La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur, a publié ce vendredi 8 juillet 2022, une tribune sur le site de la chaîne anglaise BBC, où elle s’est livrée sur son parcours, ses rêves d’enfance et sa famille.
Ons Jabeur, qui jouera demain, samedi, la finale du tournoi de Wimbledon, a avoué avoir rêvé petite de remporter le tournoi français Rolland Garros. « Nous n'avons pas de courts en gazon en Tunisie, donc je ne pouvais pas imaginer être à Wimbledon quand j'étais jeune. Mais c'est devenu un rêve quand j'ai atteint les quarts de finale l'année dernière parce que j'ai aimé être ici et j'ai tout aimé de Wimbledon. A partir de là, c’est devenu mon objectif : revenir et gagner ici » a déclaré la finaliste.
Ons Jabeur a également fait savoir que son frère prévoyait de venir la voir jouer samedi mais que le reste de sa famille n’a pas le visa et qu’ils l’encourageront à distance.
« Si je pouvais remporter le titre, ce serait une double fête car c'est l'Aïd samedi, qui est l'une de mes fêtes préférées. C'est comme notre Noël. J'aime voir la joie des Tunisiens, même si c'est un moment difficile pour eux, politiquement » a-t-elle confié.
La joueuse, devenue la reine des cœurs des Tunisiens, a évoqué son amour pour le tennis inspiré par sa mère qu’elle regardait jouer enfant. « Mon inspiration est ma mère. Elle est une grande fan de tennis et m'a emmené dans un club de tennis alors que je n'avais que trois ans… Les gens disaient que j'avais du talent à la façon dont je tenais la raquette et pouvais garder la balle sur la raquette. C’est comme ça que j'ai commencé à jouer… maintenant je suis à un match d’un titre du Grand Chelem. C'est une sensation incroyable et ce serait encore mieux si je gagnais samedi » a-t-elle poursuivi.
Ons Jabeur a enfin affirmé qu’elle préparait cette finale comme ses autres matchs, qu’elle se détendait en flânant à Hyde Park et St James' Park près de son hôtel au centre de Londres, révélant aussi un petit secret, une connexion avec un écureuil qui lui a porté chance à la demi-finale. « Je vais lui demander de m'aider samedi ! » a déclaré la tenniswoman.
M.B.Z
c'est pour ça qu'il faut appliquer la réciprocité en matière de visa.
Cordialement.
Cependant, elle s'est qualifié le jeudi pour la finale et vous pensez que le RU va vous délivrer un visa le vendredi pour un match le samedi....
Arrêtez de rêver debout !....
Vous savez combien de temps il faut pour un visa ?.....
Même en express....
Alors modérez vos commentaires .... un peu raciste pour certains qui se reconnaîtront.....
Il y a bien longtemps que plus personne ne m'a adressé une parole aimable et surtout m'a nommé "fils".
Je vous réadresse mon respect et ma fraternité, parce qu'il se pourrait que nous soyons de même génération ou presque, et votre civilité en porte la marque.
Sache la Providence vous garder et conservez votre capacité à laisser parler votre c'?ur, notre époque en manque cruellement.
Cordialement.
Ca ne m'étonne même pas.
thanks to Ons, things are changing
J'apprécie cette "connexion" (on a les mots qu'on peut, et surtout ceux de son temps, l'idéologème à la mode) avec l'écureuil, signe que quel que soit son labeur, sa maîtrise, sa détermination, il y a toujours la part du hasard, du kairos.
Enfin, cette histoire de visa est un autre signe de la suffisance de l'Occident, toujours sûr de lui-même et dominateur qui distribue selon sa volonté les bons points, les visas, qui décide des droits des gens, méprise notre monde, le monde de Ons Jabeur, le mien.
C'est le temps où tout le monde doit être ukrainien parce que l'ukraine sert leur objectif.
Alors, plutôt que de presser le gouvernement tunisien d'accorder un d'au-conduit aux parents de la jeune femme, je leur conseillerai un passeport ukrainien....
Faut-il en rire ?
Que le tennis gagne !
C'est dommage d'aborder ce sujet dans cet hommage à la championne, mais la réponse est simple:
Les Ukrainiens sont des réfugiés de guerre.
Et combien d'attentats les Ukrainiens vivant en Europe ont ils commis?
Zéro.
Ou bien, ce qui est la réciproque, tout arabe, tunisien est terroriste en puissance.
C'est cela qui est au motif de mon aversion pour cette prétention occidentale.
L'essentialisation.
Les tunisiens ne voient pas en chaque français l'ombre du colon qui a tondu la laine sur leur fis des décennies durant.
Quel manque de respect !
Je ferai l'économie de vous renvoyer toutes les inepties que l'on déverse sur les étrangers à toute occasion, et surtout s'ils s'avisent de ne pas se conformer au diktat d'être dans la dette, comme si leur labeur était un vol.
Mais, faut-il vraiment que j'en dise davantage ?
Je connais vos positions, et ne souhaite pas vous entretenir la polémique, j'y suis frontalelent et politiquement opposé.
Dommage que tes parents n'assistent pas au match, en revanche toute la Tunisie sera au rdv pour t'encourager à remporter la finale de Wimbledon.
Bonne chance '? ' '?'?'?
Bonne chance pour la finale !
Que la force soit avec toi
Elle marque de nouveaux points chaque fois qu'elle prend la parole.
Il est regrettable que ses parents ne puissent pas la rejoindre pour la soutenir.
Elle a sa mascotte.
Monsieur l'écureuil, faites votre boulot.
Bon match.
Ce serait un si beau cadeau pour l'ensemble du pays.
1 appelé la familles pour les préparé
2 contacter le PDG de Tunisie pour vous trouvez le meilleurs parcours pour être à Londres avant le match
3 mettre à la disposition une voiture de la présidence du gouvernement à la disposition des parents de ons jabeur
4 émettre les deux passeports de Mission ce matin et les envoyer au poste des frontières de l'aéroport de Tunis Carthage avec recommandations de partir de la salle VIP réservé aux grandes personnalité
Bouger et faite le pour éviter la honte de ne pas assister au tournoi à cause d'un petit détail de visa
Tout est possible
Mais avec la bureaucratie tunisienne tout devient impossible
Un passeport rouge est délivré aux fonctionnaires de l etat a l occcasion d une mission a l étranger
Ils ne savent qu'essayer de faire de la récupération politique, comme l'a fait si maladroitement un certain sinistre des sports. Alkah ghalib, bled lebin idin le t7il wele tbil.