alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 08:57
Dernières news
Plus de 18 mille migrants tunisiens sont arrivés en Italie en 2022
07/01/2023 | 10:45
1 min
Plus de 18 mille migrants tunisiens sont arrivés en Italie en 2022

 

18.148 migrants tunisiens ont débarqué en Italie en 2022. C’est ce qu’indique un rapport du ministère de l’Intérieur Italien, publié fin décembre.

Selon ce même rapport, la Tunisie est le second pays d’où sont arrivés les migrants vers l’Italie en 2022, c’est l’Égypte avec 20.542 migrants qui détient la première place du classement.

L’Italie a vu en 2022, 105.140 migrants débarquer sur ses côtes, en 2021 ils étaient 67.477 et 34.154 en 2020.

On rappellera que la migration clandestine est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en Tunisie et qui fait chaque année de nombreuses victimes. Les récents drames survenus à Zarzis et Monastir, où des familles entières ont perdu la vie dans le naufrage des embarcations qui devaient les emmener vers l’Italie, ont suscité un vif émoi auprès des Tunisiens et occupé le débat public pendant des semaines.

 

 

M.B.Z

07/01/2023 | 10:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraté
des migrants fuient la misère dans leur pays
a posté le 08-01-2023 à 09:08
avant la révolution le phénomène de migration clandestine par voie maritime est très rare car l'économie et le social vont bien dans le pays et nos frontières sont bien surveillées mais les nouveaux gouvernants ont appauvri le pays et sa population et les subsahariens et les asiatiques profitant du relâchement du contrôle de nos frontières ont pris notre pays le point de départ de leur émigration clandestine autrefois les cotes est de la Libye contaminant les tunisiens qui n'ont plus confiance dans l'essor économique de leur pays et leur avenir sombre pour eux et pour leur jeunesse cherchant l'eldorado européen ont fui massivement leur pays et des bandits de malheur se sont constitués pour faciliter leur émigration clandestine ainsi que les clandestins et réguliers étrangers . Ce ce phénomène ne s'arrêtera pas tant qu'on ne contrôle pas efficacement nos frontières terrestres avec la Libye et l'Algérie voisine et qu'on ne sévira pas contre efficacement contre les passeurs et les mafieux , de remettre le pays en état de marche et d'investissement dans les projets créateurs de la richesse et de l'emploi pour les citoyens tunisiens et de renvoyer les étrangers chez eux car notre pays n'est ni un pays d'asile ni un pays eldorado comme les pays occidentaux .
crow85
Tant mieux pour eux
a posté le 07-01-2023 à 23:10
Tant meix pour eux....peut être qu'ils trouveront un boulot ou des associations qui s'occupent d'eux parce qu'en Tunisie ils n'ont pas de statut ni ce dignité...et ça fera oins de chômage ici.
Je me demande pourquoi les gardes côtes les arrêtent...
Noubi
A Juan
a posté le 07-01-2023 à 21:16
Mon cher Juan , la difference entre les diplomé cubain et la .ajorité des diplomés tu isien,c'est l'education dqns le sens du savoir vivre et surtout le niveau des diplomé Cubains qui sont nettement superieur et de tres tres loin du niveau casi nul des diolomés tunisiens, ce n'est pas de la faute de ceux qui int un diplome, mais c'est une decision politique qui date des annees 85 ou il a eté encouraver de sortir des diplomes et doctorants des universitees quel que soit leurs iveaux, a l'ecxeption de 1 ou deux universitees le reste le niveau des profs et des eleves est proche du ZERO !! c'est la realité du pays malheuresement et c'est confirmé par le niveau de la nouvelle élite qui derige le pays , aussi bien les diplomés que leurs professeurs, il croivent qu'ils incarnent la science alors que c'est des ratés et de plus humbu de leur personne !!!
Les cretin sont les seuls qui ne savent pas qu'ils le sont comme le dit ci bien le dicton !!
Limou
Orthographe ?
a posté le à 17:03
Avant de critiquer les enseignants tu feras mieux d'apprendre à écrire sans fautes d'orthographe
Plus de 18 mille tunisiens ALIENE.E.S TRAHI.E.S sont BRINGUEBALE.E.S en Italie en 2022
Et des milliards de flux sonnants et trébuchants entre classes mafiosodirigeantes béniouiouiDuchiK et fascistoidonéolibérale ritaloduchique !
a posté le 07-01-2023 à 15:40
BASTA COSI !
A BAS LE COUP D ETAT !
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS A PART ENTIERE
UNE MEDITERRANEE FASCISTOIDOPUSTCHIKOMPATIBLE LIBEREE
LIBERTE DIGNITE JUSTICE EGALITE SOUVERAINETE PAIX DEMOCRATIE
DUCHEPUTSCHI.K NO
GARIBALDI SI
Juan
la France et sa langue, votre malheur
a posté le 07-01-2023 à 13:27
la France vous a enseigné le culte du diplome. mais elle ne vous a jamais appris comment fabriquer un produit exportable . résultat: des milions de sur diplomés pais éternellement sous développés. un désastre.
en Californie, Apple Inc. fondé par 2 jeunes sans diplomes. Apple pèse 2 000 000 000 000 $
soit 100 fois votre PIB !!!
votre problème ne date pas de 2011, mais de 56 voir 1881.
la France et sa langue, votre malheur pour toujours.

Un citoyen
Toujours les mêmes qui crachent sur la soupe
a posté le à 21:57
Et qui vivent en France ou en Europe bien au chaud en votant Enakbah et en crachant sur le pays hôte pendant que le pays sombre grâce à leur secte de malheur
Larry
Ho le petit aigri...
a posté le à 20:50
Et tu penses que c'est avec l'arabe que nous nous développerons ?...
Comme tu dis, on ne construit rien à l'international... on préfère construire des mosquées !

18000 baltringues et incultes qui viennent d'envahir l'Europe dont la plupart iront en France... et c'est aussi avec l'arabe qu'ils vont avancer ?....

Tu n'as pas eu ton visa pour l'hexagone ?.... ou alors ils t'on foutu dehors ?...donc tu râles contre la France !....
URMAX
... si déja, nous avons - nous memes - des difficultés a nous supoorter, entre-nous ...
a posté le 07-01-2023 à 12:25
.... je ne sais pas comment nos amis et voisins Italiens feront - eux - avec 18.000 d'entre-nous ... et ce n'est pas toujours de "la creme" qui s'exile en harraga sous d'autres cieux, a la recherche d'un utopique eldorado, qui - effectivement - fut bel et bien entre 1960 et 1990 mais désormais estompé.
MFH
C'est bon et mauvais à la fois.
a posté le 07-01-2023 à 12:21
D'un côté, c'est une bonne chose dans la mesure que ces départs réduiront le nombre global de chômeurs du pays, de l'autre c'est un peu triste puisque dans cet effectif il y a un grand nombre de diplômés supérieurs (médecins, ingénieurs...) que la Tunisie avait formés et qui ont attérit ailleurs sans contrepartie. N'oublions pas que former un médecin coûte les yeux de la tête du pays.
Juan
c'est plus difficile d'exporter un stylo
a posté le à 13:18
Cuba aussi fabrique des diplomés qu'elle exporte. mais incapable de fabriquer un stylo.