Autos
Nous avons essayé le Porsche Macan (vidéo)

Essais réalisés à Marrakech au Maroc par Imen Nouira
Pour ses essais à Marrakech les équipes de Porsche ont préparé un parcours bien ficelé avec du trafic urbain, des routes nationales et des routes sinueuses de montagne avec des pistes de terre et de gravier ou des routes en construction. Mais c’était sans compter sur le temps capricieux de ces hauteurs au printemps. C’est donc sous la neige des montagnes de Marrakech et des pluies torrentielles que nous avons essayé le nouveau Macan. Des conditions qui se sont révélées décisives dans nos essais, en poussant encore plus loin les tests.
En effet, les essais réalisés ont été très concluants. Le Macan se révélant être un SUV sportif, agile performant et confortable. Le véhicule garde le cap, dans les virages, les tronçons glissants et dans les pentes raides : les différents outils (un bouton pour chaque option) permettant une maîtrise parfaite du véhicule en toutes conditions. Bien qu’on ait pu se rendre compte du comportement sportif du véhicule, notre seule frustration a été que Porsche n’a pas prévu dans son parcours, un tronçon à haute vitesse pour tester les capacités de ce véhicule, notamment de son Macan Turbo aux 400 chevaux !

Il possède les proportions les plus sportives du segment avec 4,681 m de long (4,699 m pour la version Turbo), 1,923 m de large pour de 1,624 m haut et 2,807 m d'empattement. Conçu sur la même plateforme que l'Audi Q5, il est cependant plus long de 7 cm et plus bas de 4 cm. En outre, au cours des 5 ans de conception, le nombre de pièces modifiées par Porsche n'a cessé d'augmenter pour atteindre 70% de pièces nouvelles.

Les attributs distinctifs d'une Porsche sont bien là. La clé de contact est à gauche, le grand compte-tours trône au centre du bloc d'instruments, tandis que le design du volant 3 branches reprend celui de la récente 918. L'ambiance est donc clairement sportive, comme la position de conduite qui évoque plus celle d'une berline que d'un SUV, avec un conducteur installé 70 mm plus bas que dans un Cayenne.
Le Macan aborde, ainsi, un design épuré qui reprend l'identité stylistique actuelle de la Porsche 918 Spyder alors que le graphisme des vitres latérales, de la ligne de toit inspirée des coupés et des ailes arrière sont caractéristiques de la 911. Les grandes admissions d'air sont caractéristiques de Porsche et correspondent à la classe de puissance dans laquelle les véhicules de la marque se positionnent généralement. La lèvre du becquet est inspirée du modèle de la 918 Spyder. Au niveau des admissions d'air latérales, les éléments de style, appelés lames en C, renforcent l'aspect sportif et garantissent une aérodynamique élaborée. Le capot moteur enveloppant constitue un élément de design marquant. Il enveloppe les phares et s'étend jusqu'aux passages des roues. La taille imposante du capot moteur et les arêtes de précision qui partent du capot vers l'avant octroient au Macan un aspect puissant et agressif. La forme et la position des phares principaux typiques de Porsche, basés sur la forme de base des phares principaux de la 918 Spyder, accentuent son allure sportive assumée.
Le seuil de porte continu du Macan est l'un des autres détails marquants du design. Allié au becquet de toit long peint en noir, il souligne la fluidité du design. Des lignes sportives, également accentuées par les pneus mixtes – d'une largeur maximale de 265 mm à l'avant et 295 mm à l'arrière – et les roues allant jusqu'à 21 pouces.
A l'avant, le Macan est équipé de modules de phares principaux, de feux de jour ainsi que de phares antibrouillard. Les feux arrière sont dotés d'un design épuré qui souligne le caractère sportif du véhicule.
On notera que le véhicule dispose d’un coffre à bagages de 500 litres et peut atteindre 1.500 litres une fois la banquette arrière entièrement rabattue. Le SUV peut, aussi, recevoir, en option, un système de toit panoramique en deux parties qui permet d'actionner et d'ouvrir, via une commande électrique, l'élément vitré avant. Au besoin, un store électrique obscurcit l'ensemble de la surface en verre.

Le véhicule est équipé de série de deux airbags full size pour le conducteur et le passager, ainsi que du système de protection antichocs latéraux Porsche Side Impact Protection System (POSIP).
En outre, le Macan est équipé de série d'une climatisation automatique bi-zone avec un réglage individuel de la température et du débit d'air pour le conducteur et le passager, ainsi qu'une régulation automatique du recyclage de l'air avec capteur de qualité de l'air et capteur d'humidité. La climatisation automatique tri-zone en option permet également de couvrir l'arrière.

Le Macan est donc, comme toutes les autres Porsche à 4 roues motrices, une propulsion qui s'aide de ses roues avant lorsque le besoin s'en fait sentir. L'agilité intrinsèque que cette architecture peut, en outre, être sublimée par le système PTV + combinant action sur les freins pour l'inscription en virage, suivie d'un blocage du différentiel arrière en virage inscrit pour reporter du couple sur la roue extérieure plus chargée.

Pour lire Lancement du nouveau Porsche Macan en Tunisie, cliquer ici
sur le fil
Commentaires