
Interrogé par Elyes Gharbi sur la position de son parti quant à l'égalité dans l’héritage, ce vendredi 14 août 2020, dans l'émission Midi Show sur Mosaïque Fm, le député du Parti destourien libre (PDL), Mohamed Karim Krifa n'a pas exprimé de réponse claire.
« Tant que le parti n'aura pas entrepris d’études économique et sociale sur le sujet et en l'absence de résultats d’un débat national élargi, nous ne nous prononcerons pas ! Si l’égalité de l’héritage était passée, elle aurait causé un problème non seulement à la femme tunisienne, mais au sein même de la famille ! », a argumenté l’élu en se cachant derrière ce qu’il considère comme les manquements du rapport de la commission des libertés individuelles et de l’égalité, présidée par Bochra Belhadj Hmida, critiquant la composition de la commission et le fait qu’il n’y ait pas eu de débat ouvert.
« Pourquoi lier l’égalité dans l’héritage par une loi ? Pourquoi ça ne se fait pas naturellement au sein de la famille ? Pourquoi créer ce problème ? », s’est interrogé Mohamed Karim Krifa au micro d'Elyes Gharbi.
La veille, lors des célébrations de la Fête de la Femme, le président de la République Kaïs Saïed s’est positionné clairement contre l’égalité de l’héritage, en parlant d’« équité » plutôt que d’ « égalité » déclarant dans ce sens : « Nous devons d’abord instaurer une égalité entre les femmes et les hommes concernant les droits économiques et sociaux avant de parler d’héritage. Le Coran est clair à ce sujet et n’accepte pas d’interprétation. Le système de l’héritage en Islam n’est pas basé sur l’égalité théorique mais est fondé sur la justice et l'équité. L'égalité dans la pensée libérale est l'égalité formelle qui n'est pas fondée sur la justice comme elle veut bien paraitre, de sorte que l'égalité n'est appréciée que par ceux qui sont financièrement capables d’en profiter ».
Une année auparavant, Abir Moussi avait indiqué en ce qui concerne l’égalité dans l’héritage que «l’inclusion de l’enfant adultérin dans cet héritage reconnait implicitement la famille constituée hors cadre du mariage légal, accorde une légitimité financière à cette famille et la renforce économiquement. Ce point compromet le Code du statut personnel et octroie des droits aux enfants illégitimes au détriment des enfants légitimes».
I.N
Moi qui suis un opposant historique aux frères musulmans.
Les assidus de BN peuvent facilement en témoigner.
ourwa, aucune crédibilité. Un CON fini.
S'il croit gagner la partie, il se met le doigt dans l'oeuil.
-------------------------------------------
Vous ne savez pas répondre courtoisement à un interlocuteur.
Votre ego est surdimensionné.
Vous êtes un PLOUC. Un BALOURD !
UN VRAI CON !
Je vous ai dit précédemment que je n'ai JAMAIS soutenu Ben Ali et sa bande. Vous êtes libre de ne pas me croire.
Vous me traitez de facho, je vous dis le plus calmement possible que je ne trouve pas un mot pour vous qualifier.
"Con", c'est trop affectueux et gentil.
Vous êtes un moins que rien.
J'ai honte de me comporter de la sorte publiquement.
Mais votre attitude et vos commentaires sont INSUPPORTABLES.
J'en ai vu d'autres.
Je suis persuadé que vous êtes sincère cher ami.
Pardon mais je n'ai pas trop envie de continuer à discuter avec vous. Je n'aime pas trop les individus imbus de leurs personnes qui croient qu'ils ont raison sur tout. Notre échange est d'emblée voué à l'échec.
Quant aux insultes que vous m'avez attribuées et que maintiens, je dois vous dire que je suis un garçon gentil, aimable et courtois mais quand quelqu'un m'attaque injustement je réponds sans ménagement. Qui a utilisé les expressions "vous y êtes enfoncé jusqu'au yeux", "Pôvre bougre" et "votre bulletin de vote nauséabond" ?
Et vous voulez que je reste silencieux à ces attaques ?
Vous plaisantez ?
Revenez un peu à la réalité !
Ensuite, je ne prétends pas parler ou écrire le français parfaitement. Comme beaucoup, je commets des fautes et c'est humain. Je connais mon niveau et comme dirait l'autre « quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console »
Enfin, vous avez remarqué que j'ai mis le "moins pire" entre guillemets. Oui, on dit bien en langage parlé, le langage de tous les jours "moins pire" et je sais par ailleurs que ce n'est pas une expression correcte.
