alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 21:34
Dernières news
Parade de soutien à Ghannouchi : les députés d’Ennahdha mènent le défilé
22/05/2020 | 11:52
3 min
Parade de soutien à Ghannouchi : les députés d’Ennahdha mènent le défilé

Les députés d’Ennahdha sont montés d’un cran dans la défense de leur chef, Rached Ghannouchi, devant ce qu'ils considérent comme une campagne orchestrée pour lui porter atteinte. 

La page Facebook du parti a été inondée de textes, parfois poétiques, pour défendre l’honneur du cheikh accusé de s’être frauduleusement constitué un patrimoine en Tunisie. 

Une pétition a, rappelons-le, été lancée sur les réseaux sociaux, exigeant l’audit de la fortune de Rached Ghannouchi. Des appels auxquels le porte parole du parti et la députée Yamina Zoghlami ont réagi en assurant que le leader du parti Ennahdha ne possédait que son domicile sis à Ben Arous et un véhicule de moyenne gamme. 

Le clou du spectacle de cette parade de soutien à Ghannouchi a été assuré par le membre du bureau exécutif du parti, Mohamed Khalil Baroumi avec une apparition sur la chaîne Al Hiwar. 

« Ses écrits et ses 50 ans de militantisme pour instaurer la liberté et la démocratie en Tunisie sont la vraie richesse de Rached Ghannouchi », a-t-il écrit sur Facebook en résumé de son interview télévisée. 

 

 

 

Ameur Laârayedh s’est, lui, lancé dans une succession d’interrogations dénonçant un complot international. « Insulter Ennahdha n’est pas n’a rien d’héroïque. A ceux qui diffusent insultes et diffamations, demandez-leur : 

-      Est ce qu’insulter le professeur Ghannouchi peut faire avancer le pays ? 

-      Est ce que cela peut être un programme ? 

-      Est ce que cela est bénéfique aux gens ?

-      Est ce que cela permet d’offrir des emplois ? 

-      Quel est l’intérêt de la Tunisie dans une campagne menée par des pays étrangers et des organisations internationales connus pour leur hostilité à la révolution tunisienne et leurs rôles suspects ? 

-      N’est-il pas honteux de prendre part à une campagne de diffamation extérieure ?! », a-t-il posté sur la page Facebook de son parti. 

 

 

 

Ajmi Lourimi s’est montré plus pragmatique. « La Banque centrale, les présidents de la Républiques et les chefs des gouvernements précédents, peuvent-ils nous éclairer sur le rôle qu’a joué le professeur Rached Ghannouchi pour remplir les caisses de l’Etat, apporter des investissements et fournir comme garanties sa propre personne et son parti afin que les pays amis arabes et musulmans puissent continuer à financer l’économie tunisienne ? », a-t-il  demandé. 

« Son poids politique, sa crédibilité internationale et le rôle emblématique qu’il a joué dans les révolutions du printemps arabe, la transition démocratique et la résolution des crises régionales sont la vraie richesse de Rached Ghannouchi. Une richesse dont il n’a gardé aucun sou (…) », a-t-il conclu. 

 

 

N.J

22/05/2020 | 11:52
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
Jrad
a posté le 23-05-2020 à 20:00
"je crois qu'il vaut mieux stopper tous les bla-bla"

Oui, je crois aussi. . .
Alors arrêtez vos blablas de condieusard !
Maxula.
Be zen
observator
a posté le 23-05-2020 à 19:54
"... se référer au Coran pour blanchir Ben Ali est sans aucun fondement..." dites-vous.
Très bien.
Sauf que vous et vos amis, vous utilisez la religion pour vous maintenir en vie. Pour accaparer le plus grand nombre d'imbéciles et d'ignares afin de les tromper et les compter parmi vos électeurs et sympathisants.
Les gens instruits, vous le savez autant que moi, ne votent pas ou peu pour les islamistes. Quand ils le font, c'est souvent par intérêt et presque jamais par conviction. J'ai des exemples.
observator
@Leon
a posté le 23-05-2020 à 14:16
C'est très intéressant ce que tu dis sur la question de souveraineté à condition de la prendre sous un angle neutre .
Or pour toi et dans tous tes commentaires Ben Ali etait un nationaliste et sous son régime la Tunisie était souveraine.
Ce qui est arch-faux, Ben Ali a été installé au pouvoir par les plus puissants et le jour où ils l,'ont lâché, il s'est enfouit.
Tu dois reconnaître que c,'était un dictateur corrompu qui a maltraité son peuple et a obéit aux ordres de ses maîtres.
Et donc se référer au Coran pour blanchir Ben Ali est sans aucun fondement.
Révise ta pensée et l'on pourra discuter sans te parler "bilfellegui " car je n'ai pas fait l,'école Ben Ali comme tu sembles en être diplômé.
Donc que la loi du plus fort est aujourd'hui en vigueur sur cette planète aujourdhui c'est vrai
Et si la Tunisie est si fragile c est à cause de cette souveraineté manquante.
Et nous au lieu de nous unir, pour réduire les effets de cette limite de souveraineté certains d'entre nous en profitent pour garder leurs privilèges et maintenir le pays dans le sous-développement, en s'alliant avec les '?mirat par exemple un état artificiel crée il y a 50 ans et tentent s'installer le désordre dans le pays.

