
Les policiers, les douaniers et les forces armées tunisiennes sont apparemment en danger. Un danger si imminent et si présent qu’il faille leur concocter une loi sur-mesure pour les protéger contre les agressions. Un danger qui ne se contre pas par les armes, ni par la violence légitime ni même par les mesures légales en vigueur. Apparemment le code pénal et la loi anti-terroriste ne suffisent pas à protéger les forces armées tunisiennes et les choses sont présentées comme si l’on pouvait, impunément, s’en prendre à un policier et s’en tirer. Evidemment, c’est faux.
Si la loi de protection des forces armées est adoptée telle quelle, il faudra faire attention à ne pas heurter les sentiments des policiers et veiller à sauvegarder leur moral. Donc, les filles faites un effort quand un policier vous arrête sur la route uniquement pour vous draguer. Il a des sentiments quand même ce policier. Quand on se prend des coups de matraque, comme hier devant l’ARP, il ne faut pas proférer des mots qui pourraient porter atteinte à la sensibilité des policiers, ces frêles et fragiles créatures. Si jamais des policiers se mettaient à violer une fille, comme Mariem, la moindre des choses est qu’elle ne se débatte pas. C’est que les forces de l’ordre en Tunisie font face à des dangers qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde, donc il leur faut une loi spéciale. Ce n’est pas comme si faire face au danger au nom de la nation et du peuple était la nature même de leur travail.
Cette loi scélérate est d’un ridicule sans nom et consacre un Etat policier au-dessus des principes et des fondements même des libertés individuelles. Cette loi ne prévoit rien concernant la situation économique et sociale de ceux qu’elle est censée protéger. Si un policier meurt ou est blessé en service, cette loi ne lui apportera pas un dinar de plus. Sa famille se retrouvera toute seule, comme avant cette loi. Le membre de l’USGN ou de la BNIR qui intervient contre le terrorisme ne gagne absolument rien à travers cette loi, il ne sera ni mieux payé, ni mieux protégé. Par contre, tout ce beau monde risque de perdre beaucoup si cette loi est adoptée.
Les policiers, les douaniers et autres seront encore plus détestés par la population puisqu’on estime qu’il leur faut une protection spéciale contre cette même population. Ils ont une « plume sur la tête » apparemment et le vote d’une telle loi renforcera le corporatisme. Pourquoi pas une loi pour protéger les contrôleurs des marchés de fruits et légumes ? Une autre pour protéger les médecins et les infirmiers qui se font agresser dans les hôpitaux et une troisième pour la protection des gardes forestiers. C’est vous les policiers qui êtes censés nous protéger, pas vous protéger de nous !
On doit énormément à nos forces armées dans leur ensemble. Des soldats et des policiers sont morts dans le combat contre le terrorisme, pour que nous puissions dormir tranquilles. L’Etat tunisien leur doit bien plus qu’une loi liberticide et honteuse. L’Etat tunisien doit fournir à ses agents la formation nécessaire pour mieux comprendre la nature de leur travail et pour acquérir le savoir-faire nécessaire pour exercer leur métier au mieux. L’Etat tunisien doit leur fournir un équipement de protection respectable et des moyens pour pouvoir faire leur travail, aussi bien au niveau des véhicules que des sièges. L’Etat tunisien doit mieux payer ses protecteurs et augmenter sensiblement leurs salaires, vous seriez surpris de savoir combien est payé un soldat en Tunisie. Tout cela est bien plus important et bien plus prioritaire qu’une loi qui ne fera que permettre aux mauvais flics d’être encore plus mauvais et d’échapper à toute forme de contrôle. Et par conséquent, de porter encore plus préjudice aux milliers de policiers, d’agents de la Garde nationale et de soldats qui font honnêtement leur travail et qui s’exposent réellement au danger.