Ai-je été clair ?
Votre phrase :" Monsieur (ou Madame), "je sais tout" et "rien ne m'échappe" a donné son avis. Et son avis est sacré. C'est sans doute la vérité révélée." me fait sourire; détrompez-vous, je ne prétends pas tout savoir, mais je sais tout de même quelques bribes de notre Histoire, notre pays et notre " démocratie" boiteuse vouée à l'échec, que ce soit sous l'égide de nahdha ou celle du PDL... Si vous aviez évoqué un autre parti que le PDL je n'aurais jamais réagi à votre texte, mais votre vote " utile" Moussi-PDL ne passe pas, c'est trop amer... Votre théorie sur les inconvénients du vote "utile" ne me convainc pas. Aussi, si aucun parti ne correspond à mes convictions ou s'en approche, je m'abstiens de voter et je vais à la pêche. Donc votez pour qui vous voudrez, sommes-nous donc en "démocratie", parait-il ou pas ?
Enfin, à propos d' "insultes" et de "noms d'oiseau", " pauv'con, farfelu et complexé." que vous m'offrez gentiment, je vois que vous êtes un spécialiste du genre, peut être je vous les resservirai prochainement, en me pinçant tout de même le nez, car en matière de fumier, vous semblez en occuper le sommet...
2 ) kelb tounis = chasse d'eau
3 ) kharaba = chasse d'eau
---- pas de jaloux , c'est la même merde ----
Cordialement
Bourguiba l'avait bien compris .
Je vous lis quelques fois et constate avec effroi que vous adorez de temps à autre interpeller un intervenant pour lui montrer la meilleure façon de marcher, lui faire la morale et lui donner une leçon de démocratie et de politique.
Monsieur (ou Madame), "je sais tout" et "rien ne m'échappe" a donné son avis. Et son avis est sacré. C'est sans doute la vérité révélée.
De surcroît, et dans le but de dominer la situation et écraser votre interlocuteur, vous lui assénez gentiment quelques coups afin de l'abattre. Les noms d'oiseaux et les qualificatifs gratuitement distribués juste parce que quelqu'un ne partage votre avis ne sont pas épargnés. Belle illustration de votre esprit démocratique mon gars !
OUI, j'ai dit et je répète que je voterai pour "LE MOINS PIRE". Parce que s'abstenir ou voter blanc ne sert à rien pauv'imbécile (désolé j'essaie de barboter dans votre basse court). '?a ne sert à rien parce que quand vous voter de la sorte vous donnez équitablement et automatiquement une part de votre bulletin de vote à TOUS les candidats ou partis, dont les islamistes et tous ceux que vous détestez.
Dans les grandes démocraties, au premier tour on choisit et au deuxième on ELIMINE.
Oui, je le répète, Moussi est la moins pire. C'est là une évidence aux yeux de plus de tunisiens. Son accession au pouvoir permettrait de chasser dans un premier temps les islamistes et les traduire devant la justice et dans un deuxième temps, nous la jugerons sur ses actes et nous avons tout le plaisir et le loisir de changer de braquet si elle ne remplit pas son contrat.
Enfin, je porte à votre connaissance que je n'ai jamais soutenu Ben Ali mais à dire vrai, à choisir entre les islamistes et lui, mon choix est vite fait.
Ben Ali a beaucoup de défauts, mais quand il était au pouvoir, le pays était à peu près prospère. Regardez la situation d'aujourd'hui après une dizaine d'années de règne d'amateurs, endoctrinés avides de pouvoir et d'argent.
Enfin, quand vous aurez fini de lire mon commentaire, allez vous regarder dans la glace pauv'con, farfelu et complexé. Bien obligé de descendre à votre niveau pour que vous compreniez mes propos.
Quant à votre incapacité à comprendre ma réponse à Be Zen, j'en suis désolé, ça arrive et ne saurais que vous conseiller de vous faire aider. Cela dit, si vous pensez que mon texte à Be Zen vous est indirectement adressé, c'est votre problème, mais détrompez-vous, je n'utilise jamais ce genre de détour stylistique.
Enfin, vos opinions sur le présent sujet et sur tous les autres, je m'en balance comme de l'an 40, d'ailleurs je ne vous lis jamais.
Au père noël car c est une invention de l homme.
Dernière estimation du centre d expertise des objectifs au Texas
En date du 11/8/2020 montre le résultat suivant en cas d élections législatifs anticipées e en Tunisie.