hamahama
vérité abssolut
a posté le 23-05-2020 à 12:57
je retiens une seul déclaration , sortie de la bouche de la propre fille de GHANNOUCHI ,montre bien que cette déclaration a bien était aborder dans l'entourage de la famille et surement a était bien élargis dans les esprits de la secte, oui la propre fille et la femme a bouchlaka a dit une fois au Micro d'un journaliste, mon père a beaucoup souffert aujourd'hui ces sont droit de ce venger , cette déclaration m'est rester en mémoire a nos jours et ma bien fait comprendre que il ne faut pas faire confiance a ce partie ni a son GOUROU ni au noyaux qui le soutien , car le mot vengeance veux tous dire , prendre tous ce que en peut ,et pour y arrivé ; d'abord endoctriné au maximum ce peuple avec tous les moyens , et mettre l'image de notre rentré d'exile comme des libérateurs et des saints et malheureusement on réussie de prendre le pouvoir ,l'argent, la richesse , en manipulant une majorité de tunisiens et même des partie politiques, et homme politique , ces bien le scenario de cette secte et leurs seul politique d'abord nous et en verra s'il reste des miettes pour le peuple, qui non jamais vécu avec
Léon
@Observator
a posté le 23-05-2020 à 11:41
Peux-tu me donner ta définition de la démocratie? Tu trouves qu'il serait anti-démocratique de mettre à plat ce système qui a fait de la Tunisie rayonnante de 2010, la ruine actuelle.
C'est ce que tu défends? On voit que tant que tu n'es pas concerné par la faim qui guette tes compatriotes, tu n'en a cure. L'essentiel c'est que ton rêve utopique d'une démocratie occidentale fonctionne.
La Tunisie, mon grand, a attrapé le covid 19 et se trouve en soins intensifs, intubée de partout avec les meilleurs médecins du monde à son chevet: FMI, BM, Europe, ses anciens colons, les états unis, les royaumes arabes obscurantistes...
Mais rien n'y fera, car l'être le plus important n'est pas à son chevet. A savoir ses enfants ingrats. C'est-à-dire vous autres qui l'avez détruite pour assouvir des pulsions régionalistes et satisfaire vos égos de footeux en puissance. Et qui continuez à parler de démocratie alors que le résultat est sous vos yeux.
Je t'explique Bil Fellaqi; C'est comme si un pretendu ami te donnait un régime à suivre, sous prétexte qu'il a fait ses preuves sur d'autres personnes, et que tu te retrouves jour après jour, de plus en plus mal, de plus en plus malade, et que tu continues à y croire jusqu'au moment où tu dois être hospitalisé d'urgence. Alors tu continues ou tu arrêtes ce régime? Si ce qui est valable pour les autres ne l'est peut-être pas pour toi. Il faut savoir t'arrêter et chercher une solution qui te réussisse. Le suffrage universel direct, si cher aux islamistes, n'est pas, du moins à ma connaissance, un système divin, dicté par le Coran? Mais à qui laissera-ton l'hypocrisie?

Sur ce, je te concède que les islamistes ne sont pas le mal essentiel en Tunisie. Il est bien plus profond que cela (je vais étonner mes amis). En effet, ce que je reproche à cette frange des enfants de la Tunisie c'est leur crédulité et la facilité qu'ils ont à se faire manipuler par les sionistes et les atlantistes. Ils ont de tout temps (depuis Jamel Abd Ennasser) été la dernière carte gagnante du monde qui est en perpétuel croisade (aussi bien occidentale que rabbinique) contre les pays musulmans. Ce qui est bizarre, c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Ils sont cons comme leurs baskets (souvent Nike).
A chaque fois qu'ils se trouvent en difficulté face au monde musulman, les atlantistes mettent les islamistes au pouvoir, par des prétendues révolutions, afin de remettre leurs pays un siècle en arrière. Et les peuples de cons suivent sans broncher!
Le jour où The Jbelly se confondaient en accolades et en baisers amoureux avec son ami Mc Caïn, il fallait que les bases islamistes s'éloignent de leurs leaders et se remettent en question. Pourquoi ces leaders les ont-ils mené jusqu'à faire des enfants de la Syrie des orphelins, par un prétendu Jihad. Jihad pour Israël contre la Syrie? via une Turquie atlantiste, devenue sioniste sous le règne du Sultan Erdogan l'islamiste (c'est toujours le même schéma).
Ce n'est pas Ennahdha qui gouverne en Tunisie contrairement à ce que pensent les trois quarts des tunisiens, mais plutôt ceux qui l'ont mise au pouvoir. Elle fut leur obligée et c'est à travers elle, et grâce à la prétendue démocratie que les atlantistes ont gagné leur pari (du moins en Tunisie, en Libye et au Yémen et partiellement en Syrie).
Si les bases islamistes étaient sensées, elle rejoindraient les rangs de Abir pour se faire pardonner leur erreur d'appréciation. Ils ont été trompés par leur propre bêtise et par leur leaders (leaders de la trahison contre la sempiternelle Ifriqya).

Alors Aid Moubarak, mon cher Observateur; et observe bien la lune comme tous nos frères en Islam. MAis observe bien la lune et non le doigt qui te la montre.

