alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 05:51
Dernières news
Pirola, un nouveau variant du Covid-19 ? Voici tout ce qu'il faut savoir
04/09/2023 | 09:54
3 min
Pirola, un nouveau variant du Covid-19 ? Voici tout ce qu'il faut savoir

Au moment où de nouveaux cas de Covid-19 resurgissent aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine, un nouveau variant nommé "Pirola" suscite l'inquiétude des experts. Ce variant, également appelé BA.2.86, est un variant fortement muté de la souche Omicron du coronavirus, qui est apparue en 2021 et a provoqué une augmentation alarmante des cas et des décès de Covid. Cette variante provoque à nouveau une recrudescence des infections dans le monde entier et sonne l'alarme parmi les autorités sanitaires.

 

Dr Scott Roberts de Yale Medicine a rappelé la croissance des cas qu’a causé Omicron. « Lorsque l'Omicron est apparu à l'hiver 2021, il y a eu une forte augmentation des cas de Covid-19 car il était très différent de la variante Delta et il échappait à l'immunité à la fois de l'infection naturelle et de la vaccination », a déclaré le spécialiste des maladies infectieuses.

 

En reponse à une question sur la dangerosité du variant, le spécialiste a souligné qu’il y a des raisons de s'inquiéter «  car cette variante comporte plus de 30 mutations de sa protéine de pointe », a-t-il ajouté, faisant référence aux protéines à la surface du virus qui lui permettent de pénétrer et d'infecter les cellules humaines.

Selon le spécialiste des maladies infectieuses de Yale Medicine, le Dr Scott Roberts, le grand nombre de mutations est un point de préoccupation ici. Il a déclaré que cela ressemblait au nombre de mutations qui différaient entre le variant Delta, l'une des premières souches du coronavirus, et l'Omicron (qui était dominant à l'hiver 2021).

 

Comment les virus mutent-ils exactement ?

Il est naturel que tous les virus mutent avec le temps, et de tels changements sont particulièrement courants chez les virus qui ont de l'ARN comme matériel génétique, comme c'est le cas des coronavirus et des virus de la grippe.

Une fois qu'un virus pénètre dans le corps humain, son matériel génétique - l'ARN ou l'ADN - pénètre dans les cellules et commence à se reproduire, ce qui peut infecter d'autres cellules. Chaque fois qu'une erreur se produit pendant ce processus de copie, cela déclenche une mutation.

 

Qu'est-ce qui différencie Pirola ?

S'exprimant à l'École de médecine de Yale, Anne Hahn, une associée postdoctorale qui dirige l'Initiative de surveillance génomique du SARS-CoV-2 de Yale, a déclaré que c'était une « sous-variante beaucoup plus intéressante » par rapport à la sous-variante Omicron connue sous le nom de XBB.1.9. Cette variante s'est initialement propagée rapidement mais n'a pas submergé les populations à grande échelle.

 

Le variant avait été détecté par des laboratoires de surveillance au Danemark, puis dans des laboratoires en Angleterre, en Afrique du Sud et aux États-Unis.

 

De nouvelles données publiées sur Twitter par Ben Murrell, chercheur à l'Institut Karolinska en Suède, ont montré que les échantillons de sang prélevés la semaine dernière se comportaient mieux que prévu en ce qui concerne la neutralisation de BA.2.86. Jusqu'à présent, aucun décès n'a été signalé parmi les cas, selon l'OMS. Mais la semaine dernière, un homme âgé en Europe a été hospitalisé avec la souche. Il y a quelques semaines, la hausse des cas de Covid-19 aux États-Unis était principalement due à la variante Eris.

 

R.A

04/09/2023 | 09:54
3 min
Suivez-nous