
Un chiffre alarmant de la pauvreté en Tunisie vient d’être annoncé. En effet, une étude réalisée par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) indique que le nombre de pauvres dans le pays a atteint les quatre millions.
Invité dans l’émission Ahla Sbah sur Mosaïque FM, le membre du comité directeur du FTDES, Mounir Houcine, a précisé qu’est considéré comme étant pauvre, selon l’INS, celui dont le revenu journalier est de moins de 4,8 dinars et extrêmement pauvre celui dont le revenu journalier est de moins de 3 dinars.
Et d’expliquer qu’en se référant à ce chiffre, le tiers de la population est pauvre. Un chiffre qui a nettement augmenté ces dix dernières années à cause des politiques et des choix financiers et économiques ainsi qu’à cause des répercussions du Covid-19 depuis 2020. Cette conjoncture a entrainé un surendettement du pays avec 107 milliards de dinars de dette, soit 98% du PIB, selon ses dires. Un choix qui accable notre économie et empêche l’investissement dans le développement.
I.N


On a une classe pauvre de 4 millions d'habitant (30% de la population) qui survit avec moins de 7,3 milliards de dinars, moins de 5 dinars par personne par jour: 7% du PIB, une classe protégée de fonctionnaires et leur familles de 4 millions de personnes , qui représente 30% de la population mais s'accapare 59% du PIB, , une petite classe moyenne qui essaye encore de se débrouiller, et une minorité de familles riches qui accapare des monopoles d'importations et de distributions. Les deux dernières classe représente 40% de la population et se partage 34% du PIB.
, tandis que on peut sortir de cette crise on fait travaillé le phosphate et l'énergie avec bras de fer en laissant la responsabilité à l'armée et réviser les contrats du pétrole et faire arrêter les fuites
Les légumes pour ces gens seraient un luxe !!
La viande, une fois par an !!!
Et encore !!!
4 millions de Tunisiens,dans ce seuil , c'est le tiers de la population !!!
Allez leur parler d'égalité dans l'héritage,à ces gens !!!
Et n'oubliez pas de leur parler, d'égalité dans la misère !!!
Vous avez tellement appelé à la misère, qu'aujourd'hui même la classe moyenne se trouve dans le besoin. Il faut dire qu'il l'ont appelé esperé, et souhaité du fond de leurs coeurs. En effet, comment expliquer que des gens qui vivent décemment sortent par hordes entières crier "dégage" au système qui leur a fourni tout le confort et toute cette réussite.
La haine, souvent due au régionalisme, lui-même nourri par le ballon rond dans le pays des footeux est très vraisemblablement l'explication la plus plausible.
Votre serviteur avait vu, depuis onze années, dans votre comportement, la réalisation du verset 112 de la sourate des abeilles. Alors continuez à écouter les renards qui ont qualifié les corbeaux que vous êtes de grand peuple. Et surtout n'écoutez pas Léon, car seule la vérité blesse.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Ps: le post précédent est parti suite à une fausse manip sur mon telh. Vous pouvez l'enlever.
Quelle aubaine pour les 4 millions de tunisiens qui vivent, que dis-je, survivent dans des conditions de précarité lamentables...
Et le peuple de tamé3a et de ceux qui , mè yé7mdouche Rabbi, ceux qui meuglèrent comme des gnous traversant le serengeti : "khobz ou mè et ZABA lè", votèrent pour eux et devinrent encore plus pauvres, que les plus pauvres des pauvres !!!!!!!!!!!!!!.
Signalons que, de 2011 au 25 juillet béni , le nombre total des pauvres fut multiplié par 3 ou par quatre,
Et c'est ainsi, la maudite troika et bon nombre de leurs satellites, mirent instantanément à genoux avec une facilité déconcertante, tout un peuple, toute une NATION !!!
Je me souviens d'eux comme si c'était hier, quand ils nous mettaient plein la vue en arborant fièrement leurs calandres (leurs dents de devant), se prenant pour des Avengers.
C'était à cet instant précis que la faillite du pays, fut entamé.
Le superflu, elle n'en a pas besoin. L'indispensable y est.
Ca ne ne suffit même pas pour une personne seule au niveau nourriture.
ils n'ont pas la droit aux soins, ils n'ont pas le droit aux habits, ils n'ont pas le droit aux fournitures scolaires,.......
Le superflu pas besoin ? '?a c'était les années 60 pas aujourd'hui.
La sécurité à la campagne aujourd'hui est pire que dans les villes.


