alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 10:25
Dernières news
Nizar Bahloul sort un livre sur Kaïs Saïed : « Kaïs Ier, président d’un bateau ivre »
01/12/2020 | 13:19
2 min
Nizar Bahloul sort un livre sur Kaïs Saïed : « Kaïs Ier, président d’un bateau ivre »

 

Nizar Bahloul, directeur de Business News, vient de publier chez Edito Editions, son livre « Kaïs Ier, président d’un bateau ivre ».

L’ouvrage de 221 pages retrace la première année du président de la République Kaïs Saïed au palais de Carthage. Un livre qui met sous la loupe l’activité présidentielle avec un traitement de l’information à charge et à décharge. Sans complaisance et sans crainte de la critique. Un exercice risqué, un an après l’investiture, mais obligatoire si l’on veut vivre pleinement sa démocratie.

 

A propos de cet ouvrage, l’éditeur Lotfi Ben Sassi a écrit : « Il m’arrive parfois de ne pas être d’accord avec Nizar Bahloul, mais je me dis, perplexe : il n’a pas raison, mais ce qu’il dit est vrai. Et je le relirai toujours avec le même plaisir, car en le lisant, on n’a jamais l’impression de perdre son temps. C’est dans cette même veine que Nizar Bahloul a écrit son « Kaïs Ier, président d’un bateau ivre ».

Le livre est préfacé par l’éminent professeur, écrivain et ancien recteur de l’Université de la Manouba, Chokri Mabkhout.

Dans cette préface, M. Mabkhout a écrit : « On le sait tous, tout travail journalistique qui se respecte requiert des informations précises et des faits vérifiés. Même si l’analyse politique permet, elle, de mettre en relation les faits et les événements de manière à révéler un sens qui reconfigure la scène avec plus de pertinence.

Nizar Bahloul prétend que son livre se base sur le factuel. Mais d’emblée, l’agencement des faits, en lui-même, nous parait significatif. Puisqu’il introduit, d’un côté, le phénomène Saïed pour, de l’autre, aller au-delà vers l’examen de la situation de tout un pays. De fait, Saïed s’avère tout aussi étrange que l’est l’itinéraire politique de la Tunisie ».

 

« Kaïs Ier, président d’un bateau ivre » est le deuxième livre de Nizar Bahloul. Le premier, « Bonté divine, l’homme qui n’a pas su être en président » est paru en octobre 2013 aux éditions Apolonia et retraçait le parcours de Moncef Marzouki, alors président de la République.

S’il y a une chose à retenir, c’est bien celle-là, la Tunisie est l’unique pays arabe où un journaliste peut se permettre d’écrire, sans complaisance, un livre sur un président de la République en exercice.

01/12/2020 | 13:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Saiid
a posté le 02-12-2020 à 22:09
Bonsoir dans notre étrange pays avec l'étrange gens qu'il abrite être un homme devient problématique et être un homme de prince l'est plus, pour ce qui est du président je trouve bizarre que les médias tournent ses discours en langue arabe en moqueries comme si parler l'arabe dans un pays arabe était étrange, ce qui ferait l'affaire de nos politiques et médias c'est un hypocrite chose dont saiid à une allergie, cela fait 10 ans et on a vu que de grandes gueules dégueuler et mener le pays à sa perte, ce qu'il faut c'est un dictateur dans le vrai sens du terme qui mettra des mords à toutes ces grandes gueules
CHDOULA
J'AI HATE DE LE LIRE !
a posté le 02-12-2020 à 12:02
Il est vrai que Monsieur Kais Said est un personnage hors du commun et je dirai même indescriptible , inénarrable , complexe et incompréhensif . J'ai hâte de lire ce livre sur Kais 1er , d'autres mauvaises langues diront pourquoi ce livre ne s'intitule pas " Tartour 2 " . Monsieur Nizar Bahloul aime les intrigues et l'histoire et il faut avouer que Tartour 1er et kais 1er sont intrigants et que pour l'histoire de notre Pays , un livre témoin suffisait . Un livre à lire et à ranger dans sa bibliothèque dans la rangée " Faits divers " . J'ai hâte de le lire !
Boufares
Kaies 1er.
a posté le 02-12-2020 à 11:16
Avec grande joie de lire ce livre... mais comment puisse l'avoir quand on habite à l'étranger, y- a- t'il un site pour le commander?
Merci d'avoir plus infos.


