alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 01:25
Dernières news
Omar Bouzouada : les investissements sont revenus au niveau de 2019
10/03/2022 | 09:13
4 min
Omar Bouzouada : les investissements sont revenus au niveau de 2019


Le directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), Omar Bouzouada, a souligné l’impact de la crise économique provoquée par la propagation du Coronavirus. « Nous avons enregistré, en 2021, une baisse de près de 15% des investissements déclarés par rapport à l’année précédente », a-t-il ajouté.

Invité le 10 mars 2022 par la Wassim Ben Larbi sur les ondes de la radio Express FM, Omar Bouzouada a considéré que l’année 2020 ne devrait pas être considérée comme référence puisqu’elle coïncidait avec la fin du programme d’exonération des impôts. « Nous avons enregistré une hausse des investissements déclarés, notamment en décembre 2020… Nous sommes revenues au niveau de l’année 2019. Néanmoins, nous ne devons pas nier les baisses enregistrées au niveau de certains secteurs », a-t-il ajouté.


Omar Bouzouada a expliqué que la crise pandémique avait provoqué une hausse des investissements et de la production au niveau des secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique. D’un autre côté, les secteurs classiques et des composantes automobiles ont témoigné d’une baisse provoquée par la hausse des prix du carburant et des coûts de transport. « Nous allons subir les conséquences de la hausse des prix des produits de base et des marchandises importées des zones de conflits telles que l’Ukraine et la Russie », a-t-il dit.

Le directeur général de l’Apii a indiqué que le taux de réalisation des projets déclarés en 2021 avait atteint 68%. Le chiffre relatif aux emplois créés, quant à lui, est de 43% en 2021 par rapport à l’année précédente. « Le taux de réalisation des projets déclarés durant la période 2018-2021 est aux alentours de 42% et 41% », a-t-il dit.


 

Omar Bouzouada a appelé à la simplification des procédures et à leur digitalisation afin de répondre aux attentes des investisseurs. « Le contrôle à postériori renforce la relation de confiance et encourage l’investisseur… La complexité de la législation en vigueur pousse à aller vers le marché parallèle ou à investir à l’étranger… Le gouvernement actuel est conscient de la situation. Nous espérons que les réformes envisagées auront un réel impact… Les pays ayant encouragé la libre initiative ont réussi à stimuler leurs économies… Nous devons passer à de nouvelles approches », a-t-il poursuivi.


Concernant le Financement participatif (Crowdfunding), le directeur général de l’Apii a révélé que les décrets d’applications étaient en phase finale de traitement et allaient être prochainement promulgués après validation durant un conseil ministériel. Il a affirmé que plusieurs membres du gouvernement l’avaient rassuré par rapport à cela.

« Nous avons élaboré un programme MPACT comportant plusieurs axes. Nous avons entamé des sessions de formation des équipes du Conseil du marché financier, la Banque centrale de Tunisie et l’Autorité de contrôle de la microfinance Tunisie portant sur la législation en vigueur et sur les conditions d’octroi des autorisations », a-t-il ajouté.

Omar Bouzouada a souligné le rôle des startups dans l’économie tunisienne. Il a évoqué l’inclusion de ces structures dans la prochaine loi relative à l’investissement.


S.G

10/03/2022 | 09:13
4 min
Suivez-nous
Commentaires
jilani
Un système bancaire médiocre et trop lent
a posté le 10-03-2022 à 10:34
Il faut compter 3 mois pour créer une entreprise non résidente, les agents dans les banques ne sont pas formés pour ce type de société. Pour avoir la fiche d'investissement, il faut courir entre la BCT et la Banque, une procédure inutile alors que toutes les données ont été transmises à l'administration. C'est un pays où il ne faut pas investir.