Mais ce projet de loi a quand même un bienfait, et pas des moindres. Un bienfait politique puisqu’il trace une ligne de démarcation claire entre ceux qui croient réellement aux libertés et aux droits de l’Homme et les autres. Il sera amusant de constater que finalement les islamistes, les opportunistes et aficionados de l’ancien régime vont se retrouver d’accord, malgré tout, sur la promotion de la répression et de l’atteinte aux droits. Ennahdha et le PDL auront beau prétendre être différents, ils se retrouveront d’accord pour l’adoption de cette mauvaise loi. Ce projet de loi si controversé aura tout de même le mérite de faire ressortir les vraies convictions de chaque partie politique, au-delà des mots, des discours et des escroqueries. Ceux qui voteront en faveur de ce projet de loi n’auront plus la légitimité nécessaire pour évoquer le sujet des libertés et des droits de l’Homme et ne pourront plus en faire un fonds de commerce.
Le pire dans tout cela, c’est que cette loi permettra à l’Etat de se défiler devant ses responsabilités envers les sécuritaires de tout type. Cette loi, censée les protéger, va les isoler encore plus et nourrir une animosité enfouie envers les forces de l’ordre. Cette loi permettra des abus et légitimera des atteintes aux libertés, au seul gré de l’agent ou du policier qui se dira victime. Cette loi ne doit pas passer !
.
Après, tout est sujet du degré du masochisme de chacun d'entre nous.
La police doit en effet être protégée et je pense qu'elle est très bien couverte en Tunisie.
Il ne faut pas faire l'erreur de tomber dans les bras de la dictature et c'est ce qui risque d'arriver à la Tunisie.
Cependant éduquer nos policiers,leur apprendre qu'ils sont là pour protéger les citoyens sera une position qui recherche l'intérêt national au lieu de suivre des parties opportunistes qui d'une part essayent d'opposer les citoyens aux sécuritaires et d'autre part font croire que la solution sécuritaire est le remède miracle pour le pays.
Car le code pénal est bien la et c'est son application qui fait défaut.
Il serait plus bénéfique pour l'avenir de recentrer les orientations politiques dans ce sens pour une application stricte de la loi dan tous les domaines.
Les partis qui veulent opposer les citoyens aux sécuritaires travaillent contre l'intérêt du pays et des générations futures.Plusieurs organisations nationales s'y opposent
Ces partis semblent oublier que 100 000 jeunes quittent le système éducatif tous les ans et se retrouvent dans la rue.
Les macarons ( en général pour les stationnements) à coller sur les pares-brise sont à bannir, et qu'ils ne deviennent plus un carnaval dans les lieux de résidence.
Et puis ceux qui exercent au tribunaux (quels que soient leurs fonctions) sont désignés par juge ; en arabe c'est "cadhi".
Ceci étant, ces appellations sont impressionnantes et apeurantes aux citoyens comme s'il s'agit pour eux, des bourreaux ou des durs qui sont terrifiants et agressifs et non pas comme un employé de banque, un contrôleur d'impôt ou entre autres fonctions un fonctionnaire qui semblent à contrario plus humbles et mieux fréquentables.
Par voie de conséquence, les règlements ou même la loi déclaraient bannir, voire interdire ces appellations dans les milieux sociaux pour ne pas prêter à confusion les tâches inhérentes à chaque fonction.
Laissez moi poser une question a notre cher grand défenseur des droits de l'homme parmi tant d'autres en Tunisie et dans le monde arabo musulman, car oui il faut le dire aussi ils sont musulman, notre cher Marouane Achouri est non seulement défenseur des droits humains mais aussi il est musulman hahahahaha !
Ah oui et n'oublions pas qu'il est courageux aussi et qu'il braverais tous les dangers pour dénoncer la 'dictature galopante qui menace la révolution' hahahaha !
Ah merde.
Aller vous allez me répondre a cette petite question donc sans trop de difficultés n'est ce pas monsieur le grand seigneur protecteur de la vérité, la justice, les droits humains et la démocratie scandinaves djihadisé, monsieur le musulman, et courageux, voici ma question :
Où sont vos articles sur la guerre en Syrie ? Je n'en vois aucun, ni même sur la guerre de l'Irak, ni même sur la guerre en Libye.