B.N : Il sera en ligne d’ici la fin de semaine au plus tard, merci pour votre fidélité :)

B.N : Comme promis voilà le lien de la vente en ligne :) :

https://lesbokbok.com/produit/kais-ier-president-dun-bateau-ivre/?currency=TND
le rebelle
le livre sur KS
a posté le 01-12-2020 à 22:29
Ce livre sera lu par une poignée d d'intellectuel " francophone " dont le sors est cloué. Cette élite représente une infime minorité, dans un bateau à la dérive, hanté par le spectre de l'arboislamisme.
TEB
Bravo
a posté le 01-12-2020 à 19:20
Comment peut on le commander?

Peu importe le sujet, le fait de sortir un livre en Tunisie est à saluer
Bouba
Fixation
a posté le 01-12-2020 à 18:03
J'ai choisi fixation parce que cela traduit l'orientation de MR Bahloul et il est libre d'en avoir et l'étaler, sauf que cela ne lui permet pas d'être objectif, je suis peut-être entrain de faire un procès d'intention sans avoir lu le livre, mais force est de constater qu'il n'a écrit que sur Moncef Marzougui et maintenant Ksaus Saied, et pourtant il a raté le cycle BCE avec ses dérivés familiales et mafieuses
noura ben mahmoud
vous n'etes pas objectif vous aussi
a posté le à 19:30
Ce n'est pas parce qu'un auteur écrit sur un président qu'il doit écrire sur tous les présidents . on écrit sur celui qui intrigue , qui interpelle par son comportement politique ou autre. de plus , un auteur écrit sur ce qu'il veut , et personne n'est obligé de l'acheter ou de le lire. maintenant critiquer le contenu , c'est autre chose , mais comme vous n'avez aucune idée sur ce qu'il contient , vous ne faites que critiquer pour critiquer .
Ghazi
@ Nizar : Bon courage en attendant de le lire
a posté le 01-12-2020 à 17:25
D'ici là, préparez-vous aux différentes attaques des anciennes "Lijen attansik", qui ont repris du service, en se convertissant en "Peuple conservateur et révolutionnaire" dans une peau neuve avec une nouvelle virginité.
Vous devez certainement le savoir.
Bon timing pour la sortie.
The Mirror
Monsieur le Président, voici la solution : un Référendum
a posté le 01-12-2020 à 17:22
La nature du régime politique ainsi que la loi électorale ont été imposées aux tunisiens en 2011 par Ennahdha. Aujourd'hui, dix ans plus tard, les tunisiens se trouvent dans l'impasse : leur pays est ingouvernable, leur pays est pillé par la corruption, leur quotidien est un enfer éternel.
Que faire ?

Ne comptons surtout pas sur le Parlement pour répondre à cette question.
Les tunisiens peuvent compter sur leur Président.
Si le Président entreprend quoi que ce soit, les engraissés de la corruption (je parle du trio du Mal, Ennahdha, Kalb Tounes et Karama) vont crier au scandale.

La solution, la seule à mon avis, serait la suivante :
Le président de la République peut s'adresser à son peuple via un référendum pour prendre son avis sur :
- La Constitution, dans le but de changer le régime politique,
- La loi électorale : si on maintient l'actuelle loi électorale, "les mêmes causes produisent les mêmes effets" et par conséquent, les mêmes mafieux reviendront au Pouvoir pour sucer de nouveau le sang des tunisiens.
Fort d'un feu vert du référendum, le Président pourra alors changer le régime politique et la loi électorale.

Ce sont là les deux actions fondamentales à accomplir. Tout autre solution ne serait qu'une perte du temps.
Tout dialogue ne mènera à rien, car aujourd'hui, dialoguer avec le trio du Mal (Ennahdha, Kalb Tounes et Karama), revient à dialoguer avec la corruption.

