
Tout le monde tape sur les entreprises du secteur privé, croyant dur comme fer qu’elles roulent sur l’or, mais la réalité du terrain est bien différente des fantasmes de certains syndicats et hommes politiques de gauche.
D’après un sondage réalisé par l’Utica, sur un échantillon de 213 représentants de moyennes et grandes entreprises, 7% d’entre elles n’ont pas pu honorer tous les salaires du mois de mars et 22,5% ont payé ce mois de mars, mais ne peuvent pas aller au-delà, c'est-à-dire 29,5% des entreprises interrogées n’ont pas les moyens de payer leur personnel à la fin de ce mois.
En revanche, 33,8% vont pouvoir payer le mois d’avril, 18,8% vont pouvoir payer le mois de mai et 17,8% des entreprises interrogées ont la capacité d’aller au-delà du mois de mai. Le sondage n’a pas touché les petites et très petites entreprises qui constituent le socle du tissu économique tunisien et qui sont les plus fragiles. Le sondage a été réalisé la semaine dernière par la centrale patronale Utica en coopération avec la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, l’Institut arabe des chefs d’entreprise, la Fédération des sociétés d’assurance, le Centre des jeunes dirigeants et le Conseil des chambres mixtes.
Nous présenterons l'étude au complet en milieu de matinée.
Rappelons que le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 12 avril 2020, fait état de 22 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 707 cas confirmés sur un total de 11.238 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 31 personnes.
La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
R.B.H
allah yar7em Ben Ali qui a sû gérer la Tunisie .
De toute façon il y'a vos bilans 2018 et tout est clair pour le gouvernement
Plus on donne du pouvoir à l'Etat moins on en a pour nous ... la dictature n'est que la conséquence d'un système politique qui donne énormément de pouvoir à l'Etat ... peut importe comment que ce soit par le vote ou pas...
Le pouvoir délégué à l'état est inévitablement fait au détriment de la liberté individuelle.
Cela concerne tout les strates de la société.
Les sociétés véritablement démocratiques sont dans leurs majorité des sociétés fédérales et libérales.
L'état n'a d'autre prérogatives que d'assurer la sécurité et la justice.
L'économie et tout le reste est de la responsabilité des individus qui ont pou charge et aussi la responsabilité de définir leur destinée.
Lisez Adam Smith vous comprendrez que donner du pouvoir à l'Etat implique nécessairement devenir esclavage de celui-ci et des décisions qui n'ont d'autre objectif que de renforcer ce pouvoir.
Moin on donne du pouvoir à l'Etat plus on est Libre.
Le confinement n'a été décrété que parce que l'Etat a eu le pouvoir de l'imposer.
Aux USA Trump n'a pas le confiner le pays car il n'en a pas le pouvoir... tout simplement.
Plus on délègue à l'état le pouvoir plus on est à sa merci ... et donc il sera impossible de prendre sa destinée en main ...