alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:57
Dernières news
Ouael Chouchane : nous sommes passés à la vitesse supérieure
13/12/2024 | 09:23
2 min
Ouael Chouchane : nous sommes passés à la vitesse supérieure

 

Le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, chargé de la transition énergétique, Ouael Chouchane, a indiqué que faire face au déficit énergétique était un véritable défi. Ce déficit a atteint, à fin octobre 2024, 59 %. Selon lui, grâce aux projets signés, créés et attribués, entre 15 % et 20 % de l'électricité sera produite à partir d'énergies renouvelables.

Invité le 13 décembre 2024 à "Expresso" de Wassim Ben Larbi sur Express FM, Ouael Chouchane a assuré que les objectifs définis dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 %.

« Nous sommes passés à la vitesse supérieure... Notre objectif est clair : produire 35 % de nos besoins en électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2030... Nous n'avons plus d'autres choix que l'accélération du programme des énergies renouvelables... Mardi dernier, il y a eu la signature des accords d'achat d'électricité auprès des producteurs et une réunion de la commission supérieure de la production privée d'électricité », a-t-il déclaré.

 

 

 

Ouael Chouchane a précisé que les trois accords signés le mardi 10 décembre 2024 portaient respectivement sur la production de 10, 2 et 1 mégawatt. Le secrétaire d'État a expliqué que des réformes ont été mises en place afin de faciliter l'exécution des contrats de production privée d'électricité. Il a également annoncé la révision des prix de vente et d'achat de l'électricité, qui ont été définis à 0,217 dinar par kilowattheure pour les projets de production d'un mégawatt, 0,201 dinar pour les projets de production de deux mégawatts et 0,143 dinar pour les projets de production de dix mégawatts.

Le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie a évoqué des réactions positives face à ces réformes, ayant permis, en un mois, de signer dix contrats de type 1 et 2 mégawatts. Ces dix contrats permettront de produire 17 mégawatts et seront installés dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Médenine. Ces projets devraient entrer en production d'ici début 2026.

Ouael Chouchane a assuré qu'en Tunisie, plusieurs programmes liés à la consommation énergétique étaient en cours d'application, touchant divers secteurs tels que celui du bâtiment et de l'industrie. Il a également précisé qu'un programme de transition énergétique au sein de 350 entreprises publiques permettra l'installation de panneaux solaires d'ici mi-2025.

 

S.G

13/12/2024 | 09:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jilani
C'est loin d'être visible
a posté le 13-12-2024 à 15:49
On devait voir les panneaux solaires partout, sur les toits des villas, dans les parking comme au Tunis city. Mais ce n'est pas encore visible comme en Allemagne ou en Espagne. Et aucune maîtrise de ces technologies . Tout est importé et confié a des sociétés étrangères. C'est un flop, encore un secteur perdu.
Rationnel
Excellent travail
a posté le 13-12-2024 à 11:57
Les énergies renouvelables et le déploiement des voitures électriques sont les secteurs clés pour le futur de la Tunisie. Les voitures électriques (V2G) qui peuvent alimenter le réseau comme certaines voitures BYD et Hyundai sont essentielles. Réussir ces projet va doubler le rythme de la croissance économique a plus de 2% par an et réduire le déficit commercial dont 60% est du a l'importation de l'énergie. La réussite économique en Tunisie n'est pas compliquée.
La Tunisie doit préparer pour l'interconnexion ElMed, cet interconnexion va permettre au pays de fournir a l'Europe 5256000 MWh. Le prix du MWh sur le marche de l'électricité européen a atteint plus de 1000 euros pour certaines période, le prix est variable avec une moyenne de 140 euros. La Tunisie avec l'exportation de 5256000 MWh peut réaliser 788 400 000 euro, equiv. a 2 613 940 200 dinars. Cet électricité doit être fournie 24 sur 24 donc une combinaison de solaire, éolien, géothermique doit être installée. La région du Cap Bon présente l'endroit idéal pour l'installation d'un tel projet. L'interconnexion avec l'Italie commence prés de Kelibia. Un système de 10 kW produit environ 15 000 kWh/an dans cette région. La Tunisie a installe 506 MW a la fin de 2023.
Avec un prix de 0,143 dinar par kWh, la Tunisie deviens l'un des pays les plus compétitif pour la production hydrogène vert pour le marche européen (prix entre 3 et 6 dollars), l'électricité est le facteur qui influence plus le prix et on estime 50 kWh par kilo, le coût énergétique deviens 2,26 dollars par kilo. Le marché européen pour l'hydrogène vert est estimée a 10 million de tonnes d'ici 2030, la Tunisie peut obtenir une grande partie de ce marché, la valeur de ce marche a 2 dollars le kilo sera de 20 milliards de dollars.
Le pipeline entre la Tunisie et l'Italie d'une capacité 33 billion de mètres cubes de gaz naturel peut transporter jusqu'à 20% de sa capacité en hydrogène. Le projet 'SoutH2 Corridor' avec un autre pipeline pour l'hydrogène qui va relier l'Algérie, la Tunisie a l'Europe sera probablement opérationnel d'ici 2030.

le financier
c est bien mais ce n est pas assez
a posté le 13-12-2024 à 10:06
c est bien Ouael Chouchane , je ne sais pas depuis combien de tps vous etes a ce poste mais cela aurait du etre fait il y a plusieurs annees .
Mais passons et avancons , vous etes en charges des mines et de l energie , des secteurs qui sont responsables du deficit energetique , balance commercial , balance des paiements et ceci est la faute de ce ministere , le manque de travail pour resoudre la production de phosphaste , le manque de travail de reduire la consommation et le manque de travail pour inciter la production d energie par les Tunisiens .
L etat et votre ministere a privilegi2 les producteurs etrangers et les investissement etrangers au lieu de privilegi2 la production par les Tunisiens
DHEJ
Vitesse...
a posté le 13-12-2024 à 09:40
Lue sur un compteur de la SONEDE... ou de la STEG!

Attention au radar...
ab
l'un des rares membres du gouvernement qui bossent
a posté le 13-12-2024 à 09:38
l'un des rares membres du gouvernement qui bossent vraiment. Bonne continuation