
Le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi, a donné une déclaration, ce vendredi 6 octobre 2023, à l’occasion du 6e congrès du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Noureddine Taboubi a estimé que le congrès du SNJT se tient alors que la Tunisie traverse une des périodes les plus difficiles de son histoire en raison de la crise qui touche tous les aspects de la vie des citoyens.
« Il s’agit d’une crise économique et sociale qui ne cesse de s’approfondir et les Tunisiens souffrent de voir leur pourvoir d’achat dégradé, une inflation qui frôle les deux chiffres, une hausse exceptionnelle des prix, des pénuries de produits de base, de médicaments et l’aggravation des déséquilibres financiers qui a conduit à la régression du rôle régulateur de l’État » a-t-il souligné.
Noureddine Taboubi a poursuivi en précisant que la situation est rendue plus complexe par le flou des perspectives permettant de dépasser la crise à cause de l’absence d’un dialogue social permettant d’en comprendre les raisons et de trouver des solutions idoines.
« Sans dialogue social la situation ne peut qu’empirer et le danger qui guette le pays est de voir des forces étrangères saisir cette occasion pour s’ingérer dans nos affaires et nous imposer leurs intérêts. Les vraies réponses aux préoccupations des peuples, et la mise en place des politiques concrètes pour construire une solidarité nationale qui permette de compter sur ses propres ressources, ne peuvent être élaborées que dans le cadre d’un dialogue large et global, ouvert à toutes les classes sociales, les compétences et les forces nationales et démocrates. Peu importe combien sont nobles les intentions et la compétence d’un individu, les solutions ne peuvent qu’émaner de la volonté collective » a-t-il conclu.
M.B.Z