
L'Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a dénoncé de multiples atteintes aux avocats lors de l'exercice de leur fonction. L'ordre a, également, appelé au respect et à l'application des sentences finales et définitives prononcées par la justice tunisienne.
Dans un communiqué du 5 septembre 2024, publié tard dans la nuit, l'Onat a évoqué un harcèlement des avocats et des atteintes allant jusqu'à empêcher les avocats de visiter leurs clients ainsi que des atteintes à l'intégrité physique telles que celles subies par l'avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani, détenue depuis le 11 mai 2024. L'ordre a considéré que la fouille corporelle de l'avocate, alors qu'elle s'apprêtait à se rendre à son audience à la date du 20 août 2024, était contraire à la loi, aux procédures et aux conventions internationales ratifiées par la Tunisie. L'Ordre a appelé les autorités et la justice à assumer leurs responsabilités et à concrétiser les garanties d'un procès équitable pour les avocats détenus et à les protéger des atteintes visant leur intégrité physique et leur dignité.
L'Onat a mis en garde contre les controverses et les échanges entre l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et le tribunal administratif. Ces débats, d'après la même source, nuisent à l'image des institutions de l'État et à la confiance des citoyens envers ces derniers. Le communiqué a, aussi, affirmé que les échanges médiatiques tendus entre ces deux institutions menaçaient la paix sociale et portaient atteinte à la justice comme mécanisme de règlement des conflits.
L'Onat a appelé à la levée des restrictions visant les médias, notamment en matière de couverture de la campagne électorale. Le communiqué a indiqué que la tenue d'une élection transparente et honnête était tributaire de l'existence de médias libres.
L'ordre a rejeté tous les appels à l'anarchie en cette période électorale historique importante et a indiqué qu'une justice indépendante était la seule institution spécialisée dans la résolution de conflits. L'Onat a exprimé son attachement à la défense du droit du peuple dans la préservation de ses acquis, notamment en matière de droits et de libertés collectifs et individuels.
S.G
Il n'y a pas que Sonia Dahmeni (que je respecte et soutiens) en prison injustement, Abir Moussi aussi est avocate et victime d'injustice.
Désormais vous vous êtes dévoilé, ONATISIE
Car, renvoyer dos à dos l'ISIE et le Tribunal administratif, et les appeler à calmer le jeu est proprement ahurissant de la part d'un organisme professionnel intimement lié à la Justice qui n'a plus de justice que le nom, représente une trahison de ces faux et opportunistes représentants de la noble profession d'avocats
A force de vouloir gagner l'estime du Pouvoir en place, on perd son honneur'?'.