Léon.
J.trad
Je suis sous l'obligation de rompre le silence
a posté le 23-05-2020 à 11:02
Les chamailles inutiles ,les mauvaises intentions ,les conspirations contre le concepte qualifié par le créateur ( hàdhihi oummatoukom oummatoun wa7idaton), les chamailles absurdes sèment le dégoût de l'activité politique , c'est dommage, il faut déserter et attendre (AMR ALLAH) (atâa Amrou ALLAHI fala tasta3jilouh),Le fléau Corona ,me semble être (AMROU ALLAH) ,(fa hal 7a99a'l9awlou 3alayna!!) ce virus est -il addabba?!! ,qui parle à l'humanité entière ,puisque la corruption est partout ,en tout,et dans tous (illa man ra7ima Rabbouka).dans la sourate Annaml (addabba) parle ,le virus Corona est muet ,mais il est très actif ,il a fait trembler les puissances ,les faits sont aussi éloquents que la parole ,Dieu avait agit par (Assay7a)(arri7) et beaucoup d'autres moyens ,( al7ijàra min sijjil) ,et que sais-je encore , je crois qu'il vaut mieux stopper tous les bla-bla,toutes les diffamations ridicules , Il faut attendre la promesse D'ALLAh,pour les Palestiniens ,et la menace contre Israël (in 3odtom 3odna) c'est un retour Divin tranchant ,contre le retour d'Israël et ses ailiers à l'arrogance ./.
medeve
Bande de traires!!
a posté le 23-05-2020 à 10:41
Où est passé le million de dollars (milliard) chinois dérobé par "bouchlèka" le gendre de ghanouchi !!
Beldi
Un vrai leader n'a pas besoin de conduire. Il suffit qu'il montre le chemin.
a posté le 23-05-2020 à 09:54
La vraie réussite d'un leader se trouve dans le fait qu'il laisse derrière lui, dans d'autre homme, la conviction et la volonté de continue,Rached el Ghannuchi a tracer la route en s'assurant de l'adhésion totale de ses collaborateurs.
C est une règle générale Tant qu'un mouvement n'a pas de leader, il est incontrôlable. Quand il a des leaders, ils sont manipulables.
De toute façon Le leadership traduit la capacité d'un leader à obtenir de ses équipes une adhésion forte et durable à la réalisation d'un projet ambitieux.
observator
Le but :faire échouer la démocratie en Tunisie
a posté le 23-05-2020 à 09:25
C'est le but de cette compagne subite contre Ennahdha.
Ils savent qu'en atteignant Enahdha, il est plus facile de venir à bout du processus démocratique en Tunisie.
Si non pourquoi n'utilisent ils pas les urnes pour vaincre Ennahdha? Pourquoi veulent ils de nieme république et nieme systeme politique.
Quelque soit le système politique en démocratie ils savent qu'ils ne gagneront pas
Ils ont essayé et à ce jour ils n'y sont pas parvenus.
Ils ont les élections pour le faire ?
Pourquoi préfèrent ils le désordre ?
Donc ce qui est visé en définitive c edt le système démocratique tunisien et non Enahdha, ils veulent nous spolier de nos libertés et nos acquis.
Donc celui qui est visé au final, c'est le peuple tunisien pour s'emparer du pays et maintenir les tunisiens dans le sous-développement.

Nous devons être mobilisés pour faire échouer leur dessein maléfique.
Fares
What doesn't kill me makes me stronger
a posté le 23-05-2020 à 05:32
Devrait fredonner le dénommé ghannouchi. '? chaque fois que le peuple essaie de le dégager et à chaque fois que ce parrain s'en sort indemne ils nous revient encore plus arrogant et plus haineux envers le peuple tunisien et envers notre pays. Cet homme est très dangereux.
Monastir
Professeur
a posté le 23-05-2020 à 01:08
Le professeur aurait il dépasser ses élèves terroristes ou es ce le contraire ?.
Tous dans le même panier de crabes avariés de plusieurs siècles.
Plus de place ni pour les mafias ni pour les sectes en Tunisie.
Liberté dignité scandaient ils un certain 14 janvier, tout le contraire nous est tombé dessus et pas question de perdre une autre decenie.
Jugement et prison à vie pour les freros nuisibles pour toute l'humanité.point barre.
ourwa
Las majorettes de nahdha font la danse du ventre. 1/2
a posté le 22-05-2020 à 23:03
En 2011, lors d'une visite aux '?tats-Unis, ghanouchi, qui devait parler de sa conception de l'islam politique, s'était rendu  au Washington Institute for Near East Policy (Winep) , un think tank très influent fondé en 1985 par Martin Indyk, auparavant chargé de recherche à l'American Israel Public Affairs Committee ou Aipac, le lobby israélien le plus puissant et le plus influent aux Etats-Unis.  . ghanouchi a tenu à rassurer le lobby sioniste quant à l'article que lui-même avait proposé d'inclure dans la constitution tunisienne concernant le refus du gouvernement de collaborer avec Israël. Il ne sera jamais inscrit dans la Constitution tunisienne que la Tunisie n'établira jamais de relations de quelque nature que ce soit avec l'entité sioniste. Cf http://www.kapitalis.com/tribune/7280-rached-ghannouchi-et-le-sionisme-aux-epices-tunisiennes.html
Il n'est donc pas étonnant que cet islamo-fasciste, chargé d'une sympathie avérée envers israel, s'affiche comme le chouchou chéri du Qatar et du turc Erdogan, deux pro-sionistes reconnus...qu'on soupçonne d'être les donateurs financiers du parrain de nahdha.
ourwa
Les majorettes de nahdha font la danse du ventre 2/2
a posté le 22-05-2020 à 23:02
Quant à son passé de terroriste ayant dynamité des hôtels ( à Sousse) et même me bureau du SPD à Tunis, du temps de Bourguiba, ce n'est un secret pour personne, sans parler de ses déclarations ambiguës, mi-figue, mi-raisin , à propos des terroristes du Châambi et des salafistes, qu'il qualifie, la larme à l'oeil, comme étant «  nos enfants »...Cet homme fait du mensonge sa conduite, de la manipulation éhontée sa stratégie, de la malhonnêteté son fond de commerce et c'est scandaleux quand il parle de démocratie, d'idéaux de la révolution, du développement et de la croissance du pays, de combattre avec acharnement la pauvreté, alors que ni lui, ni aucun de sa secte n'ont participé à cette révolution et l'Histoire est là pour en témoigner. Nahdha s'est présenté 3 fois aux élections, législatives et présidentielles, depuis 2011 et depuis 2011, ses scores dégringolent d'une façon importante. Pourrait-on espérer que cette secte va vivre une formidable Bérézina lors des prochaines élections ? C'est très souhaitable...à condition que ses électeurs cessent de voter avec leurs pieds, c-à-d qu'ils décident à voter pour ligne politique expurgée de toute référence religieuse, pour un programme clair, concret et honnête...et non pour allah et sa chariaâ rétrograde'?'
Ajmi Lourimi  s'affiche avec un superbe cache-col tricolore, bleu-blanc-rouge'?' Est-ce un hommage à la France, au Royaume-Uni, ou aux Etats-Unis ?
Gg
Et le serpent à plumes?
a posté le 22-05-2020 à 21:12
Bref, pour clore cette éloge parodique, longue litanie de mensonges tous plus honteux les uns que les autres (au fait, il est prof de quoi?), il ne manquait que le serpent à plumes!
Banana Republic
Banana Republic
a posté le 22-05-2020 à 21:00
Banana Republic with so many bhayem and 1 bghal
Ghazi
La pression, la pression et toujours la pression (Avec ses multiples facettes)
a posté le 22-05-2020 à 20:58
La secte des khwanjia est connue pour ses tactiques, comme gagner du temps, faire baisser la tension quand ça tourne mal pour elle, faire croire qu'elle a renoncé à sa politique'?' Cette secte est un ensemble de caméléons, de mercenaires et de prédateurs capables de marcher sur les cadavres de leurs parents.

