Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, mardi 8 octobre 2024, deux appels téléphoniques, l’un du chef du Conseil présidentiel libyen Mohamed El Menfi et l’autre du Premier ministre du gouvernement libyen d'union nationale, Abdelhamid Dbeibah, où les deux hommes d’État libyens l'ont félicité pour sa victoire dans l’élection présidentielle.
Les deux communications ont été une occasion, d'après un communiqué de Carthage, pour réaffirmer la ferme volonté de développer davantage les relations entre les deux peuples tunisien et libyen dans tous les domaines et pour rappeler les liens historiques qui unissent la Tunisie et la Libye.
La veille, lundi 7 octobre 2024, l’Isie a proclamé les résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 6 octobre. Le président de la République, Kaïs Saïed a été réélu avec 90,69% des suffrages exprimés avec 2.438.954 électeurs, suivi par Ayachi Zammel, avec 7,35% soit 197.551 électeurs et Zouhair Maghzaoui avec 1,97%, soit 52.903 électeurs. Les résultats finaux, définitifs et officiels de l’élection présidentielle n'ont pas été encore proclamés, la période des recours ayant juste été entamée.
I.N.