
Une tempête géomagnétique est survenue tôt dans la matinée du mardi 23 janvier 2024. Ce phénomène solaire est à l'origine des imminentes perturbations géomagnétiques constatées le jour même.
Cet événement se produit lorsque des paires d'éruptions se produisent presque simultanément dans différentes régions actives en raison d'une connexion physique partagée. Selon des recherches scientifiques, ces éruptions sont interconnectées par des boucles magnétiques à l'intérieur de la couronne solaire. De manière remarquable, des éruptions peuvent survenir entre des régions séparées de plus de 90 degrés de latitude.
L'impact de cette double éruption a été ressenti immédiatement sur Terre, ce qui a provoqué une coupure de radio à ondes courtes en Australie et en Indonésie. La coupure a affecté les fréquences en dessous de 30 MHz, entraînant une perte de signal jusqu'à une demi-heure après le pic de l'éruption.
D’après la Nasa, cette tempête solaire, se produit lorsque le vent solaire, constitué de particules chargées qui proviennent constamment du soleil, interagit avec le champ magnétique de la Terre, ou magnétosphère, provoquant une perturbation significative. La nature et la gravité de cette perturbation dépendent des variations du vent solaire, qui peuvent entraîner des changements majeurs dans les courants, les plasmas et les champs de la magnétosphère terrestre.
La tempête solaire actuelle résulte d'une éruption d'un filament, qui est un champ magnétique suspendu au-dessus de la surface du soleil et contenant des milliards de tonnes de matériau solaire. Lorsque ce champ magnétique devient instable, il peut parfois éjecter du matériau dans l'espace, entraînant avec lui un champ magnétique localisé très fort.
Cette tempête ne devrait pas avoir d'impact majeur sur la vie quotidienne. Bien que le réseau électrique puisse enregistrer une activité anormale sur les lignes de transmission haute tension, il est équipé pour gérer une légère perturbation. De plus, si des problèmes surviennent avec les satellites en orbite basse, et que l'atmosphère se réchauffe en raison de l'activité de la tempête géomagnétique, des mesures peuvent être prises pour maintenir les satellites à leur hauteur orbitale correcte.
R.A.
Et on est qu'à l'aube de ce que va nous permettre de découvrir la petite merveille qu'est le nouveau télescope James Webb .