alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:09
Chroniques
Nidaa-Ennahdha : coincés dans la Friend Zone
20/12/2017 | 15:59
3 min

 

La brillante Maya Ksouri a expliqué, dans une tribune intitulée « Car l’étron finit toujours par flotter… », de manière presque scientifique, pourquoi l’alliance Nidaa Tounes-Ennahdha, ne pouvait pas marcher et ne marcherait jamais.

Aujourd’hui, cette alliance arrive à un tel état de pourrissement que les deux partis au pouvoir se sont pris une claque aux élections partielles en Allemagne, et par conséquent les gens de Nidaa parlent de « révisions courageuses ». Mais ont-ils les moyens de réviser quoi que ce soit ?

 

Imaginons, pour rigoler, que Hafedh Caïd Essebsi, entouré de ses stratèges de haut vol : Sofiène Toubel, Borhen Bsaïes et Khaled Chouket, décide de rompre toute alliance avec Ennahdha. Par quoi cela se traduirait-il concrètement ? Est-ce que les ministres Ennahdha sortiront du gouvernement ? Ce serait très difficile à imaginer. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, ne permettrait aucun remaniement et tient à assurer une certaine stabilité comme il l’a montré avec l’épisode AfekTounes.

Nidaa Tounes pourrait-il quitter l’accord de Carthage ? Impossible parce qu’il s’agit avant tout de l’initiative du président de la République, Caïd Essebsi père, autrement dit. Donc, que peux faire concrètement Nidaa Tounes ? Pas grand-chose à part faire le tour des médias et claironner qu’il y aura des discussions et des révisions, sans plus.

 

Pour les stratèges de Nidaa Tounes, ceux-là même qui ont provoqué des élections en Allemagne pour ensuite les perdre, la marge de manœuvre est étroite. En plus, il y a le risque de devenir - encore plus- la risée de toute la scène politique tunisienne. Car réviser la relation avec Ennahdha revient à dire implicitement que tous ceux qui avaient claqué la porte de Nidaa et s’étaient soulevés contre les pratiques du fils avaient finalement raison. Ce serait un aveu de bêtise fait par Nidaa Tounes à tous ceux qui avaient alerté contre les dangers de cette alliance contre-nature avec Ennahdha. Mais ça, les dirigeants de l’actuel Nidaa ne le feront jamais ou ne seront pas suffisamment humbles pour le faire.

 

Il ne faut pas non plus oublier l’aspect interne chez Nidaa. Quand on est un parvenu, un arriviste, quelle meilleure occasion que cette défaite électorale pour essayer d’escalader quelques échelons et pour punir les responsables ? Chez les membres de ce parti, les humeurs sont mitigées. Il y a ceux qui se félicitent - oui, oui- du courage de leur parti qui n’a pas peur de tirer les enseignements d’un tel échec électoral. Il y a ceux que la bêtise de leurs chefs fait pleurnicher et qui comptent sur les Anis Ghedira, Faouzi Elloumi et Khaled Chouket pour ramasser les morceaux et pour sortir le parti de sa crise. Autant dire qu’il s’agit là d’un grand, très grand espoir. 

 

Comme chaque parti qui a tenté une alliance avec Ennahdha, Nidaa Tounes s’en est trouvé vidé et épuisé, à tel point qu’il se plaint d’être victime de tentatives de harcèlement. Les nouveaux dirigeants de Nidaa Tounes ont pensé être plus intelligents que tous les autres, ils ont pensé pouvoir maîtriser Ennahdha et se prévaloir indéfiniment du fait d’avoir gagné les élections.

 

Toute cette rhétorique se casse la gueule avec les résultats des élections partielles en Allemagne, qui ont fait parvenir à l’ARP un Yassine Ayari. Le pire dans tout ça c’est qu’il est très improbable de voir Nidaa Tounes faire les vraies révisions qui s’imposent, à savoir construire un véritable parti avec des instances et un congrès, ne serait-ce que pour entrer dans la légalité. Il est plus probable de les voir jeter la responsabilité sur les médias, ou sur leurs alliés au gouvernement, ou sur ceux qu’ils accusent de trahison et de dispersion de l’électorat. En tout cas, ce sera « ce n’est pas moi, c’est les autres », et on repartira pour un tour. 

