alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 21:16
Dernières news
Néji Jalloul appelle au report des élections et la mise en place d’un gouvernement d’urgence
10/05/2019 | 10:47
1 min
Néji Jalloul appelle au report des élections et la mise en place d’un gouvernement d’urgence

Le dirigeant de Nidaa Tounes, Néji Jalloul, a estimé que la réponse du chef du gouvernement, Youssef Chahed, au membre du comité politique (faction de Hammamet), Abdelaziz Kotti; est logique car, selon lui, les partis politiques ne se créent pas autour d’une personne.

 

Le directeur général de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites) a également estimé, lors de son passage à Jawhara FM ce vendredi 10 mai 2019, qu’à cause du contexte actuel et du système politique, aucun gouvernement ne peut faire grand-chose et améliorer la situation dans le pays.

 

« Pourquoi ne pas reporter les élections législatives et présidentielle et mettre en place un gouvernement d’urgence dont les membres ne pensent pas aux prochaines échéances électorales ? Ce gouvernement aura pour mission de trouver des solutions à la situation socio-économique du pays. Il y a un risque que le pays soit ingouvernable. Et il y aura par conséquent une instabilité », a-t-il déclaré.

E.B.A.


10/05/2019 | 10:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

ourwa
| 11-05-2019 00:50
"... Néji Jalloul, a estimé que la réponse de Youssef Chahed, à Abdelaziz Kotti; est logique car, selon lui, les partis politiques ne se créent pas autour d'une personne." (sic) Sacré Jalloul, non seulement il continue à enfoncer, quotidiennement, des clous rouillés, mais il ne se rend pas compte, ou fait semblant, d'avoir perdu complètement la mémoire...Dans ce sens, nous aimerions bien qu'il réponde à cette double question :" A votre avis, autour de quelle personne le parti nidâa tounes a été créé? Et s'il n'y avait pas BCE, pensez-vous que nidâa tounes aurait eu le succès qu'on sait?". Cela dit, l'avis de Jalloul n'a as pas lieu d'être...car Chahed n'est pas une personne (politique dans le sens où l'entendrait Jalloul), mais bel et bien une marionnette, une marionnette muette que tentent de manipuler plusieurs mouvements politiques à la fois, tahya tounes, nahdha, nidâa tounes-toubel... sans oublier le grand manitou marionnettiste BCE, qui a réinstallé Chahed sur la scène du théâtre en poche de nidâa lors du congrès de Monastir...
Par ailleurs, ce démagogue nidaïste ( mais quel nidaïste ne l'est pas ?..) et artiste en langue de bois excelle dans l'art de damer le pion à tous les perroquets du monde dans la mesure où il ne répète pas toujours les mêmes phrases, mais il en reformule certaines, en donnant l'impression qu'elles sont de nouvelles idées de son cru. Ainsi, le 08/05/2019, le cher homme appelait à la constitution immédiate d'un "gouvernement de technocrates" et aujourd'hui, ce "gouvernement de technocrates" devient " un gouvernement d'urgence". Tout un programme ! Et qui serait à même, ici et maintenant, d'être intronisé comme politicien urgentiste capable de sauver le pays? Jalloul ne le dit pas, mieux, il n'y pense même pas; voyez son abnégation!... Dans ce sens, il est unique? -Nullement, car ce "gouvernement d'urgence" qu'il prône doit être composé à son image, c-à-d, de " membres (qui) ne pensent pas aux prochaines échéances électorales..." (sic), tout comme lui, vous l'avez compris... Nous sommes tous en attente, sur des braises, car depuis le 08/05/2019, il n'y a eu aucune réaction aux propositions lumineuses de Jalloul, ni de la Kasbah, ni de l'ARP, ni de Carthage. C'est scandaleux, car la maison brûle et le seul pompier digne de ce nom, Jalloul, toujours debout, l'arrosoir à la main, ne peut pas faire grand chose à lui tout seul...alors que de par la constitution- que le monde entier nous envie- BCE peut dissoudre l'ARP, organiser vite fait de nouvelles élections législatives...et nommer illico un nouveau gouvernement d'urgentistes. Il a le temps pour ce faire. De même, ce nouveau gouvernement de tech, non, d'urgentistes a également le temps " de trouver des solutions à la situation socio-économique du pays." ( sic). '?a, c'est du génie politique en barre et celles et ceux qui décident de moquer Jalloul ne comprennent rien au langage de raison...ni aux stratèges de la 25ème heure... M. Jalloul, en plus d'être directeur général de l'Institut tunisien des études stratégiques, semble être un visionnaire ; en cas de non report des élections et de non constitution d'un gouvernement d'urgence, il met en garde contre la survenue du chaos socio-économique et politique. " Il y a un risque que le pays soit ingouvernable. Et il y aura par conséquent une instabilité », a-t-il prévenu. Nous voila prévenus. Alâa hal-ballaghta, allâahoumma fachhad !