Bloc El Karamma 56 sièges
Ennahdha 61 sieges
PdL 31 sièges
Kalb Tounes 7 sièges
Ettayar 9 sièges
Echaab 2 sièges
Tahya Tounes 4 sièges
Winek ya Abboura, qu'as-tu comme solution pour sauver notre économie
Viens nous sauvez SVP
Désolé, Abboura n'a pas assez de temps, elle est occupé par récupérer les **& !!:)))
à travers le midi show de ce vendredi 14 août, la certitude qu' Elyes Gharbi et son équipe roulent bien pour Ennahda.
Pourtant M.Krifa, a donné son avis on ne peut plus clairement, contrairement à dautres carrément absents.
Pourquoi accuser gratuitement et hâtivement comme si pour chercher la petite bête ?
Il y a bien longtemps que dans les pays dignes on n'utilise plus ce langage obscène . On y parle d'enfants conçus hors mariage ou naturels , avec les mêmes droits que l'ensemble de la fratrie .
Des cas comme celui évoqué par @ abir sont légion .Des injustices criantes et révoltantes où des femmes, des filles se trouvent tout bonnement mises à nu , plumées , sacrifiées sur l'autel du machisme triomphant sans raison , pas même celle d'avoir été de bons fils , c'est même parfois bien le contraire .
Ne parlons pas du locataire de Carthage qui ne semble plus savoir où il habite , qui affirme lors du même discours que l'Etat n'a pas de religion mais a une règle successorale scélérate inscrite dans le marbre coranique . Comprenne qui pourra .
Il est grand temps de balayer ces archaïsmes de toiletter la loi sur les successions - donations . Sur les donations entre vifs aussi il y aurait beaucoup à dire , autre ignominie pour spolier une partie des futurs successeurs , filles comme garçons d'ailleurs , de leurs droits légitimes par roublardise , manigance ou favoritisme - et doter enfin ce pays d'une loi sur les successions digne de ce nom .
Enfin à ceux qui affirment avec candeur ou calcul : au sein d'un couple , le mari hérite de deux tiers de part de son côté et son épouse d'un tiers du sien , et voilà un couple heureux . Faudrait-il encore que les deux patrimoines des deux défunts fussent équivalents , d'une part et que l'union dudit couple durât indéfiniment d'autre part . Et puis que faites-vous donc de celles qui par choix ou toute autre raison ne prennent pas mari ? Et en cas de divorce ?
Foin de mensonge et d'hypocrisie .
Dans un pays digne la seule règle est l'égalité successorale , entre héritiers légitimes ou naturels
, point . Le jour de l'ouverture de la succession , ceux de la fratrie qui ont bénéficié de donations les rapportent réévaluées au pot commun sinon leur part en est diminuée d'autant . C'est ainsi que cela se passe dans les pays civilisés depuis longtemps .
Nous avons tout juste quatorze siècles de retard .
PS. Histoire familiale , .. . ma grand-mère maternelle était fille du plus gros propriétaire terrien de la ville , à la tête d'un patrimoine bâti considérable , huilerie , maisons , boutiques , oliveraies , terres arables etc ... Trois épouses , une ribambelle d'enfants ...Bien après son décès ses enfants mâles étaient encore les hommes les plus riches de la commune . Par le jeu de la règle successorale , des manigances , donations , dissimulations et autres vilénies , ma grand-mère et ses s'?urs de sont retrouvées avec rien , qui veut dire rien . Jusqu'à son dernier son souffle , elle ne cessait de répéter : " blè smèh " : je ne pardonnerai jamais .
Jusques à quand continuerons nous de voler , spolier nos s'?urs ?
Reste que l'on peut , nonobstant la règle immorale d'un autre âge , opter soi même pour l'égalité avec ses s'?urs .
Ce qui n'absout en rien nos politiques défaillants .
Messieurs , la balle est dans notre camp .
J'ai fait mon choix .
Il est temps que les organisations comme l'unft, les femmes democrates se mobilisent contre ces politiciens démagogues.
Il y a des familles pratiquante ou la fille herite comme son frère,il y a des familles Tunisiennes non pratiquante et où on applique la charia l hdure venue!!
C'est risible. Des incultes et des illettrés qui ni savent plus sur quel pied dancer, et s'énervent plus chaque jour puisque sentant leur fin prochaine, tellement Abir Moussi prend de l'ampleur et gagne de plus en plus la confiance des renisiens.