20/12/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

A4
| 22-12-2017 18:49
UN POUR CENT
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Décembre 2017

Et de minable en minable
Ils ont bien fini par leur élire
Un fou à l'haleine détestable
A l'assemblée de tous les délires

Il va y côtoyer des fantômes
Des "jamais là", des "toujours absents"
Des malades aux inquiétants symptômes
Aux visages pâles et menaçants

Il va siéger, s'asseoir côte à côte
Avec des clans sans moralité
Qui disent n'importe quoi, qui radotent
Profitant de leur impunité

Ils sont vexés par son maigre score
Juste un pour cent de tous les votants
Ils croient et ils ont bien tort
Qu'on ne doit les humilier autant

Moi je leur dis, je leur écris même
Sans couverture ou immunité
Qu'ont-ils fait de leur foireux système
Pour éviter cette fatalité ?

Qu'ont-ils fait, mis à part s'empiffrer
Sans compter aux frais de la princesse ?
Qu'ont-ils fait, ces stupides demeurés
Entre mesquineries et bassesses ?

Un pour cent c'est déjà beaucoup trop
Pour des fainéants sans loi ni foi
Attendez-vous à presque un zéro
Dans l'avenir aux prochaines fois !

Ça vous sert à quoi cette liberté
Quand dans vos coeurs il n'y a que la haine ?
Ça nous sert à quoi d'aller voter
Quand dictature seule est dans vos gènes ?

el manchou
| 21-12-2017 14:07
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ...

kameleon78
| 20-12-2017 20:34
Tout à fait d'accord avec toi, la Nahda une vraie Mante Religieuse, elle détruit tous ceux qui s'accouplent avec elle, elle nous l'a prouvé à maintes reprises depuis 2011.

kameleon78
| 20-12-2017 20:26
J'ai bien aimé : "Imaginons, pour rigoler, que Hafedh Caïd Essebsi, entouré de ses stratèges de haut vol : Sofiène Toubel, Borhen Bsaïes et Khaled Chouket......". Je rajouterai que cela explique la médiocrité des dirigeants de Nidaa-Tounès, niveau politique primaire, ils sont nuls, incultes, suffisants et leur tour de taille inversement proportionnel à leur QI.

HatemC
| 20-12-2017 20:12
Nahdha a phagocyté tous les partis ... Nahdha a repris à son compte la politique du RCD ...
Nahdha est un parti nazillon ... son objectif est de détruire tous les partis ... d'abord par le jeu démocratique mais une fois les pouvoirs réunis ce sera pire qu'une dictature policière ... la dictature théocratique est la plus assassine ... Les Talibans feraient pâle figure devant ce qui attends les Tunisiens les prochaines années ...

Ghannouchi le vitrioleur a repris a son compte la politique des étapes ...

S'allier avec Nahdha c'est se tuer ... et quand on sait que des islamistes ont infiltrés Nida tel Mehdi Ben gharbia et autres ... on a compris l'objectif de PHAGOCYTER tous les partis dit laïcs et susceptibles lui faire de l'ombre ...

On se rappelle Bélaid ... son parti a refusé toute infiltration .. il a fini criblé de balles ...

Les cadres de Nida ont tout simplement peur de Ghannouchi ... les tueurs sont aux ordres à tout moment ... ils acceptent le consensus par crainte d'être dégommé à tout moment ... l'épée de Damoclès plane sur la tête des cadres félons ... ceux qui ne prêtent pas allégeance ont une espérance de vie réduite ...
La démocratie pour les islamistes est un concept contraire à la CHARIA ... qu'on se le dise une fois pour toute ...

L'ISLAM POLITIQUE EST UNE SUPERCHERIE ....HC

kameleon78
| 20-12-2017 19:52
A mon avis, les membres de Nidaa-Tounès aussi bien les nouveaux, les anciens que ceux qui ont quitté ce parti, vont se livrer à une guerre sans merci, un règlement de compte à la "Duel à OK Corral" (western), il y aura des morts sur le carreau et BCE n'aura qu'à ramasser les corps, d'abord celui du "fiston", puis des Toubel, Chouquette et compagnie puis il apportera des fleurs au défunt parti mort pour la patrie, cela me rappelle MBJ arrosant la tombe du défunt et regretté Ettakatol.

Jilani
| 20-12-2017 17:33
Il faut aussi mentionner que celui qui a traîné son parti dans la boue est bien BCE et il l'a fait exprès pour son ego et occuper le poste de président alors qu'il s'est avéré incapable de gerer un parti et il l'a fait pour sa haine envers les Tunisiens par son esprit aristocrate pensent en être supérieur.