Le 27 novembre 2024, la Tunisie a introduit une réforme profonde du Code de la route dans le cadre du projet de Loi de finances (PLF) 2025. Cette initiative vise à simplifier le système des infractions routières, à renforcer la sécurité sur les routes et à adopter des technologies modernes pour mieux contrôler les contrevenants.
Les grandes lignes de la réforme
Le principal changement réside dans la nouvelle classification des infractions en trois catégories, chacune assortie d’une amende fixe :
1. Première catégorie : vingt TND
Exemple : stationnement irrégulier ou oubli de présenter des documents comme la carte grise ou l’assurance.
2. Deuxième catégorie : quarante TND
Exemple : excès de vitesse de moins de vingt km/h ou utilisation du téléphone portable sans kit mains libres.
3. Troisième catégorie : soixante TND
Exemple : conduite en état d’ivresse, excès de vitesse supérieur à vingt km/h ou dépassement dangereux.
Comparaison avec l’ancien système
Avant cette réforme, les infractions étaient réparties en cinq catégories, avec des amendes allant de six à soixante TND. Ce modèle était jugé complexe, peu dissuasif et parfois inéquitable. La nouvelle structure :
- Réduit le nombre de catégories pour simplifier les sanctions.
- Augmente les amendes pour les infractions graves, mettant davantage l'accent sur la sécurité.
- Intègre des technologies comme les radars automatiques et la numérisation pour détecter les violations en temps réel.
Objectifs de la réforme
- Simplification : les conducteurs comprennent mieux les sanctions grâce à des montants fixes.
- Dissuasion accrue : les infractions graves sont sanctionnées plus sévèrement.
- Sécurité routière renforcée : en réduisant les comportements à risque comme les excès de vitesse.
Exemples concrets d’application
- Un automobiliste garé en double file reçoit une amende de vingt TND (1ère catégorie).
- Un conducteur roulant à 90 km/h dans une zone limitée à 70 km/h doit payer quarante TND (2ème catégorie).
- Un conducteur contrôlé avec un taux d’alcoolémie élevé s’expose à une amende de soixante TND (3ème catégorie), avec une procédure pénale dans les cas extrêmes.
Cette refonte marque une étape importante dans la modernisation du cadre routier tunisien, tout en sensibilisant davantage les usagers aux règles de sécurité.
Normalement ca nécessite des amandes dissuasives et des poursuites pénales '?'
Qui a proposé ce texte? Comme si le nombre de morts sur les routes ne lui suffisait pas!!!!
C'est ça la prévention routière?