
Noureddine Ben Ticha, conseiller présidentiel chargé de relations avec l’ARP et les partis politiques a été l’invité de la matinale sur Shems Fm, vendredi 8 décembre 2017. Au micro de Hamza Balloumi, Noureddine Ben Ticha est revenu sur la décision du président américain Donald Trump de reconnaitre officiellement Al Quds comme capitale d’Israël.
En effet, il a affirmé que la Tunisie, rejette catégoriquement cette décision et continuera à apporter son appui inconditionnel à la Palestine et au peuple palestinien. M.Ben Ticha a également confirmé que le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, convoquera l’ambassadeur américain aujourd’hui pour lui exprimer la vive indignation et sa condamnation de cette décision.
Il a en outre, ajouté que BCE s’entretiendra lundi prochain avec son homologue français, Emmanuel Macron en vue de discuter des répercussions de cette décision sur le processus de la paix israélo-palestinien, outre la situation en Libye et les relations bilatérales entre les deux pays.
Le conseiller à la présidence a par ailleurs, souligné qu’une pression politique organisée pourrait limiter les dégâts de cette décision ou carrément la changer. Il a ajouté qu’un résultat concret ne peut être obtenu que par une action politique et diplomatique jumelée avec des objectifs clairs.
Noureddine Ben Ticha a au final, appelé à éviter toute réaction émotive qui pourrait nuire à l’image de la Tunisie, comme les actes de vandalisme qui ont touché l’ambassade américaine en Tunisie en 2012. Il a ajouté que malgré les appels à rompre les relations avec les Etats-Unis, la Tunisie, après consultation avec les pays frères et amis, agira certainement dans l’intérêt de la Palestine et du peuple palestinien.
B.L
Commentaires (10)
Commenterhttps://eschatologiablog.wordpress.com/2016/11/19/larabie-saoudite-est-elle-la-terre-promise-des-juifs/
ambassadeur americain
Ouf quel soulagement!
L'AMBASSADEUR DE L'US -UN HOMME DE L'ARMEE'
Robenstein etait 4 ans en Iraq sur le front pour tuer les Iraquiens et apres en Tunisie
Invitation
To President Trump
I am also directing Israel to begin preparation to move the Knesset, the Supreme Court as well as the 900 thousand Jews living in Jerusalem, from Jerusalem to Tel Aviv.
Il était une fois, la Palestine
Personne ne croit un seul instant que ce dernier changera d'avis ?
Soyons pragmatiques.
When the US tells somebody to jump,they expect you to say "how high ?
Non, Je conseille vivement aux Palestiniens de se convertir au judaïsme. Ainsi, finis les problèmes et tout le monde vivra heureux jusqu'a la fin du monde.
Les USA vont trembler !
Un état qui est incapable d'appliquer la justice face aux terroristes et autres assassins, va demander justice pour les Palestiniens !
Un peuple qui n'a brillé que par le désordre et l'anarchie, va demander à mettre de l'ordre dans ... l'ordre international !
Un peuple qui ne respecte plus aucune loi, va demander à respecter les lois internationales !
Il faut jouer sur les 2 tableaux.... Comme on sait si bien le faire !
On boycotte.... mais pas trop fort
On peut manifester.... mais pas trop fort
On convoque l'Ambassadeur .... pour la forme
On va pleurer dans le pantalon de Macron... aussi pour la forme
Le dernier paragraphe est très explicite !
On a besoin des Yankees.... mais sans le crier haut et fort
Pour résumé on gueule de loin pour la forme mais pas trop fort, il ne faut pas vexer les US car :
- on ne veut pas être catalogué comme pays terroriste à l'échelle mondiale
- on a besoin de flouz... Pour le cautionnement de nos prêts étrangers
On joue un double jeu ...