Ils ne savent qu'ouvrir leirs sales gueules que pour insulter les gens, dire des bêtises etcarnaquer les votants.
Les alliances se constituent à travers l'échange des femmes. Toute une littérature anthropologique rapporte l'importance politique du système d'alliances. On peut imaginer que la construction juridico-religieuse en Islam a focalisé son attention sur l'importance du clan, du groupe et de la famille. Et, pour instituer sa primauté et y maintenir les liens sous la tutelle des hommes, elle a institué le mâle comme pilier et garant et l'a rétribué en lui ménageant la part la plus favorable. Ce faisant, elle n'a fait que sanctionner un état de fait, le patriarcat, modèle et ossature des sociétés de ce type.
Dans les sociétés en transition, en cours de tertiarisation, on continue à vivre sous l'empire des anciennes lois attendant le moment de bascule qui permettrait, ou rendrait inévitable, le passage à de nouvelles lois propres à concilier les intérêts des uns et des autres en conformité avec le moment historique du pays.
Il semble qu'en Tunisie, ni les esprits, ni les mentalités et probablement pas davantage l'état de l'économie et sa structure, ne permettent de trancher aisément cette question complexe.
Le démembrement des petites propriétés, comme des plus conséquentes, affaiblirait les unités économiques familiales et ajouterait à la précarité existante dans l'immense majorité des groupes, lignées ou clans.
Dans le principe, et au regard du rôle de plus en plus grand des femmes au sein de la société, on inclinerait à prôner l'égalité en héritage, puisque notre droit institue l'égalité. Il reste à bien peser les effets d'une telle mesure que la raison, à priori, ne peut que recommander.
Je mesure la prudence des gens du PDL, car c'est plus facile de gagner des voix par la démagogie.
En somme , vous irez de déceptions en déceptions et vous serez , comme toujours , les dindons de la farce .
Ce qui ne vous change pas , en réalité !
Tout est là.
Rien à ajouter.
Quand on connnait les très nombreuses portées d'ignares enfantés par les géniteurs bagla-liha, de 2011 à nos jours, mieux vaut laisser pour l'instant ce sujet qui n'aidera certainement pas la nation à éviter la faillite.
Faire déguerpir de toute urgence, et par n'importe quel moyen les maitres chanteurs criminels d'El Kamour, est pour le moment plus important, que ce sujet très délicat, qui se résoudra très probablement ,lorsque la masse significative d'ignares se résorbera avec le temps, Inchallah.
" en l'absence de résultats d'un débat national élargi, nous ne nous prononcerons pas" Et pourquoi vous ne vous prononcez pas ? Vous n'avez pas d'avis pas de principes ? ou vous avez peur des perdre votre électorat.
Voir les électeurs progressistes fonder des espoirs sur ce parti fait peine à voir.
Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec elle sur tout.
Sur ce sujet en particulier, j'ai toujours émis des réserves. Plus que des réserves, mon opposition à sa position floue et rétrograde.
Moussi et ses amis doivent discuter de tous les sujets sociétaux et définir une position progressiste et courageuse.
Le sujet de l'héritage est essentiel.
Comme beaucoup de mes amis, nous sommes pour l'égalité PARFAITE dans l'héritage.
Si Moussi et ses amis se réclament vraiment du Bourguibisme, ils devraient alors adopter des positions courageuses et avant-gardistes. Pas de demi-mesures.
Par contre ittijah islami qui était constitué de oulemas de la mosquée zitouna de Tunis, ceux-là conenaissaient l'islam et la charia et donnaient, à l'époque, partout dans le monde.
Donc ne pas confondre avec nahdha dont ces arnaqueurs cherchent à se considérer comme ittijah islami, or ni l'espace ni le temps ne le confirment et ne permettent de les confondre ; " comme le ciel est loin de la terre.! ".
Donxnc ol failut arreter le plimus tot ces mensonges mafieuses et ce cirque archaïque que nahdha a dévoilé sa duperie, depuis une décennie déjà, de misère et de malheur qu'elle a provoqués à la Tunisie.
Au contraire cest trop clair et trop précis.
Une reponse de vrai tunisien qui se respecte sans buzz ni show.
Mais en tant que commentaire jiurnalistique on comprend votre attitude ; c'est aceptable comme critique.
La réponse est évidente. Si on parlait d'égalité entre les sexes, l'égalité dans l'héritage serait automatique.
Donc pas la peine de tourner autour du pot. et vice versa si le peuples est contre l'égalité de l'héritage il le sera contre l'égalité entre les sexes.