Rappelez-vous en Février 2013, face à la marée humaine, ils ont fait profil bas, puis ils se sont faufilés et ont repris le pouvoir encore une fois. C'est une horde de prédateurs qui n'ont aucun lien avec la religion, leur seul dieu c'est l'argent et le pouvoir, sinon c'est le sang.

On connait les rouages et comment ça se passe, je vous assure que leur organisation est un château de cartes, rien de plus, très facile à démolir, leur seul recours s'ils sentent leur pouvoir menacé c'est la violence.
Unissons-nous comme en 2013 comme aux funérailles du feu Belaid ou du feu Hadj Brahmi, soyons des dizaines de milliers devant l'ARP le 01 juin, comme dans I3tiam Errahil.
Cette fois il faut qu'ils disparaissent de nos vies, du paysage politique Tunisien, et une fois pour toute, le peule leur a donné une chance de devenir des Tunisiens, Ils nous ont trahis, et ça perdure depuis 9 ans, on en a assez de cette secte.
Abidi
Ghannouchi
a posté le 22-05-2020 à 20:50
Bonsoir ce cher Ghannouchi comme a dit sir errahoui est la pire chose qui soit arrivée a la Tunisie pour une fois je suis d'accord avec lui seulement ces dires s'appliquent aussi a sa propre personne car depuis cette maudite pseudo révolution les mauvaises herbes ont poussé partout dans ce pauvre pays.
takilas
Non le peuple tunisien n'a pas oublié pour que vous bombez votre poitrine ces derniers jours.
a posté le 22-05-2020 à 20:40
Vius serez déférés devant la jusylyice tot iu tard pour tous les assassinats et toutes les escroquetoies, et jugés cette fois-ci et non pas pardonnés par Ben Ali (avec la célèbre citation de ghanouchi qui a dit pour amadouer Ben Ali. :- " Ben Ali en bas et Dieu en haut ". Et qui ont chanté ces nahdha bas Amlahiu ahad ben ali makifoimu had pour convaincre Ben Ali par lutilisayltion d'Allah.
Donc devant leilurs intérêts personnemmls ils ne respecrent ni la religion ni la foi; ils n'ont aucune dignite et pretendent que cest le rcd qui dit ça ces arnaqueurs, ces menteurs et ces escrocs, et puis prouvés escrocs même par Kais Saied lui-même, et en présence du minable ghanouchi assis à côté de lui. Une humiliation historique ! Que n'importe qui dun tunisien d'honorable et dihlgne aurait quitté la table à l'instant et ainsi que la scène politique de même, mais des va-nu-pieds comme ghanouchi n'osera jamais imiter les honorables tunisiens pour venir vivre à Tunis même en complexé de sa jeunesse d'ignorant et d'inculte sans fréquenter l'école buissonnière.dans son patelin où im y avait pourtant une école primaire du temps du protectorat.
Fini le cinéma et l'arnaque.
Et puis la corruption des *** par nahdha pour les elire, finira bientôt.
takilas
Ils s'accrochent comme des mafieux ces minables. Mossiba hmoum.ils ne veulent ni retourner à Londres ni a.
a posté le 22-05-2020 à 20:15
Ils n'ont nullement honte de leurs continuels mensonges, et c'est normal puisqu'ils sont sans scrupules, malhonnêtes et dénués de toute dignité et non pas comme les tunisiens.
VIAN
LA MESSE EST DITE , SAUF SI...
a posté le 22-05-2020 à 19:35
Les khouanjias ont remporté le combat.Ils sont en train de tisser leur toile sur tout le pays et toutes les institutions. La justice est acquise à leur cause, dans chaque caserne il y a une mosquée ou une salle de prière, ils choisissent leurs opposants pour légitimer leur action auprès de l'étranger. . La majorité du peuple est de plus en plus ignorante et superstitieuse (en d'autres termes croyante) et votera toujours pour eux quelque soit le mode de scrutin ou du régime politique.La Tunisie s'achemine surement vers un modèle d'Etat islamique. La démocratie, les élections, la société civile, les procès, les pétitions...c'est du blabla. Le chien aboie et la caravane passe. S'il n y aura pas un couillu, un Essissi tunisien pour les arrêter, ça sera perdu à jamais.
Maxula
Les loups ne se mangent pas entre eux !
a posté le 22-05-2020 à 19:10
"La page Facebook du parti a été inondée de textes, parfois poétiques"

