Le directeur général de l’inspection générale de l'éducation au ministère de l'Éducation, Khemais Bou Ali, est intervenu, ce mardi 19 septembre 2023, dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM.
Au micro de Hatem Ben Amara, il a indiqué que la consultation nationale sur la réforme du système éducatif a enregistré plus de 25 mille participants.
« La consultation sur la réforme du système éducatif concerne tous les Tunisiens et nous espérons qu’ils participeront en grand nombre car elle a pour but de consacrer leurs idées (…) les résultats de la consultation vont constituer l’assise de l’orientation politique et stratégique qui sera adoptée par le Conseil supérieur de l’éducation (…) il y déjà a eu des tentatives de réforme qui ont échoué car elles n’étaient pas basées sur une seule valeur de référence » a ajouté le responsable.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait annoncé le 10 août 2023, lors de la célébration de la Journée du Savoir au palais de Carthage, que la consultation nationale relative au Conseil Supérieur de l'Éducation, créé en vertu de la Constitution de juillet 2022, débutera le 15 septembre 2023, afin de mettre en place une loi concernant cette nouvelle institution constitutionnelle.
Le chef de l’État a souligné que « l’instauration d’un nouveau système éducatif est une priorité étant donné que les mesures qui ont été prises par le passé n’ont fait qu’affaiblir le plus important des services publics, à savoir l’éducation et l’enseignement ».
M.B.Z
Les décrets présidentiels, la constitution de KS, sa loi électorale, son arp, son gouvernement et ses ministres, ses monologues obscurs et abscons etc...sont à la Démocratie ce qu'une imitation de canada dry est au vrai Canada Dry, une arnaque, une malhonnêteté abjecte, un monstre totalitaire et absolu sous les oripeaux trompeurs d'une supposée démocratie. C'est ainsi qu'un peuple ignorant et analphabète nourrit admirablement un populiste émérite tel que KS...
Il va sans dire que cette consultation nationale relative au Conseil Supérieur de l'?ducation, créé en vertu de la Constitution de juillet 2022, annoncée par KS, va déboucher sur un bide retentissant et ira nourrir les poubelles, déjà encombrés, du ministère de l'Education. Quand Bourguiba avait consacré, au lendemain de l'Indépendance, près du tiers du budget de l'Etat à l'Education nationale, à juste titre, il ne savait pas que le département de l'Enseignement, en dépit de quelques réformettes à la fin de son règne et durant celui de ben ali, allait sombrer dans l'agonie. Va-t-il ressusciter au lendemain de cette ridicule "consultation" ? Il ne faut pas rêver...mais exiger que l'on change de procédure ( cf plus haut) et surtout associer au premier plan lors des débats les premiers intéressés, parents d'élèves, enseignants, syndicats étudiants et syndicats des enseignants, au premier rang l'UGTT-Education.