
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a eu, vendredi 6 octobre 2023, un entretien très attendu avec le chancelier fédéral d'Allemagne, Olaf Scholz.
La rencontre a eu lieu à Grenade, où se tient le troisième sommet de la Communauté politique européenne. Elle intervient après les désaccords entre l’Italie et l’Allemagne, concernant le travail des navires des ONG opérant en Méditerranée et leur rôle.
Alors que l’Allemagne avait critiqué l’accord migratoire, Giorgia Meloni « parvient à recueillir l'avis positif d’Olaf Scholz sur le protocole d'accord entre la Commission européenne et la Tunisie », affirme l’agence italienne Nova.
La même source précise que le chancelier allemand s’est dit « conscient que la stratégie proposée par l'Italie est la seule efficace ».
Olaf Scholz, aurait ajouté être d'accord avec Giorgia Meloni sur « l'intention d'aborder la question avec pragmatisme, maintenant et à l'avenir ».
On notera également que le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et son homologue hongrois Viktor Orban, ont maintenu leur position contre le Pacte sur la migration et l'asile.
M.B.Z

Les recettes des transferts de la diaspora couvrent les dettes de 2023.
Les recettes touristiques couvrent les importations des hydrocarbures de 2023.
Les recettes des huiles d olive des dates des agrumes des fruits de mer couvrent les importations des céréales de 2023.
Les recettes des transferts de la diaspora couvrent les dettes de 2023.
Les recettes de phosphate couvrent les importations des médicaments du sucre et du café.
" Alors que l'Allemagne avait critiqué l'accord migratoire, Giorgia Meloni « parvient à recueillir l'avis positif d'Olaf Scholz sur le protocole d'accord entre la Commission européenne et la Tunisie », affirme l'agence italienne Nova. Ou bien Giorgia Meloni affabule et change de discours comme de chemise, ou bien l'agence de presse italienne Nova ment comme un arracheur de dents et fait dire à Meloni ce qu'elle n'avait pas dit... Mais au bout du compte, la conclusion est la même, vraie ou rêvée , un consensus européen global sur" le protocole d'accord entre la Commission européenne et la Tunisie », ce serait un miracle dans cette UE et ses institutions bancales qui démontrent chaque jour aux yeux du Monde le degré de délabrement d'une telle union fragmentée petit à petit en groupes d'Etats opposés et en conflit quasi ouvert, Pologne et Roumanie contre l'Ukraine, France en conflit avec l'Italie, Italie contre l'Allemagne etc...et ce à l'ombre néfaste de la Russie qui continue le massacre de tout peuple, le peuple ukrainien, après lui avoir volé, par la force des armes le quart de son territoire... Enfin, deux pays de l'Union, anciennement prosoviétiques, la Pologne et la Hongrie, " ont maintenu leur position contre le Pacte sur la migration et l'asile."... Tout ça à cause de la Tunisie qui crache sur les euros européens et refuse de se muer en garde-chiourme des frontières Sud de cette Europe et même de transformer une partie de son territoire en camps de concentration pour les migrants africains d'Europe, Lampedusa comprise, évincés par les Etats de l'Union européenne ? ça ne suffit pas à cette Tunisie de compter sur son territoire le village de Sidi Youssef bombardée par l'aviation française en 1958... ce qui a obligé de Gaulle de cesser sa sieste, revenir au pouvoir, achever la IVe République et pondre dans la foulée la constitution de la Vème République d'octobre 1958, laissant dans l'ensemble du peuple français en deuil d'un régime parlementaire de la IV ème république... A chaque empereur ou premier ministre et à chaque kalife son coup d'Etat...