Sachant que les administrateurs de la page peuvent très bien (et s'y adonnent d'ailleurs sans retenue) "effacer" toute intervention jugée hostile, on n'y trouve donc que des messages favorables aux condieusards de tout poil et à leur führer vénéré et vénéneux !
Alors que des connards soutiennent des connards où est le lézard ?
Maxula.
PS. Je viens d'apprendre le décès de Mory Kanté. Il m'a apporté ce que ne m'apportera jamais aucun islamiste quel qu'il soit. RIP.
Kamilia Ghachem
L armee de trolls d Ennahdha ont reussi leur coup
a posté le 22-05-2020 à 18:11
Il est tres courant que des specialistes d une armee de trolls au service d un leader ou d un parti,de declencher une campagne pour detourner l attention et trainer les reseaux sociaux a sauter sur la vague ..et une fois que les attaques se multiplient ils courent pour crier aux mensonges et defendent leur leader ....c est une strategie bien rodee ,mais les depassements de Ghannouchi et le non respect de la constitution dans l absence de la cour constitutionnelle sont des actes reels et et y mettre fin est un devoir national urgent...Une campagne mensongere ou teleguidee et preprogrammee ne changera rien aux maux dont souffre notre pays
Lassaad
Article à partager
a posté le 22-05-2020 à 18:08
Merci BN pour la permission de mentionner le lien qui suit. Il s'agit d'un acte patriote (si le modérateur refuse la requête, je serai compréhensif).
http://kapitalis.com/tunisie/2020/05/15/la-tunisie-et-ses-ames-damnees-islamistes/?unapproved=181855&moderation-hash=82c300ef41a14e850361d5e725e4c9fa#comment-181855
Famous Corona
A regarder absolument !
a posté le 22-05-2020 à 17:55
Enjoy the reality on the ground:
https://www.facebook.com/LibyaAlaanChannel/videos/248003759857125/
Ajoula
C'est un traître
a posté le 22-05-2020 à 17:24
Son seul but est d'instaurer un régime islamiste et de casser la société et la culture de notre pays avec l'appui d'Erdogan et des Qatarie. C'est un type très dangereux, son comportement irresponsable le prouve.
GZ
" Tout va très bien Madame la marquise "
a posté le 22-05-2020 à 17:06
" Tout va très bien , tout va très bien .
Mais à part ça , il faut que je vous dise
On déplore un tout petit rien ":
des Tunisiens spoliés de 40% de leur pouvoir d'achat ; un Dinar qui ne vaut plus rien ; 30% de la population en dessous du seuil de pauvreté ; plus de 23% d'analphabètes ; 19% de chômeurs ; un enseignement à vau-l'eau ; un système de santé moribond ; un parlement gangrené par les bandits ; une économie autant sous-terraine qu'officielle ; une fonction publique pléthorique , surabondante , inefficace ; des entreprises publiques en faillite ; une justice aux ordres ; des assassinats politiques et des menaces de mort ;
un pays en banqueroute , sous perfusion réduit à l'état de mendigot , catin du Qatar et de l'Ottoman .
Soyons justes , il y a quoiqu'on veuille bien dire quelques bons côtés , des enrichissements pharamineux , subits , flagrants , insolents , sans cause réelle et sérieuse .
La belle affaire ! N'est-ce pas ?
" Mais à part ça Madame la marquise ,
Tout va très bien , tout va très bien " .
TABARKA
MERCI Mme ABIR MOUSSI
a posté le 22-05-2020 à 17:04
RCHID GHANNOUCHI a ruiné le pays. Le peuple demande que la justice soit faite, une justice égalitaire pour tous. La Tunisie doit changer de régime parlementaire il a démontré son incapacité de se débarrasser de la corruption, le clientélisme etc.. La meilleure démocratie du monde a montré quelques années plus tard ses limites et ses faiblesses rédigée à la hâte par un parti politique dominant un parti politique théocratique basé sur un système archaïque, ancestral. ATTENTION aux nahdhaouis qui sont vent debout pour soutenir le milliardaire car un air de changement est en train de se produire partout dans le pays grâce à ABIR MOUSSI..
Badmax
Aucun courage.
a posté le 22-05-2020 à 16:51
Aucun courage... oui celui qui dois arrêter le voleurs et les malfaiteurs ont peur des les arrêter.. d'ou j'ai peur d'en parler aujourdhui ce qui ouvrira des grandes portes pour les autres le lendemain. Donc je vous laisse ensemble... chercher le moyen de faire de nous les coupables ainsi fini l'affaire des voleurs vous parlez des Nobles du pays TARARANNI..
ntc
Une chose est sûre...
a posté le 22-05-2020 à 16:40
La seule chose évidente et sûre, est que le sieur Ghannouchi est l'homme le plus haii des tunisiens. Il n'a jamais travaillé pour le bien du pays, il a défendu SA cause qui n'est pas celle de tous les tunisiens. Qu'il se présente au suffrage universel et on verra sa vraie valeur auprès du peuple. Pour certains, il est entrain de nous mener vers une guerre fratricide. Il ne respecte pas les institutions de l'état, il gène le président dans son travail. Bref pour moi, c'est une mauvaise graine.
Badmax
C'est ce qui viens a dire prendre tout le monde pour des Cons..
a posté le 22-05-2020 à 16:35
