alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:46
Dernières news
Plus de 40 jeunes médecins empêchés d’obtenir leur diplôme de spécialité
07/12/2019 | 21:58
2 min
Plus de 40 jeunes médecins empêchés d’obtenir leur diplôme de spécialité

 

Aymen Bettaieb, vice-président de l'Organisation des jeunes médecins et médecin résidant en médecine nucléaire, a publié un long statut, le 6 décembre 2019, assurant qu’il ne peut poursuivre sa formation en Tunisie, ni avoir son diplôme de médecin spécialiste, tout en étant menacé de refaire l’année sans salaire.

 

Aymen Bettaieb affirme qu’il n’est pas le seul à être dans cette situation mais qu’il s’agit d’une situation touchant plus de 40 médecins de spécialités différentes. En effet, le jeune médecin explique que la problématique réside dans les procédures administratives compliquées pour l’obtention d’un accord de stage, et qui peuvent durer jusqu’à 10 mois.

« Ces jeunes médecins sont partis pour effectuer un stage d’un an à l’étranger faisant épargner au ministère un énorme budget. Ils ont effectué leurs demandes auprès du ministère ; qui ne leur a notifié le refus que 10 mois plus tard. Personnellement, j’ai reçu la décision de refus deux mois après avoir commencé mon stage. Comme nous avions obtenu les accords de nos facultés et de nos chefs de service, nous pensions qu’il n’y avait aucun problème, et nous avions commencé nos stages dans les délais ».

 

Aymen Bettaieb indique qu’il y a une condition administrative qui n’a pas été respectée, soulignant que le ministère a toujours fait abstraction de cette condition, et que d’habitude il accepte les demandes de stage en contrepartie de renoncer au salaire durant un an. « Ainsi, le ministère gagne plus de 20 mille dinars pour chaque stage, outre l’expérience acquise par le stagiaire. Depuis un an, les politiques ont changé et on se venge sur les jeunes médecins ».

 

Aymen Bettaieb a crié au scandale, estimant que ce genre de mesures et de pratiques ne font qu’augmenter le nombre des médecins qui prennent la fuite vers l’étranger.

 

 

S.H

07/12/2019 | 21:58
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

bhbibtt
| 09-12-2019 10:35
c'est un scandale de la part du ministère. En effet, la clarté est totalement absente. le délai de répondre est de deux mois max, et non après 14 mois. quand un stagiaire part à l'étranger pour apprendre des nouvelles techniques, il est préférable de l'envoyer à la troisième pour qu'il puisse appliquer ces connaissances en 4 ème année. je pense qu'on doit être raisonnable et sage avec nos futurs médecins.

Ben Messaoud+
| 08-12-2019 10:40
C'est plutôt un problème d'interférence - Ministère-- Fac qui engendre une lourdeur administrative dont souffre ces jeunes médecins.
En réalité, si un jeune médecin pourrait décrocher un stage un stage dans des CHU étrangers pendant une année et ce par ses propres moyens -- sans être rémunéré par le ministère de la santé tunisienne -- ,
Si ce jeune médecin a reçu l'accord préalable de son chef de service //professeur CHU en Tunisie --,
Si l'administration de la Fac est au courant et a approuvé toute cette démarche ,

Pourquoi le ministère -- quel cadre plus compétent que ces structures qui ont permis à ce jeune médecin de faire son stage à l'étranger -- n'approuve pas ce stage ? Est-ce que ceci est normal
Est-ce qu'il n'est pas plus adroit et sage , plus compétent de débloquer cette situation ,,,,

Ammar
| 08-12-2019 10:22
Il semble que cette Fac Médecine de Tunis pionnière en la matière passe par une période de flottement essentiellement due à une organisation autrefois pointue et à une conciliation très développée à l'époque de l'ancien Doyen Mehrzi .
Actuellement et avec la réorganisation des études médicales, certains problèmes ont surgi et ont handicapé l'activité des jeunes médecins qui souffrent de la mauvaise application de la loi et notamment le décret du 16 avril 2018 qui traite le statut particulier des jeunes médecins et parfois de l'abus de pouvoir de la Direction de cette Fac.
Pour ne citer que deux exemples avant de revenir à ce texte et cette note , je peux citer :
1 - L'affaire de la grève de l'année 2018/2019 de toutes les Fac de médecine de Tunisie pendant plus que 02 mois a été sanctionnée par ' l'obligation de prolongation des études médicales/stages de 02 mois non rémunérés SACHANT que ces médecins n'ont été rémunéré au cours de la grève ' ...
Bref, travailler 02 mois supplémentaires sans être payés !!!! Est-ce que c'est normal et c'est logique Une tête bien faite ne fera jamais cette aberration administrative et de gestion .....
Il faudrait que cette prolongation a été imposée pour tous les jeunes médecins même les quelques uns qui ont continué à travailler normalement car le ministère en a pris la décision sans tenir compte des pointages effectués par les chefs de service !!!
2- L'affaire de l'étudiant Dhoukar sanctionné par 04 mois de mise à pied , pourtant le statut particulier des jeunes médecins apparu au JORT du 16 avril 2018, signé par le chef du gouvernement et les ministres de santé et d'enseignement supérieur ne prévoient pas des sanctions du second degré de mise à pied sup à 15 jours !!!!
C'est quoi , tout ça ? C'est l'anarchie!! C'est l'abus de pouvoir !!! C'est la dictature ou quoi
3 - La Fac de médecine de Tunis qui devra décerner les diplômes de ' doctorat en médecins après au maximum 01 mois de la tenue de la soutenance ' n'applique pas cette réglementation et elle est entrain de délivrer ces diplômes après 04 à 05 mois de la soutenance !!!!!
Et ce , contrairement aux Facs de médecine de Sfax et de Sousse .....
Pleins d'aberrations et cette Direction est appelée à appliquer la loi telle qu'elle sans ' abus de pouvoir ' et sans ' dictature ' .
En fait, cette dictature ne servira personne y compris la Direction puisque rien ne durera pour n'importe qui et cet abus de pouvoir laissera des très mauvaises traces pour les amateurs de ces techniques !!!!

Maher Gassa
| 08-12-2019 07:43
Ces jeunes médecins sont prêts à renoncer à leurs diplômes pourvu qu'ils quittent le pays. Dr. Bettaieb a évoqué une condition non respectée que le ministère d'habitude n'exige avant de donner son accord mais pas cette fois-ci !! Laquelle et Pourquoi ? Aucune réponse du Dr.ou plutôt une réponse "inadmissible" :vengeance !! Un Etat qui se vengent de ses jeunes citoyens !?