alexametrics
Dernières news

Proposition de loi pour empêcher Nabil Karoui de se présenter à la présidentielle

Proposition de loi pour empêcher Nabil Karoui de se présenter à la présidentielle

 

Une proposition de loi est en cours de préparation actuellement par un nombre de groupes parlementaires, dont Tahya Tounes, Nidaa, Ennahdha ou le Front populaire, afin d’empêcher un certain nombre de candidats de se présenter aux prochaines élections, apprend Business News.

Il s’agit d’élaborer un texte interdisant aux personnes dirigeant des associations de bienfaisance ou utilisant leurs médias à des fins propagandistes de se présenter aux élections.

Dans un esprit d’équité entre les candidats, pensent les députés, ils cherchent à empêcher ceux qui usent de moyens détournés afin d’embellir leur image et d’entamer leur campagne électorale bien avant le démarrage officiel de la campagne.

 

Cette proposition de loi coïncide avec la forte montée de Nabil Karoui dans les sondages et sa déclaration officielle, hier, de se présenter à la présidentielle. Le patron de Nessma TV, également président d’une association de bienfaisance portant le nom de son fils Khalil Karoui décédé à un jeune âge dans un accident de la route, a entamé depuis plusieurs mois, une tournée dans le pays pour distribuer aides et dons aux nécessiteux, le tout filmé et diffusé sur sa chaîne TV. Résultat des courses, il est devenu un des principaux favoris de la prochaine présidentielle et concurrent principal des candidats et des partis représentés actuellement à l’assemblée.

 

Pourtant, force est de rappeler que le parti Ennahdha utilise le stratagème depuis des années. Après les élections de 2014, dans son programme officiel, le parti islamiste a annoncé clairement qu’il va séparer le travail de prédication du travail politique. Différentes associations ont ainsi été créées en guise de trompe-l’œil pour servir, dans les coulisses et discrètement, les intérêts du parti islamiste.

Le même parti Ennahdha a une série de médias à son service, en plus de son journal officiel El Fejr, dont Zitouna TV fondée par un membre de son conseil de la Choura, ou M Tunisia (ex Moutawassat) ou encore Saraha FM où siégeait à son conseil d’administration un autre membre de la Choura.

L’ex CPR, de Moncef Marzouki, a également longuement bénéficié du travail de bienfaisance d’une association dirigée par le frère de Imed Daïmi, ex secrétaire général du parti.

Enfin, Hachemi Hamdi a toujours utilisé sa chaîne TV Mustakilla, basée à Londres, pour redorer sa propre image et lui servir de passerelle pour ses ambitions politiques. C’est d’ailleurs grâce à sa chaîne TV qu’il a pu brasser large dans les élections de 2011.

 

Cette proposition de loi va certainement déclencher une belle polémique, mais elle a cependant de fortes chances de passer, vu que ses instigateurs sont à la fois juge et partie pensant à leurs propres intérêts immédiats.

Ils ne veulent pas d’un Silvio Berlusconi bis en Tunisie (Berlusconi est l’associé de Karoui dans Nessma TV) et ils risquent de faire passer aux oubliettes le droit constitutionnel de tout citoyen de se présenter à la présidentielle, même s’il est un patron de média.

Avec cette loi taillée sur mesure pour Nabil Karoui, ils risquent cependant de le rendre encore plus sympathique aux yeux de l’opinion publique.

Et le fait de camoufler cette proposition de loi par la nécessité de lutter contre le travail associatif propagandiste ne trompe personne, puisqu’Ennahdha s’est toujours servi de ce filon avec succès, tout comme plusieurs hommes politiques, dont Mehdi Ben Gharbia, un des hommes forts de Tahya Tounes ou Ridha Charfeddine, un des hommes forts de Nidaa.

 

N.B.

 

 

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (27)

Commenter

Abir
| 29-05-2019 16:03
Cette loi touche Ennahda aussi puisque elle reçoit de l'argent de Qatar et d'autres

bizertin
| 29-05-2019 11:35
Tous les soit disant anti-annadha ,pseudo-démocrates,pseudo laïques et j'en passe ,sont contre Nabil Karoui et pourtant il a démontré maintes fois qu'il n'est pas nahdaoui et il a même reçu des menaces et attaqué par des salafistes.
C'est lui qui a fait la réussite de BCE et était membre de nida.
Forcement la nahda laisse faire car ils sont plus malins que tous les modernistes réunis ,ils attendent et laissent les autres travailler pour eux.
Malins oui .

HatemC
| 29-05-2019 10:08
Ce Karoui n'a rien d'un bon Samaritain, enfin voyons,.... HC

HatemC
| 29-05-2019 10:07
Karoui est l'homme de la situation on dit... Ce type traîne des casseroles et comme on-dit qui se ressemble s'assemble, il sera plutôt le représentant de la pourriture... Va te coucher et prend un verre d'eau fraîche pour remettre tes idées en place... La c'est du désordre..et dis toi qu'il drague les islamistes le pourri... HC

SuperMario
| 29-05-2019 09:41
et surtout encore plus de corruption... quel esprit naïf!

Citoyen de Tunisie
| 29-05-2019 09:33
Quelle vivacité !!
Quelle réactivité !!
Ils ne sont pas là quand il faut mais quand ils le veulent et ils le veulent quand leurs intérêts entrent en jeu.
Pourtant ces mêmes députés n'ont rien concoctés pour le peuple essentiellement pour lui améliorer son niveau de vie qui tend vers le zéro.
Savent-ils ces députés, ces représentants du peuple que l'augmentation des pensions de retraites prévues pour ce mois, n'ont pas été versées

Srettop
| 29-05-2019 09:26
Le loi devrait être intitulée "Anti chocotom".

Mansour Lahyani
| 29-05-2019 08:53
C'est une motivation très noble.. sauf que ce prétendu "homme" open mind (sic) censé balayer la pourriture est l'exemple même de la pourriture qui a affecté la Tunisie de ces dernières huit années ! Vous ne pouviez pas mieux vous fourvoyer !!!

Farouk
| 29-05-2019 06:08
Si j'ai bien compris: En Tunisie les candidats a la presidentielle doivent etre des crapules et des egoistes, mais ceux qui aident les malheureux doivent etre elimines.
C'est bien la mentalite de la Tunisie aujourd'hui.

Mimi
| 29-05-2019 05:43
Mon soutien à Mr Karoui envers les pervers ... La Tunisie a besoin d'un HOMME, open mind, qui balai les pourritures de 8ans.

A lire aussi

Le président de Afek Tounes, Yassine Brahim a assuré, dans un post publié sur sa page Facebook ce

21/09/2019 11:48
2

Un scénario qui est loin d’être une coïncidence relevant la présence de « forces dissimulées »

21/09/2019 10:34
6

Des membres de l’équipe de campagne du candidat Kais Saïed ont assuré qu’il n’a pas été enlevé par

20/09/2019 23:56
16

Le leader du parti Attayar, Mohamed Abbou a indiqué, ce vendredi 20 septembre 2019, lors de sa

20/09/2019 21:43
12

Newsletter