Je ne sais pas ce que fais les grands responsables pour régler une affaire de vol munis de ses preuves vous attendez peut être qu'il partage... ou peut être qu'il file....ou bien que le peuple reprend ses droits par lui même...non rien de tout cela ne pourrai arriver car vous êtes devant un Os. Il vous entubera ni vu ni senti...
Vous jouer a l'héros qui a tout fais sans jamais était puni donc ce n'est pas des trouillards comme vous qui pourrai le paniquer. J'éspére qu'il finira vos carrières a tous et qu'il sème le feu dans le pays car c'est ce que méritent une bande de peureux....
Ahmed
@ Bn la vidéo de RG a propos du groupe terroriste de slimen.
a posté le 22-05-2020 à 16:31
Cela me semble important, non?
cesarios
les député(e)s d'ennahdha nieront-ils les ...............................?
a posté le 22-05-2020 à 15:56
les soutiens, les avocats, les défenseurs d'enahdha et de leur chef spirituel et politique nieront-ils leur recrutement à un armada à la fonction publique, sans concours, sans égalité de chances , de leurs partisans et laisser les 800 000 CHOMEURS dont la moitié porteurs des certificats de l'enseignemement supérieur depuis des années dans le vide , le néant et l'oisiveté tuante et suicidaire? nieront-ils que chaque année notre école vomit 100 000 éléves sans aucun horizon d'avenir? nieront - ils l'évaporation de milliers de milliards empruntés de tout bord où aucune réponse n'a pu étre donnée, controlée et vérifiée, et d'innombrables dépassements et contretemps survenus aprés notre fameuse révolution restés sans réponses et sans nouvelles jusqu'à ce jour, quand méme, mr gannouchi et son parti sont au commande et gouvernent depuis 2011 et le PEUPLE tunisien subit d'une année à une autre les plus pénibles fléaux et les plus douleureuses miséres jamais connues dans son histoire
Nanoussa
Ce qui caché ne saurait le rester éternellement
a posté le 22-05-2020 à 15:47
Après Zoghlemi et sa sortie émouvante a tel point qu'elle suscite le fou rire voilà que dans l'espace de 24h on a droit à un autre chevalier défenseur de son maître et bienfaiteur , avec tout autant d' élucubrations , je me pose la question si Ghannouchi ne devrait pas leurs demander d'arrêter de le défendre . Il y a une phrase qui me plaît , si tant est ce qu'il raconte est vrai , makhibek ya san3ti 3ad ghiri , l'argent de toute part ,Qatar , Turquie et autre organisme douteux pour ne pas dire plus ( chercher une enquête sur Qatar fondation passée sur L CP)... Mais la cela commence à ressembler à la célèbre danse du coq égorger .
selim
CONARDS
a posté le 22-05-2020 à 15:31
c'est hilarant.
"Un mensonge répété mille fois devient une vérité !!! "
quel scrupules
mansour
Et le grand destructeur est l'islamiste gourou frere musulman salafiste
a posté le 22-05-2020 à 15:26
et qui est considéré par les freres musulmans salafistes comme le sauveur du fascisme islamiste qui menace le monde libre et civilisé
MFH
Nous sommes libres et vous êtes inféodés.
a posté le 22-05-2020 à 15:25
Yezzi, folk.! Vous nous fatiguez....On n'est pas du même bord. Tout simplement.
EL OUAFI
Le professeur Ghannouchi ! C'est drôle vraiment drôle !
a posté le 22-05-2020 à 15:23
Ne polémiquons pas depuis que vous êtes sortis de vos asiles dorés et votre emprise sur les appareils de l'?tat on n'a vu que malheur sur malheur,
Caisses de l'?tat remplies mensonges vous avez quémander pour vos propres fonds sessez ses de mentir.
Le professeur Ghannouchi a investi le pays de démocratie et quoi encore ? Famine chômage épidémies le lot de Consolations que vous nous avez offert
Il est magnifique votre cadeau ! vous avez brillé par votre insolence et incapacité de gérer le pays, vous savez qu'est ce qu'il vous reste à faire D'?GUERPIR QUI VEUT DIRE: évacuer le plancher.
Quant à votre professeur nous a démontré que déroute et incapacité (le souk au Bardo ) l' ARP ingérable ,disparaissez laissez-nous faire ce n'est pas votre job.(Manai)
Ahmed
Le concept de Tunisianité est au c'?ur du débat.
a posté le 22-05-2020 à 14:43
Voulons-nous ou non défendre notre Tunisianité ?
Depuis le début de la révolution une minorité d'extremistes islamistes a cherchée à détruire notre identité , notre indépendance, notre culture , notre spécificité.
Défendons notre patrimoine.
Combattons nahdha.
tunisien
ya si Ajmi &Amer
a posté le 22-05-2020 à 14:29
ya si Ajmi les pays qui nous ont octroyés des près grâce à RG ne l'ont pas faits pour les beaux yeux du cheikh c'était avec un taux d'intérêt relativement élevé
même le don des chinois du million de dollars us a été viré au compte personnel de Abdessalem au lieu du ministère des finances
ya si Amer le taux de chômage n'a pas vraiment baissé depuis 2011
ya si Amer le fait de savoir la fortune d'un responsable n'est pas une insulte . il y a aussi des financements douteuses non déclarés de ton parti
OUA
Mauvais perdants, svp plus de coups bas..!
a posté le 22-05-2020 à 14:25
Depuis quand et où est-il écrit - dans le Coran ou la Bible ..- qu'un ministre ne travaille pas pour son image et son parti.
Lorsque nous écrivons sur ce Forum, nous ne sommes pas non plus biaisés et écrivons et écrivons pour le bon Dieu ?

