alexametrics
mardi 09 août 2022
Heure de Tunis : 12:48
Dernières news
Photo du jour : La rencontre Hichem Fourati-Matteo Salvini sous l'oeil d'Hannibal
27/09/2018 | 18:00
1 min
Photo du jour : La rencontre Hichem Fourati-Matteo Salvini sous l'oeil d'Hannibal

Une photo a particulièrement marqué la rencontre Hichem Fourati-Matteo Salvini aujourd'hui, jeudi 27 septembre 2018.

Alors que les deux ministres de l'Intérieur tunisien et italien se sont rencontrés aujourd'hui, au siège du ministère tunisien de l'Intérieur, pour parler de coopération billatérale, Hannibal Barca était lui aussi de la partie.

 

Une fresque représentant Hannibal traversant les Alpes, une étape majeure de la marche de son armée vers l'Italie, au début de la deuxième guerre punique déclenchée contre Rome. Un clin d'oeil de la Tunisie au ministre d'extrême droite connu pour ses positions à la limite du racisme?

"Une revanche de l'histoire !", ont commenté des internautes face à la symbolique de l'image.

 

 

S.T

 

27/09/2018 | 18:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

tounsi
| 28-09-2018 13:42
Pourquoi dites vous que l'histoire de Carthage n'appartient pas aux tunisiens?
Pensez vous que notre histoire commence avec la conquête arabe? et que tous la population a été remplacée? (point de vue de l'extrême droite européenne qui dans sa grande naïveté s'approprie toute l'histoire prestigieuse préislamique de toute la méditerranée, en particulier l'Egypte, pour compenser le fait que l'Europe du Nord était encore à l'âge de la préhistoire à cette époque!).
Toute l'Afrique du Nord a été romanisée, christianisée, islamisée..., en attendant les suivants, mais la population reste la même, c'est un fait historique et sociologique élémentaire!
Pour en revenir à la fresque d'Hannibal, il est bon de rappeler à Salvini qu'il ne s'adresse pas à des bouseux mais aux descendants d'une civilisation qui a fait trembler Rome et qui a failli la faire disparaître.

J.trad
| 28-09-2018 09:50
Costate qu'en Tunisie il y a des domiciles pour un milliards de personnes ,les Européens ont besoin de séjours en Afrique ,beaucoup plus que les africains ont besoin ,d'aller en Europe ,alors cessez ,s'il vous plaît ces flammes de haine ,allez arroser les champs et créez un tourisme rural les européens viendraient volontiers ,ils apprécient la vie calme et modeste ,voilà un investissement dans l'échange amical ,les guerres puniques il faut les fustiger ,l'éroïsme ,d'annibal ,il ne faut en faire un pulvérisateur de l'huile sur le feu ,(les terres s'entassent , bien plus les gens ,qui donc s'oppose ,qui donc dit "non"fait preuve d'horreur ,même de démons) point à la ligne.

J.trad
| 28-09-2018 09:37
Est-ce comme cela que se font les relations diplomatiques !!c'est la honte même ,ma mère m'a raconté ,que pendant la guerre mondiale ,elle avait vécu ,une extraordinaire période en voisinage avec une famille maltaise dans le champs de l'un de mes oncles ,une amitié de rêve ,les deux famille ,n'avaient aucune culture livresque ,ou presque ,une extraordinaire morale naturelle ,les à uni,aucune rancune,aucune querelle,c'est merveilleux ,les peuples ne veulent pas de politique qui sème la haine ,nonobstant ,si un responsable juge que son pays ne peut pas recevoir d'hôtes ,c'est en droit ,n'est ce pas que nous avons chassé (Al mou3ammirin)!!

Jupiter
| 28-09-2018 08:54
Que les romains ont gagné la guerre contre Carthage et ont détruit toute la ville.

Zohra
| 28-09-2018 08:29
Maintenant on est sûre de plus en plus que vous êtes un narcissique, xénophobe. Autant que ce fasciste et ces salafistes.

Gg
| 28-09-2018 08:01
Voilà qu'on en appelle à Hannibal, d'ordinaire rejeté aux oubliettes de l'ère pré-islamique et méprisé? Voila une fierté ressuscitée fort à propos, quelle pitié!
Il est vrai qu'une fresque contemporaine montrant les tunisiens de daech à l'oeuvre serait moins glorieuse...

Barg-ellil
| 27-09-2018 21:24
C'est du mauvais goût et maladroit envers un invité , de l'ingratitude envers un pays qui a accueilli plusieurs milliers de Tunisiens et qui ne cesse d'aider notre pays .
C'est un comportement de faibles qui se référent à des faits historiques qui ne leurs appartiennent
même pas.
Nous n'avons pas les moyens pour ce genre de comportement absurde, inutile et dangereux .

HatemC
| 27-09-2018 20:20
Normal ... les Tunisiens méconnaissent leur propre histoire .. ils ne connaissent même pas leur origine ... ils sont zarabes, ça clos la discussion ...

Mais entre Rome et Carthage il n'y a jamais eu de paix ... nous sommes toujours en guerre ...
Les Carthaginois n'ont jamais signé la paix avec Rome ...

Par contre les zarabes Tunisiens sont bien au fait du génocide des beni hilel sur notre peuple et sont fiers de cela et érigent même des statues à leur gloire tel cette statue de ***.. PEUPLE INGRAT ET INCULTE .... HC

Zohra
| 27-09-2018 19:41
Mettez le sa place ce cowboy

Mohamed Obey
| 27-09-2018 19:34
Cela ne m'étonne point que M. Salvini vient donner ses instructions à ses vassaux de la rive sud de la Méditerranée; et ces derniers_malgré les rapports économiques incompatibles, croient encore bon de continuer à collaborer sur la base d'une époque coloniale et de conventions normalement obsolètes... N'y a-t-il un Hannibal moderne dans ce pays et en ce début du troisième millénaire de l'époque moderne et de l'Empire Global!!!