alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 20:28
Dernières news
Nissaf Ben Alaya : 70% des contaminations sont dues au nouveau variant
12/04/2021 | 09:38
2 min
Nissaf Ben Alaya : 70% des contaminations sont dues au nouveau variant

 

La situation épidémiologique est alarmante, a déclaré la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, lundi 12 avril 2021, lors de son intervention sur Express FM.

 

Le nombre de nouveaux cas et de décès repart à la hausse, souligne la porte-parole du ministère de la Santé précisant que le taux de positivité, pourcentage de personnes contaminées parmi celles qui sont testées, est en hausse à cause notamment de la propagation des nouveaux variants.

« Au début de la campagne de vaccination anti-Covid, nous avons constaté une légère baisse et nous avons appelé à l’application des mesures pour préserver les indicateurs positifs car il est essentiel de limiter la propagation du virus pour que l’efficacité vaccinale soit optimale. Malheureusement, un relâchement des mesures a été constaté et nous faisons face à de grandes difficultés (…) Le nombre de cas est reparti à la hausse avec un taux de reproduction estimé à 2 (le nombre de cas est multiplié par deux) ce qui fait que l’épidémie est très active », a-t-elle expliqué mettant en garde contre un relâchement des mesures de protection.

La hausse alarmante des infections de ces derniers jours est notamment due, selon Nissaf Ben Alaya, aux rassemblements et aux évènements familiaux (les fêtes de mariage, les enterrements… etc).

Nissaf Ben Alaya a assuré que les personnes touchées par le nouveau variant font partie de la tranche d’âge de moins de 65 ans. Elle a ainsi indiqué que 70% des contaminations sont dues au nouveau variant. La porte-parole relève que le mois de ramadan sera assez critique.

Face à cette situation alarmante, elle a jugé nécessaire d’appliquer les mesures préventives pour pouvoir casser les chaînes de transmission.

 

Dans sa campagne de vaccination contre le Covid-19, lancée depuis le 13 mars dernier, la Tunisie a reçu jusqu’à présent 93.600 doses de vaccins Pfizer et 98.400 de vaccin AstraZeneca dans le cadre de l’initiative Covax. La Tunisie a également réceptionné 84.000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech- acquis dans le cadre d’un contrat conclu avec le laboratoire- et un don chinois de 200.000 doses du vaccin CoronaVac produit par les laboratoires Sinovac Biotech.

En date du 10 avril 2021, la Tunisie a enregistré 1.564 nouveaux cas de Coronavirus et 58 décès. Actuellement, 2072 personnes sont hospitalisées dont 413 en soins intensifs et 137 sous respirateurs.

 

I.M.

12/04/2021 | 09:38
2 min
Suivez-nous