Le président de la République, Kaïs Saïed, a publié le décret comportant le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au référendum à la date du 25 juillet 2022.
La formulation des articles 88 et 89 indique que le poste de chef d'Etat est accessible aux citoyens sans mentionner leur sexe.
L'article 88 évoque le terme "le chef de l'Etat" et non-pas "le chef ou la cheffe".
L'article 89, quant à lui, précise que chaque Tunisien à le droit de présenter sa candidature au poste de président de la République.
Or, la constitution de 2014 indiquait dans son article 74 que le droit de candidater à la présidence de la République est garanti pour chaque électeur et électrice. Le projet de la nouvelle constitution n'a, donc, pas pris en considération les électrices tunisiennes. S'agit-il d'une erreur, d'une omission ou d'une modification cherchant délibérément à exclure les femmes tunisiennes de la magistrature suprême?
S.G
Le problème l'article 5.
"ARTICLE 6.
Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique"
Il est écrit expressément : LE......
Allons, arrêtons. BN, votre article ne fait pas un tour d'horizon sur le genre, dans les Constitutions rédigées dans tous les Etats du monde entier.....
ce problème n'existe pas en anglais.
go back to school
N'importe quoi........
BN. Un peu de sérieux
Si vous n'êtes pas inspiré trouvez un autre sujet
La constitution exige légalité entre citoyens, qui veut dire égalité entre citoyens, ces mêmes citoyens sont composés de deux sexes en l'occurrence hommes et femmes,or le mot égalitaire des deux facteurs qui constitue cette société de citoyens hommes et femmes !
( le titre que le journaliste s'est servit pour mettre en doute cette égalité est tronqué, vicieux par ce que le mot femme n'a pas été sité,un détournement patent, intentionnel du sens que prévoit la constitution.
Rendez vous le 25 juillet encore un mois à tenir avec vos sottise
Savez-vous au moins ,que la Tunisie n'a jamais été indépendante depuis 1881 ?
Sauf , Sauf la période 2011 -2019 .
Ou là ,c était de véritables démocrates ,qui avaient rédigés une vraie constitution !
Alors forcément ,le torchon que l'on nous présente ,comme une nouvelle constitution ,n'a qu'une seule raison d'etre ,...supprimer l'islam !!
Vous pensez bien ,qu'ils n'ont pas que ça a faire ,penser aux femmes , pffffff !!!
quand à business news il vaut mieux corriger les fautes d hortograffe dans votre texte je vous laisse le soin de la trouver hic
C'est deasch, en costard cravate !!!