
Un enseignant universitaire de renom, Moncef Ben Abdeljelil, a crié au scandale, samedi dernier, après avoir constaté que le nom de la rue où se situe son domicile avait été changé par les services municipaux sans que les habitants n’aient été avertis.
C’est en allant à la recette municipale que Moncef Ben Abdeljelil s’est aperçu du changement. Le préposé lui a dit que la rue de Syrie n’existait plus ! Elle a été rebaptisée rue Izmir.
Le conseil municipal, majoritairement composé d’élus islamistes d’Ennahdha, dont le maire, a décidé le changement en catimini et n’a pas voulu faire de vagues en communiquant la décision. Seules les administrations ont été informées de la décision, telles la Poste et la recette des Finances et c’était à elles d’en informer les citoyens un à un.
La nouvelle n’a pas tardé à faire polémique et le maire de la commune a réagi dans la foulée niant catégoriquement tout changement du nom de la rue de Syrie.
Se référant à un plan Google Maps, le maire de Msaken a affirmé que les deux rues existaient encore et qu’aucune n’avait changé de nom, contrairement à ce qui a été relayé dans certains médias.
Toujours selon le maire de la commune de Msaken, le domicile de Moncef Ben Abdeljelil se situait dans une rue sans dénomination, jusqu’à 2009. Il avait, de ce fait, été rattaché administrativement à rue de Syrie jusqu’à la nomination de la rue Izmir en 2009.
Moncef Ben Abdeljelil a répondu, à ce démenti, lundi 31 mai 2021, soulignant l’exactitude de son propos. Il a ajouté, dans ce même contexte, que le changement de la plaque portant le nom de la rue était même en cours d’exécution précisant qu’une commission présidée par Faker Youssef s’est chargée de la mission de changement des noms des rues de Msaken.
N.J.
Mais pourquoi se casser la tête à ce point, c'est ridicule; personne n'est obligé de croire Moncef Ben Abdeljelil , professeur universitaire fût-il, ni le maire de M'saken, élu au suffrage universel fût-il aussi. Un constat visuel, avec photos et vidéos, effectué par plusieurs citoyens et leurs témoignages historiques serait la seule solution pour clore ce grotesque débat...ou bien de l'alimenter davantage, en démontrant, preuves à l'appui, l'arbitraire du maire prenant la décision de changer le nom d'une rue sans avertir ses administrés...et sans leur avoir expliqué les motifs de ce changement. A vos appareils photo-vidéo, M'sakniens et autres citoyens !
P.S. Le point 4 du document du maire situé à la fin de l'article vaut le détour, il stipule :
4) "La commission crée (?)pour nommer les rues, avenues et places n'a procédé à aucun changement de nom ( de rue etc...), mais son travail a consisté à nommer les rues, avenues et places non nommés auparavant" Sans l'aval du conseil municipal réuni en plénière et sans vote de celui-ci ?
Le renvoi par le maire des délibérations du conseil municipal pour l' année 1984 et de l'année 2009 ( une seule délibération par an ?) vaut attention. A examiner par tout citoyen, ainsi que toutes les délibérations du conseil, dans le détail depuis l'année 1980 jusqu'à l'année 2021 incluse.
Quant au plan de la ville et plus particulièrement la zone suspecte, signalés par le maire ( à quelle date ?) est à vérifier tout le long des années depuis 1980 à 2021 incluse.
Quelle suite Moncef Ben Abdeljelil va-t-il donc donner à cette guéguerre ? surtout après avoir lu les éloges ronflants que le maire vient de lui adresser dans sa bafouille du 31 mai dernier ?
Dire d'une ville qu'elle est maudite car elle a enfanté des terroristes est du pur retard mental alimenté par une jalousie et un régionalisme stupide.