alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 15:52
Dernières news
Photo du jour : une station de bus pas comme les autres
25/08/2024 | 13:41
1 min
Photo du jour : une station de bus pas comme les autres

 

La question des transports en commun ne cesse de faire l'objet de débats et de critiques en Tunisie. Beaucoup sont ceux qui appellent à une amélioration des services. Face aux défaillances de la Transtu, certains citoyens ont décidé de trouver une solution assez originale.

Obligés parfois d'attendre longtemps sous le soleil des bus en retard, bondés ou qui ne viennent tout simplement pas, des citoyens se sont improvisés une place à l'ombre. Comme on le voit sur cette photo, ils ont décidé de déplacer les sièges d'une station de bus et de les mettre derrière la structure métallique.

Face à la canicule estivale, il semblerait que déplacer les chaises serait la solution la plus "logique" au regard des transports. Mais alors, est-ce que ces chaises seront déplacées, encore une fois, en hiver ou en automne afin de permettre aux usagers de s'abriter des pluies ?

Cette photo montre, à elle seule, la dégradation des équipements publics par les citoyens, mais illustre aussi le calvaire que de nombreux Tunisiens doivent subir chaque jour pour prendre les transports publics...

 

S.G

25/08/2024 | 13:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bta
Civisme
a posté le 25-08-2024 à 17:50
Il faut revoir des la maternelle l'education des enfants. Ce peuple est indiscipliné, la rue une jungle mendiants, taxistes qui pissent, on jette les bouteilles et tout emballage alimentaire dans la rue parfois la poubelle est a deux mètres ! Dechets de constructions dans les terrains vague et sur les bordures des routes.
Chiens errants, transport public vétuste. Tout ce qui se trouve dans la rue est fouillé , remué , cassé, volé y compris les poubelles : plante , réverbère, barrière etc..
C'est le citoyen qui est devenu sauvage, il a une dent contre sont propre environnement.
Deux solutions des cours tres strictes dès l'ecole primaire et la penalité pour les adultes., des sanctions sur le champ avec des amendes.
Et personne ne ramasse, ne nettoie sauf quelques Associations bénévoles..
Conclusion le tunisien n'aime pas son pays et vie dans la crasse.
Ahhh ya Bledi , Meskina tounes
Oui
Education de l'AUTRUCHE
a posté le à 12:03
'?a fait des decénnies que j'écoute ce genre de commentaires à propos de la mauvaise éducation du peuple tunisien. Et pourtant rien n'a changé, mais au contraire tout a empiré. Peut-être il faudrait changer cette approche de vouloir changer la mentalité uniquement par rapport à des secteurs spécifiques. La mentalité tunisienne devrait devenir moderne à tout niveau, pour avoir un peuple qui respecte l'environnement. Par contre, ce qu'on voit au niveau politique, réligieux, éthique et culturel en Tunisie aujourd'hui rappelle très fort le moyen age. Un peuple qui refuse de se moderniser car il a peur de perdre son identité... On préfère cacher sa tête sous la sable, mais son corps reste à l'extérieur. C'est justement ce qu'on appelle la politique de l'AUTRUCHE...
Agatacriztiz
Pourquoi pas une évaluation psychologique ou psychiatrique ?
a posté le 25-08-2024 à 16:35
C'est certains tunisiens, par leurs comportements erratiques, irréfléchis et inconsidérés, qui constituent les principaux calvaires de ce pays.
On fait bien passer des visites médicales dans les établissements d'enseignement, de contrôle médical dans les entreprises publiques et privées, on devrait y ajouter une évaluation psychologique, voire même psychiatrique de tout individu soumis à un
examen médical, ça nous aiderait à évaluer l'étendue des dégâts...
*******
Bta
a posté le à 18:27
Absolument tout à fait d'accord.
Un lecteur
Le pays manque de tout pendant que notre Don Quichotte affronte ses ennemis imaginaires !
a posté le 25-08-2024 à 15:02
Pauvre pays qui après la destruction de la Enakbah qui a mené le pays dans l'abîme navigue depuis vers l'inconnu '?'
******
Lecteur
a posté le à 15:45
Quand on voit l'état des bus ça fait peur !!! Un recul effrayant du pays sur tous les niveaux.

L'éducation du peuple n'est pas innocente
*******
Mentalité
a posté le 25-08-2024 à 14:08
Tant que cette mentalité pourrie"rizgue elbilik" ne change pas jamais on avancera dans le bon sens.
Quand j'étais adolescente, on allait au cinéma certaines personnes malveillantes venait avec des lames pour donner des coups sur les fauteuils en Skaï. 50 ans après rien n'a changé ça s'est plutôt aggravé et toujours pas de punition malheureusement.