Je n'ai certainement pas Ennahdha dans mon c'?ur, mais Ennahdha représente une partie importante de notre population (pas rare une partie des membres d´une même famille!) et tout démocrate doit comprendre et respecter cela!

Apés des élections libres en Libye et en Algérie, les islamistes sont très probablement au levier du pouvoir: je n'ai aucune illusion qu'Ennahdha ne sera pas considérablement renforcée.
Malheureusement, nous devons enfin comprendre cela et ne pas rêver beaucoup!
Ghazi
@Ceux qui veulent préserver leur TUNISIANITE
a posté le 22-05-2020 à 14:09
Rien ne va plus, les jeux sont faits '?'
La secte qui a dérobé le pouvoir en 2011 aidée par son sentiment profond de vengeance et des moyens humains et financiers de ses maitres étrangers, s'apprête à l'affrontement, de sources interne l'ordre du temple de Montplaisir a été donné aux disciples hier, afin de s'unir et protéger les structures du temple et de s'approcher plus des bureaux de la secte dans les différentes délégations pour des instructions (CONFIDENTIEL ' Signé Le président du Majliss Choura )

Aujourd'hui, son répertoire de manigances utilisé en 9 ans est cramé, et comme elle n'a aucun argument pour justifier ses actes de vols, d'assassinats et de traitrises, et comme elle fait face à une situation de mécontentement et de soulèvement qu'elle croyait 'Impossibles', et comme elle a toujours eu un sentiment de haine profond envers Bourguiba, puis Ben Ali '?' Elle a fini par se venger de ce peuple en le prenant pour Bourguiba ou Ben Ali en personne. Croyant avoir de l'agent, les reines de l'état et le soutient de la Turquie et du Qatar, qu'elle pouvait instaurer un nouveau tissage sociétal, et endoctriner ce peuple avec une religion qui n'a aucune relation avec l'islam, ni avec dieu (Le dieu connu de ceux qui y croient).

Ceux qui veulent préserver leur TUNISIANITE et défendre ce pays contre un 2ème Hold-up après celui de 2011, doivent s'attendre TOUT, à tous types de ripostes, à toutes utilisations des appareils de l'état pour opprimer ceux qui lui demandent des comptes, il faudra s'attendra à ce que la police parallèle soit partout le 01 Juin, et surtout entre les manifestants '?'Bref, il faudra s'attendre à vraiment TOUT.
Leur SEULE solution pour répondre est ' LA VIOLANCE', pour eux quitter le pouvoir c'est retourner aux prisons (C'est dans leur doctrine).

Chers Tunisiens et Tunisiennes soyez prêts à toutes les éventualités, et ne comptez que sur vous-même, ni les policiers, ni les militaires ne s'emmêleront, l'équation est simple : Le peule va se trouver face à face avec leur police parallèle qu'ils ont montés depuis 2012 et aussi son bras armé de « Sous-marins » dormants et protégé par les LPR du Kram et du Bhar Lazreg.

