente sur la gestion de l'eau douce ...
Pas nous ... :
Des touristes font des centaines de km pour venir sur nos plages et nous, nous leurs proposons des piscines d'eau douce (qu'ils ont déja chez-eux en mieux) et en plus, nous polluons nos plages avec des saletés dégueulasses de restes de bouffe et autres papiers mouchoirs, couches bébé et sachets plastique enterrés dans le sable ....... beuark ...
... gloire a notre magnifique civisme ...
* Sachez que l'opération de dessalement par osmose inverse donne un prix de revient d'environ 2 dinars par mètre cube. Ce prix peut être divisé par 2 si au lieu de se brancher sur le réseau de la STEG on fait appel aux énergies renouvelables (installation photovoltaïque dont le kWh est à moitié prix par rapport au tarif de la STEG).
* Sachez que votre eau minérale que vous payer 600 millimes par bouteille de 1,5 litre, vous revient à 400 Dinars le mètre cube. Oui 400 Dinars ! Aucune comparaison avec les 2 dinars !!!
2) A ceux qui disent que le dessalement de l'eau de mer va dérégler les écosystèmes:
* Sachez que la mer méditerranée contient 3 millions 700 milles kilomètres cubes d'eau salée.
* Sachez que si on dessale mille mètres cubes d'eau par an et par tête d'habitant, nous allons pomper 12 kilomètres cubes d'eau sur une année pour les 12 millions d'habitants que nous sommes.
* Sachez que cette quantité d'eau pompée correspondra à 12/3700000, soit: 0,000325 % de la mer méditerranée.
3) Ce rapport correspond à la taille et au poids d'une mouche comparés à la taille et au poids d'un éléphant.
4) Le choix est simple: dessaler l'eau de mer ou mourir de soif !!!
* Toute eau déssalée, puis utilisée au niveau terrestre, retournera ensuite vers le cycle de l'eau :
- Soit, évaporation dans l'atmosphere, puis condensation et retombée sous forme de pluis, de neige ou de grele ... ;
- Soit infiltration et alimentation des napes phréatiques ;
- Soit, ruissellement et écoulement vers le milieu cotier.
...
Donc, rien de "grave" a ce niveau ...
Purèe de nous autres !..
Un état qui ferme les yeux sur la misère des région internes depuis des décennies, en plus l'état vole l'eau et la richesse de ces région en faveur des autres .
...
Et d'ailleurs, je me demande bien en quoi l'état serait coupable ...
Vole t-il l'eau, zeda ... ? Que vas-tu nous sortir comme balivernes ?
...
Par contre, si nous parlions un peu de la responsabilisation du citoyen ; totalement absente ...
Facile, de déconner "comme citoyen lambda" et de rejeter la faute sur l'état.
Commencez-donc a dire aux détenteurs de gargottes, bouchers, vendeurs de fruits et légumes, de ne pas arroser la rue devant leur commerce.
Les petits ruisseaux, font de grandes rivieres ...
Si tous ces commerces arretent leurs arrosages sauvages de nos routes et trottoirs, nous économiserons beaucoup d'eau.
Ensuite, il y a aussi les détenteurs de piscines ... des dizaines de m3 ... pour se baigner 2 fois par semaine ... et qui seront jetés dans les égouts ...
Pensez-y ...
F=1/2 Ro C V² S?
Idem pour le PDG de la SONEDE... pour des conduites d'eau bouchées!
Dans ce cas ci c est pire ! Ta formule me semble est la.formule de la portance aeronautique , que vient elle faire la dedans ? Ca de pourrai qu elle ait un lien avec la poussée d ' archimede .. Mais encore ?..
Juste pour tacler ce monsieur qui veut donner l' alerte
La culture c ' est comme la confiture moins on en plus on l' étale! ..
Puisque tu est si connaissant, pour une fois , au lieu de critiquer tout le temps peut tu apporter des mesures concretes et positives ?
L idee c' est que même si il y a eu des erreurs par le passé, il ne faut pas les reproduire ..
Ensuite il faut que la somede au lieu de faire des coupures sauvages , doit vulgariser et alerter la population de ses intentions en attendant de trouver d' autres moyens ..
C est un sujet serieux et grave .. Et non matiere à sarcasmes et humour tres mal placé
A bon entendeur
La SONEDE doit être le client de cette station qui devrait être sous forme d'une société à caractère industrielle et commerciale!
La Libye l'a fait, avec son "agriculture verte".
Peut etre il etait ...