Où sont vos synthèses ? vos analyses des faits avérés devant nos yeux a tous de l'horreur qui s'est produite en Syrie quand daech et les islamistes ont assasiné une partie du peuple syrien en parteneriat avec l'OTAN tout en mentant au monde entier en lui disant que c'est leurs président Bachar Al Assad qui est coupable de ces faits atroces ?
Quoi, vous n'êtiez pas défenseur des droits de l'homme en plein carnage syrien ?
Je m'excuse peut être vous n'êtiez pas défenseur de la démocratie (pouvoir du peuple de décider de son sort) en Libye Irak Syrie Yemen et j'en passe ? La où les americains ont mis les pieds ? En Tunisie même ?
Quoi vous n'êtes pas au courant ? les americains sont en Tunisie ? Vous croyez que c'est pour nous offrir des fleurs ? hahahahaha
Ah mais oui quand il s'agit de dénoncer la vrai vérité pas celle que vous fabriquer de pièces, vous n'êtes pas présent mon cher musulman défenseur des droits de l'homme et courageux.
Aller je termine ici pour vous, car le reste sera une humiliation totale étant donné que vous n'avez pas le texte de loi, qui d'ailleurs est une loi sous proposition d'amendement et non pas un projet proposé par Abir Moussi, d'ailleurs vous jouez bien sur les mots en disant la loi, et non pas le projet d'amendement de la loi sur la sécurité des forces armés du pays.
Sachant que vos spéculations ne sont que des spéculations sans fondement et sans connaissance des lois dans le monde et de la situation dans notre pays.
Pour exemple un outrage a un fonctionnaire de police en France une des plus grande démocratie du monde est passible de 6 mois d'emprisonnement ferme au premier appel et de 7500 euros d'amende. C'est sans parler de la peine encourut face a la menace, la diffusion des visages et les discours de haine contre l'armée française.
Ceci est valables dans toutes les démocraties du monde, et aucune démocratie ne garanti qu'un policier ne peut violer une femme ou qu'il ne peut dépasser ses prérogatives et outre passer la loi en agressant un citoyen.
Pour quoi alors je ne vois aucun article sur la police americaine qui déscend les americains comme en tire des lapins, pourtant c'est la police de la dite plus grande démocratie du monde ?
Sachant en plus que vous n'avez pas l'intégralité de l'amandement du texte de la loi, vous spéculez.
Vous spéculez et vous mentez en disant qu'Ennahdha va adopter l'amandement de la loi, c'est un mensonge avéré.
Sachant qu'un policer ne peut pas répliquer face a un terroriste sans se voir traîner devant un tribunal pour meurtre !
Sanchant qu'un garde présidentiel a faillit être tabassé par Makhlouf un député d'une coalition qui fait entrer des fichés S a l'assemblé des représentants du peuple.
Cet amendement vous embête car vous êtes contre l'intégrité de la république tunisienne ?
Vous êtes défenseur des droits de l'homme qui ne sont jamais appliqué face aux guerres americaines, face au colonialisme Qatari et aux actions des mercenaires d'Erdogan ? n'est ce pas ?
Pouvez prétendre après cela être un honnête citoyen et un honnête journaliste ?
La question se pose, et elle n'a pas besoin de réponse.
