
Pour éviter le black-out, la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) rationne l'électricité.
C’est ce qu’a confié, vendredi 19 août 2022, le secrétaire général de la Fédération générale de l'électricité et du gaz relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Abdelkader Jelassi, au micro de Shems Maak sur Shems FM. Et d’affirmer que la société se prépare à ces pics de température et l’usage intensif des climatiseurs depuis l’hiver. Ainsi, elle n’a pas été prise de court et elle a bien été préparée, d'après ses dires.
Le syndicaliste a expliqué, qu’avec la chaleur, les risques de panne se multiplient. D’où, les coupures d’électricité constatées pendant l’été dans certaines régions. Cependant, il a avoué que lorsque la société ne peut plus répondre à la demande, elle programme des coupures périodiques de 10 à 15 mn, équitablement sur tout le territoire. Une pratique courante dans tous les pays, a-t-il noté.
Ce qui a été le cas mercredi dernier, la ligne haute tension de 600 MW reliant le réseau tunisien à celui algérien ayant été coupée à cause des incendies, ce qui a poussé la Steg à opérer des coupures de 15 à 20 minutes dans certaines régions du pays.
Les Tunisiens n’ont pas cessé ces derniers temps de critiquer la Steg, à cause des coupures d’électricité répétées et parfois quotidienne dans certains endroits du pays, provoquant l’ire des citoyens.
I.N
Zaghartou y'a twansa et vive la fraternité punico-phenicienne.
Ne répétons nous pas souvent Tounes w Lobnan 7adara wa7da ? Et bien maintenant ont pourra ajouter Tounes w Lobnan ham wa7ed.
L'an dernier pareil, et j'ai du payer de ma poché.
Vous êtes des nuls.
Imaginez si on a déjà installé le parc photovoltaïque de la France dans nos Sahara! Avec 3 mois d'été comme cette année la tunisie doit exporter de l'électricité en generant presque tout les jours d'été l'équivalent de 10 centrales nucléaires!
Où est la volonté politique!? Où sont les stratèges de l'état!? Ils font les formations en France pour après s'endormir dans leurs bureaux dans l'espoir d'une nouvelle formation payé par le contribuable!
Laquelle va s'approprier se nouveau domaine?
Avec l'approbation de la France encore
Les énergies renouvelables ne bénéficient pas d'assez d'attention.
Concernant la consommation excessive, je partage l'avis de aliocha, une campagne de sensibilisation est indispensable
Les industriels devraient penser à acquérir des groupes électrogènes.
Je me demande pour quelles raisons l'énergie solaire n'est pas bien exploitée ?
Normalement, c'est au PDG ou au directeur de la production de venir exposer et détailler la situation et en aucun cas le chef du syndicat ! Sauf si ...
Sauf si c'est le syndicat qui dirige la boîte !
Sauf si c'est le chef du syndicat qui mène le PDG par le bout du nez !!!
La STEG n'arrive pas à satisfaire la demande et les pics de consommation.
Il en résulte des coupures de courant ça et là, depuis 20 ans ou plus, à l'heure de la sieste lors d'une journée très chaude du mois de juillet ou Août.
La cause: les climatiseurs de plus en plus nombreux.
Or qui dit climatisation, dit chaleur. Qui dit chaleur, dit soleil. Qui dit soleil, dit énergie photovoltaïque disponible. Le système est autorégulé: le pic de besoin d'énergie coïncide avec le pic de production photovoltaïque.
Si le corporatisme stupide est mis de côté, et si la STEG "fait son travail convenablement" pour tout ce qui est raccordement des installations photovoltaïques en stand-by, ce phénomène de surconsommation et de coupures de courant, pourra être atténué d'une façon très sensible.
Mais hélas, les "corporatistes" préfèrent importer du gaz payé en devises pour faire tourner leurs turbines.
Et hélas, deux fois hélas, quand la STEG fournit 1 kWh à un abonné, elle brûle l'équivalent de 3 kwh.
2 kWh sur les 3 brûlés, partent sous forme de diverses pertes !!!
Cela fait un trou énorme dans le budget de l'état, et un autre trou encore plus grand dans la couche d'ozone.
Et puis hélas, trois fois hélas, ça ne sert à rien d'écrire tout ça, et c'est désespérant !!!
Et tant qu'elle aura le monopole de la distribution de l'électricité, elle ne cessera pas d'emmerder le bon peuple et lui faire supporter les impayés des administrations et des entreprises publiques.
On voudrais bien savoir si lui a des coupures chez lui?
La steg est en dessous de tout...
Incapable de stabiliser les phases. .
Quand je vois les dégât au Kram...
Impossible de faire tourner mon usine après 14:00..
Une phase tombe en Permanence..
La réponse.. on n'y peut rien.
Mais c'est vous le fournisseur, vous devez fournir ce pour quoi nous payons..
Par contre si je n'ai pas payé à la date imposée, le lendemain l'agent coupeur est bien présent...
La STEG a assuré que l'exploitation de la centrale est imminente, le temps de finaliser les accords entre le maitre d'?uvre, et l'exploitant de la centrale, l'italien ENI.
Pour rappel, la centrale est fin prête depuis des années, mais n'a jamais été connectée au réseau de la STEG, à cause du refus des syndicats des agents de la STEG, qui redoutaient que cela constituait une porte ouverte à la privatisation de la production électrique.CQFD