Le référendum, il faut le faire tout suite, car, nous sommes assez loin des prochaines élections, et c'est le moment propice pour faire des réformes de fond.
Allez-y Monsieur le Président, c'est le meilleur timing, demain, ça sera trop tard.
Ombrax
C peut être trop tôt un livre sur K.S.
a posté le 01-12-2020 à 17:02
J'ai hate de lire ce livre. Mais de B.N à moi, je sais que N.Bahloul ne porte pas dans son coeur K.S.
'?a va donc ête un livre au vitriol. Je vais m'amuser.
Tunisino
KS, un président sans passé et sans futur
a posté le 01-12-2020 à 16:43
Il semble que KS lui-même est entrain d'écrire un livre, d'où il est trop occupé pour assurer ses obligations constitutionnelles et morales. L'intitulé sera: Mes amis, des LPR aux communistes, les voyous et les bêtes. KS est un président sans passé et sans futur, je félicite NB pour avoir trouver quelque chose à écrire dans son nouveau livre.
VIAN
ON ATTEND TJRS
a posté le 01-12-2020 à 16:10
A quand un livre pamphlet sur les TREs et sur leurs privilèges en matière du FCR. Faut-t-il encore attendre l'ordre des lobbyistes rentiers des concessionnaires ? Ce n'était pas inclus dans le contrat? Pourtant la pub couvre largement. Allez Mr Bahloul au boulot.
Lol
Perplexe
a posté le 01-12-2020 à 16:02
Un peu de patience Mr bhloul!
On ne peut pas juger les choses sans prendre du recul.
'?crire un livre sur KS un an après le début du mandat de ce président novice en politique c'est bizarre...
J'aurai bien aimé lire un livre qui nous parle de ce qui s'est passé entre octobre 2013 et octobre 2019.
Pour tous les écrivains tunisiens, ****, sortez nous des livres en format électronique. Le monde évolue et vous ne faites même pas l'effort de lutter avant de disparaitre
veritas
...
a posté le 01-12-2020 à 15:49
...a la dérive...
TAW TCHOUFOU
LE RADEAU DE LA MEDUSE !
a posté le 01-12-2020 à 15:35
J'ai lu , et avec plaisir , lors de sa sortie , " Bonté divine " !
C'était direct , honnête , et il n'y avait que des faits ( vérifiables et vérifiés ) et une chronologie respectée.
J'en avais beaucoup appris sur le Tartour de l'époque et sur ce qu'il cuisinait en arrière boutique !
Et j'en suis reconnaissant à Mr Nizar Bahloul , parce qu'il fait son job de " journaliste " en toute sincérité et essaye d'éclairer ses lecteurs sur les tenants et aboutissants de la vie politico-sociale en Tunisie.
Je lirai donc ce livre , parce qu'il sera bien écrit et que je suis sûr d'en apprendre de bonnes sur l'ermite de Carthage !

triki
livre de nizar bahloul
a posté le 01-12-2020 à 15:21
un bon livre .
mais nizar esk vous avez demander l autorisation aux héritiers de feu doyen maitre chedly khaladi auteur de l article le bateau ivre paru je crois en 1938 .
GZ
Arthur Rimbaud
a posté le à 00:59
"Le bateau ivre " est avant tout un poème d'Arthur Rimbaud . Il date de ... 1871 . Le titre se trouve donc dans le domaine public depuis bien longtemps . Il est antérieur à l'article auquel vous faites allusion .
En revanche , l'ouvrage de M. Bahloul me fait penser à ceux de Patrick Rambaud de l'Académie Goncourt , " Chronique du règne de Nicolas 1er " . Il en a " commis " cinq . C'est enlevé , truculent , dans une langue de choix . Un véritable plaisir de lecture .le pauvre Sarkozy en sort lessivé , groggy .
Patrick Rambaud récidivera avec François Hollande , toujours chez Grasset et toujours dans la même veine .
Si le style de M. Bahloul est un tant soit peu proche de celui de P. Rambaud , cela nous promet de bons moments en perspective .
Forza
Mabrouk le nouveau-né
a posté le 01-12-2020 à 15:07
J'espère plus objectif que son frère aîné et je suis optimiste que c'est le cas car pas de conflit personnel avec président Saied comme celui avec l'ex-président Marzouki.
veritas
Un bateau a le dérive.
a posté le 01-12-2020 à 14:44
Mr Bahloul vous êtes tendre le bateau Tunisie est à la dérive il va couler sans aucun doute c'est plutôt une certitude.
MH
Quel est l'intérêt d'un tel livre?
a posté le 01-12-2020 à 14:22
Un livre biographique ou sur une période bien précise, on l'occurrence ici la première année de règne de KS, n'a d'intérêt que lorsque il relate des histoires et anecdotes peu connus du grand public. Lorsqu'on apprend des choses. Généralement, on voit cela dans les autobiographies ou bien avec des auteurs proches ou rapprochés de la personne en question. NB qui ne porte pas à c'?ur KS, détient-il des secrets et des faits d'intimité du président ou il va tout simplement nous déverser ses opinions et interprétations comme n'importe quel personne peut le faire. A moins que ce livre est un vrai travail de fond digne de journalisme d'investigation. A voir...
Prussien
Médiocre
a posté le 01-12-2020 à 13:42
Le titre est déjà annonciateur de la médiocrité de son contenu. Mon argent et mon temps sont si précieux pour mériter mieux que ça.
Be zen
Un peu de bon sens !
a posté le à 21:18
Une réponse simple et tellement réaliste, celle de Ghazi, "Nizar : Bon courage en attendant de le lire."

OUI, il faut LIRE avant de critiquer.

N'émettez pas de jugement de valeur avant de prendre connaissance du contenu de la publication.
"La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement" (citation).
Je suppose que vous n'avez aucun doute sur vos réflexions et vos "jugements".