Vous n'avez peut être pas accès aux données pertinentes
Ceci dit il est incontestable que le corps sécuritaire fait face a une population qui comporte de nombreux éléments ncriminogènes; il faut le dire
La tâche et les conditions de travail du sécuritaire tunisien sont particulièrement difficiles et ingrates c'est incontestable
Et il est potentiellement en danger lui et sa famille dans les quartiers populaires surtout
Tout ceci est vrai
Mais la corruption et les trafics d'influence au sein de l'institution sécuritaire dont tels que l'acceptation sociale et la crédibilité du corps sécuritaire dans son ensemble bsont remis en cause
Chose que l'on observe absolument pas au niveau de l'Armée
Lorsque vous évoquez a juste titre que les sécuritaires sont là pour nous protéger d'une délinquance en pleine expansion vous oubliez le fait que de nombreux sécuritaires sont complices de ces délinquants
Ces nombreuses brebis galeuses aliment figurez vous des circuits organisés de cambriolages de braquage de trafic de stupéfiants
Allez demander aux délinquants comment ils accèdent a l'information et qui leur facilité la tache
Vous serez. choqué a vie croyez moi
Ce ne sont pas des affirmations de débile c'est la réalité
Beaucoup comme vous me reproche une aversion pathologique envers les forces securitaires en me suggérant perfidement que j'aurais eu quelques problèmes sans le passé avec nos braves représentants de la Loi
Mon vécu en Occident durant deux décennies et les données auxquelles j'ai régulièrement accès dans le cadre de mon activité me permettent d'affirmer sans ambiguïté que le corps sécuritaire tunisien est actuellement inadapté aux enjeux sécuritaires et a la protection des citoyens
Et qu'au contraire certains sécuritaires responsables compris alimentent et je sais de quoi je parle terrorisme blanchiment d'argent trafic de stupéfiants cambriolages
Et tant que le nettoyage de ces fruits pourris a haut pouvoir de contamination et de nuisance ne sera pas fait
Il est impensable de faire passer une loi pareille
Tout ce tapage n'est pas innocent , et l'occasion était trop belle pour viser la même cible , votre " cible préférée " !
De quoi s'agit-il au juste et avec le recul ,
L'auteur de cette très bonne chronique " à charge " , oubli ( disons ça comme ça ) simplement de dire que ce projet de loi n'est pas le fait de Mme Moussi uniquement ( et c'est important de le rappeler ) . Il a été concocté en .... 2015 déjà et a été relégué aux oubliettes depuis !
Ce projet est comme l'arlésienne , on en parle après chaque attaque contre les forces de l'ordre mais .... il est toujours dans le tiroir !
Et puis il y a eu consensus entre Ennahdha , Qalb Tounes , le parti au vélo et .... le pdl.
Contrairement aux autres partis qui s'engagent et ne font .... rien , le pdl lui , après la dernière attaque contre les 2 gardes républicains , a décidé d'agir et a mis ce projet à l'ordre du jour !
Rien ne dit que ce projet était assuré d' être voté !
Mais les adversaires " bien intentionné " ont trouvé là la bonne occasion tant espérée !
" Sus à Abir Moussi " ! Atteinte à la démocratie , état policier , dictature , tortures .... tout ou presque y est passé , la raison gardée et le discernement n'ont pas été invité !
C'est une honte de traiter nos sécuritaires de tous les noms et les mettre tous dans le même sac !
N'oubliez pas Mr Achouri , que quand vous êtes en danger , c'est vers .... eux que vous tournez , et ils se sont engagé à risquer leur vie pour .... vous ! Jusqu'à preuve du contraire , c'est toujours eux qui se battent et qui vont au contact avec les terroristes ..... et pas vous !
Ces lois existent dans tous les pays démocratiques , USA , GB et France comprise ! Essayez de vous en prendre à des policiers Américains , ou de menacer des policiers Anglais , ou même de donner une gifle à un policier Italien ... on vous embarque direct ! Essayez de prendre des photos d'une caserne de gendarmes Français , de filmer la clôture d'une base militaire Belge '?' vous serez immédiatement arrêté !
A force de dénigrer et de traiter nos sécuritaires de tous les noms , vous ajoutez de l'huile sur le feu et donc il ne faudrait pas vous étonner , demain , si la population les rejette en bloc , avec toutes les conséquences que cela implique dans notre pays ! Comme dans toute corporation , il y a des fruits pourris '?'. Mais il n'est pas sain de jeter l'opprobe sur tout ces fonctionnaires ! La grande majorité est honnête et dévouée !
Le tort de Mme Moussi est d'avoir cru que ses partenaires de " circonstance " allaient tenir leur parole , car l'attente n'a que trop durée . Et on a vu , tout de suite , des ong organiser des sit-in ( sans autorisation aucune ) , des refus d'obtempérer et de libérer les lieux , des provocations et '?'. des dérapages incontrôlés de la part des forces de l'ordre '?'. !