L'heure de vérité approche, ou bien ce peuple se fera PISSER sur sa TUNISIANITE et celle de ses enfants à jamais, ou bien il sort pour chasser cette secte HORS DE NOTRE TUNISIE (La moindre des choses).
Tronçonneuse
La Perfection faite homme
a posté le 22-05-2020 à 14:09
A ce niveau de flagornerie, ils finiront par nous dire que le Big Bang créateur n'est autre qu'un rot du « professeur » lâché juste après un couscous au mouton bien garni.
Un être aussi pur et parfait ne peut être qu'un cadeau fait par le bon dieu à l'humanité. Si ça se trouve les postillons éjectés contre son micro quand il commence à bêler au perchoir sont peut-être autant de doses de vaccin contre le Covid-19 et nous ne le savons pas. Il faut faire un essai clinique sur ses disciples.
Roberto
Rappel
a posté le 22-05-2020 à 13:52
On est à la veille d ´ Il y a 139 ans . Mais au lieu du Nord Ouest c'est le Sud Est ?
Tontonfrance
ARP
a posté le 22-05-2020 à 13:41
L'unique combattant c'est le peuple il subit il encaisse puis il agit et les autres empochent à quand le salut que Dieu garde la Tunisie
abouali
Une parade indécente
a posté le 22-05-2020 à 13:38
Dans cette parade indécente, il faut relever l'appellation nouvelle du cheikh, qui est maintenant qualifié de "professeur" ! Notons qu'il ne s'agit probablement pas d'un niveau universitaire ou académique, mais d'un statut qui lui vient seulement de sa fonction originelle d'enseignant en philosophie. Par ailleurs, dans toutes les déclarations de soutien formulées, des éléments de langage se dégagent et reviennent en permanence : c'est le combat de leur leader contre ceci ... pour cela ... qui constitue sa véritable richesse ! Plus malhonnête que moi tu meurs. A les en croire, c'est même son rayonnement et sa crédibilité internationale qui ont drainé les investissements et le flots de capitaux dans notre pays. En dehors de la Turquie, dont chaque initiative financière est liée à des visées politiques et à l'essor de ses exportations, et le Qatar qui a beaucoup plus soutenu les projets obscurantistes et les associations suspectes, ce serait plutôt de la défiance et de la circonspection que l'hégémonie de la secte a suscité chez nos partenaires historiques ! Enfin, le questionnement cauteleux de Ameur Lâarayedh sur l'inanité de la campagne de dénigrement, pourrait aisément être retourné contre lui : quelle est la vision ou le programme de son clan et de son guide pour sortir le pays du marasme, et quels sont leurs réalisations et leur bilan durant onze années de présence permanente, si ce n'est la recherche effrénée du pouvoir, la pollution profonde et la dégradation de la vie politique, l'anéantissement des forces d'opposition, ainsi que l'affaiblissement et la paupérisation de l'Etat ?
kol
Ghannouchi degage!
a posté le 22-05-2020 à 13:34
Il a trop chlékisé (du verbe chleker) avec toute sa famille et en premier son gendre, Bou Chleka (il a change son nom mais restera une chleka!)
Depuis que Nahdha est arrivee - et ils sont fiers de dire qu'ils sont au pouvoir depuis 2011 sans interruption - le pays a connu: des attentats terroristes, une regression de la pensee, des actes criminels envers des enfants au nom de l'Islam, une augmentation de la corruption (meme les Trabelsi ne leur arrivent pas a la cheville dans le mal), plusieurs recessions, un taux de chomage qui explose, des reserves en devises qui ne cessent de diminuer, la kontra qui explose, des jeunes envoyes dans les rangs de Daech, une ingerance des MB et du Qatar dans les affaires internes, des assassinats politiques, la terreur, la salete, l'absence de civisme...
I mean how long are we gonna just look at this decadence without screaming a BIG "DEGAGE"
Qu'est ce qui doit arriver de plus pour que finalement les autres en face se levent et leur disent "Degage", tous partis confondus, droite, gauche, liberaux et communistes. Il s'agit de la securite du pays et de sa liberte
L'Islam politique ets un canecr surtout quand il ets pratique par des Tartuffes, des Borgias qui ont vendus la Tunisie et qui jouissent d'une impunite totale
Ya Deputes, fikou ala rwehkom!
Nahdha = Borgias!
Travail
C´est ca, nous avons notre salade..
a posté le 22-05-2020 à 13:32
C'est le résultat d'une révolution très mal faite!
Un travail bien commencé par la révolution, mais très mal terminé et n'a pas réussi à effacer la RCD dans justice, l´ administration, l ´UGTT et en politique. Sans la PURGE totale du pays, les perspectives ne deviendront que plus troubles et incertaines.
beni hilal
Ils ont raison et puis, choisir ce charlatan ca mêne au paradis
a posté le 22-05-2020 à 13:15
800.000 électeurs qui votent ennahdha ne pouvaient pas se tromper.
800.000 mouches qui se posent sur une merde ne pouvaient pas non plus se tromper.
Famous Corona
Nous ne baisserons pas les bras !
a posté le 22-05-2020 à 13:09
Islamistes preneurs d'otages, manipulateurs et criminels, revenez à vos pays d'exil et laissez ce pays reprendre une normale, loin de vos sales combines !!!
takilas
Ment ! Ment ! Ment !
a posté le 22-05-2020 à 13:08
Des traitres et des voleurs sans plus.
'?a sera fini tôt ou tard, ce nest pas ainsi que le peuple tunisien peut être arnaqué.
Va vendre des navets à gabes imbécile.
Abir
Est ce que se tzire sur les crimes du chacal
a posté le 22-05-2020 à 13:06
Est ce que se taire sur les crimes du chacal peut avancer à quelque chose non,non et non ! Il doit arrêter ses caprices de diable,il insupportable, il est coronavisus lui même! Basta, stop,fini, nous voulons plus le voir au pouvoir
Messaoud
Faux
a posté le 22-05-2020 à 12:45
Il n'y a aucune campagne de dénigrement mais de nombreuses questions depuis neuf années sans oublier les nombreuses dérives dictatoriales des maires de villes , tous nahdhaouis, les nombreuses provocations, les tricheries pour le choix des fonctions, les journalistes harcelés les appels à la violence. A part les difficultés et nombreux point d'interrogations quelle est le bilan positif d'Ennahdha en Tunisie. Rien. Même l'islam énormément de croyants ont choisi de s'en éloigner. Ils nous font détester notre propre religion., ce qui est grave.
veritas
Quel culot
a posté le 22-05-2020 à 12:43
ils ont l'art de transformer une crotte de chien en gâteau.
Justinia
El karama,le crime,le ridicule et le "jour du Pardon"
a posté le 22-05-2020 à 12:40
Or donc,les gens d'el karama exigent les excuses de la France.
Si le ridicule tuait,les mosquées seraient jonchées des cadavres d'el karama.
D'abord,il faut rappeler à ces minus que les Arabes musulmans ont envahi,colonisé et partagé le butin de guerre du pays en 698.Cela nous fait 1322 ans de colonie.Qu'il commencent à payer,demander pardon et déguerpir du pays.
Ces gens islamo-fascistes sont apparu en 1911.Cela correspond aux drames du pays... Brahmi,Belaïd,Naghd,l'égorgement,les attentats,les Jeunes De Regueb,les incendies etc...
Ajoutons l'arrêt du "planing" familial et surtout les analphabètes dont le nombre dépasse un million 746 mille,je m'arrête là.Cette karama qui n'a rien de karama doit demander pardon aux Tunisiens.Les malheurs que ces gens ont infligé au pays sont en contradiction de ce qu'a fait la France pour la Tunisie:Routes asphaltées,chemin de fer,des aéroports,écoles publiques et non des "kouttabs" où on agresse les enfants sexuellement.Bref ce qu'ont fait les Français pour laTunisie devrait obliger ces minables d'el karama à demander pardon à la France.
takilas
S'il part ces pseudo députés de nahdha ne seront plus rien.
a posté le 22-05-2020 à 12:22
Il leur faut des flous (l'argent), à moins que ses enfants et leurs proches parents fouillent leurs poches et s'orientent vers leurs comptes bancaires touffus, et s'en chargeront de continuer l'arnaque et la corruption dans la même lignée.
Pauvre Tunisie.
Le marseillais
C'est de bonne guerre
a posté le 22-05-2020 à 12:19
Sachez que les tunisiens vous détestent, vous représentez en rien le peuple, vous êtes les représentants des frères musulmans, ennemis des arabo-berberes du Maghreb tfou.......