Bingo ! Après tout , ces manifestants étaient venu chercher ce qu'ils voulaient , c-t-d une raison pour soutenir leur demande d'interdiction ou de refus de ce projet !
Et puis on voit que derrière , ceux qui poussent à la roue , c'est Zoghlami et Ennahdha ( pourtant signataire du projet ) , cette même député qui montre plus de solidarité envers des fichés pour cause de terrorisme , qu'avec des policiers ou les orphelins de ces derniers. On trouve également Qalb Tounes , Amnesty et I watch , ceux là même , avec l'aide de Mme Ben Sedrine , qui ont fait que la Tunisie n'a plus de services de renseignements interne ou de contre-espionnage , d'où le boulevard ouvert aux contrebandiers , gangs et réseaux criminels.
Tous les pays , y compris le '?'. Zimbabwe ( avec tout mon respect pour ce pays ) , possèdent pourtant ce genre de service , mais allez savoir pourquoi , on préfère que la Tunisie soit nue face aux dangers de l'intérieur comme de l'extérieur !
Pour rester démocrate , il faut que ce projet se discute à l'assemblée et non pas dans la rue et ce n'est pas à une association x, y ou z , qui n'est ni élue , ni représentative du peuple Tunisien , et qui n'a donc aucune légitimité populaire , de venir exiger ceci ou cela !
Mme Moussi aurait pu apporter sa touche , et dans la foulée proposer , pour rassurer l'opinion , la création d'une " police des polices " , pour contrôler et sanctionner les abus , faire respecter une déontologie professionnelle '?'. à l'instar de la police Française , ou Britannique ( Anti corruption Units ).
Oui , à l'assemblée de jouer son rôle et de nous dire qu'elle police elle veut , mais pas de '?'. suspens , on sait que qu'Ennahdha et ses associés remettront ce dossier dans son tiroir , et on fera porter le chapeau au même oiseau , c-t-d '?'.. Abir !
Bien joué Mr Achouri , au vue des nombreux commentaires , vous cible a été touchée , et les naïfs n'y ont vu que du feu !
Attendons voir le PDL.
Sinon Mr Achouri comme tant d'autres à la premiere grabuge sur votre voiture ou un vol de portable d'un de ses enfants aura comme premiére réaction: winou el amn ?
Pendant ce temps les assasins de nos soldats et policiers se la coulent douce avec votre argent ( en tant que contribuable) et bien entourés par des avocats pro Ennahdha , cqfd voir ci- haut.
Ou bien êtes vous de mauvaise foi?
Je me garderai bien d'avoir une opinion, vous connaissez le pays mieux que moi!
10 ans après la révolution la peur des flics tortionnaires est encore la
Prégnante comme a l'occasion de cette debat empoisonné
La prise d'otage continue; le stress post-traumatique collectif n'est pas guéri
La haine et l'animosité latentes ne seront pas effacés
La réconciliation n'a pas eu lieu et justice n'a pas été faite
L'amnésie générale des securitaires impliqués dans des atrocités et abus sous Zaba
dissimulée comme une maladie honteuse un forfait déshonorant
A créé une fracture lourde de conséquences et menaces
Pour la paix civile
En refusant obstinément de réformer le corps sécuritaire et en l'instrumentalisant a des basses fins comme d'habitude depuis notre indépendance
Les gouvernements successifs ont commis une faute impardonnable
Ils seront jugés par l'histoire
Pourtant il ne peut exister de société civile et civilisée sans ordre et autorité
La bonne gouvernance passe par le respect et l'application des lois
Mais mon expérience professionnelle m'a clairement démontré que le corps sécuritaire en Tunisie est en putréfaction' avancée
Divisé manipulé
Ne respectant pas globalement les droits fondamentaux des citoyens lesquels 'ne sont pas en reste question délinquance et incivilités
Il faut clore l'abcès ; cette purulence met tout le corps social en danger
Il faut une vraie justice pour l'histoire et la réflexion et il faut des réformes radicales avec un profond changement de paradigme
To protect and to serve
Et non pas se servir et se protéger