A . V .
| 10-05-2019 19:36
C'est normal qui demande le report des élections , car son parti le seul qui n'est pas prêt vu le déchirement entre eux et ce n'est pas demain qui vont s'unir.
Tout les militants vont déserter ce parti comme leurs élus, alors le feu dans la maison et les pompiers sont absents.
Maintenant Mme Abir Moussi au commande elle va récupérer tout les déserteurs.

Amilcar
| 10-05-2019 14:16
Déjà entendu ce discours des centaines de fois! La solution de ce pays ne sera résolu qu' avec un changement de la constitution:

séparer le religieux de la politique!
La constitution actuelle, bâtarde ni civile ni ni complètement religieuse, renferme en son sein les germes et les gènes de sacralisation religieuse,
Coranique suffisants pour l' installation en toute l'égalité d' une future république islamique , but ultime des frères musulmans d' Ennahdha..

En second, le système électoral à la proportionnelle favorisera en tout temps la présence des islamistes à leur présence au pouvoir même au dessous des 5 %..

La médication totale et radicale est celle qui va LIBERER la Tunisie de la main mise des religieux sur le pays.
On ne peut être à la fois de tendance RELIGIEUX ET CIVIL. Il faut choisir..
C est une perte de temps considérable surtout que nos religieux sont de tendance salafistea obscurantistes qui freinent tout développement ou ouverture éclairée,( au contraire de leurs coreligionnaires de Singapour par ex), rébarbatifs à la tolérance du vivre ensemble.. Exemple intolérance aux non jeuneurs, fermeture des restaurants.. Inquisition moyen -ageuse.. Une constipation constitutionnelle et une prise d' otage de tout le pays et sa Paralysie pour des principes archaïques et de prise de pouvoir d' une ideologie mortIfere importée de pays qui s' en moquent eux peuvent y survivre puisque ils ont le pétrole ou le gaz.. La Tunisie soit miser sur la matière grise et le savoir-faire sont les ressources de ses habitants pour sortir de la misère..

Les religieux nous mènent directement dans le mur. Ils sont un obstacle au développement, à la libre entreprise, à l' initiative..

Il a fallu un ministre juif pour forcer l' ouverture de restaurants en zone touristique., mais le reste du pays sous la tutelle des religieux les citoyens en otage se cachant pour pas offusquer ces sois disant religieux. Des citoyens considérés comme des enfants et des moins que rien, .. Attention à la chasse aux fattaras.. Harcèlement des restaurateurs,.. Police religieuse.. Ou va t on? C est l Afghanistan les talibans..

Il faut enlever aux islamistes la possibilité de s' appuyer sur cette constitution bâtarde en séparant le religieux su politique !

Aucun parti, ni Youssef Chahed n' à parlé de cette option. Avec li se sera la continuité du statut quo, du consensus ( loi électorale) parcequ il compte sur les voix islamistes.

'?a sera la continuité de l' instabilité politique , le.tiraillemwnt islamiste à la course aux sièges et le partage du pouvoir tout en gardant leur ideologie propre à eux un gouvernement islamiste dans un gouvernement civil! Ou bien le contraire ! Avoir le pouvoir sans avoirvl' air d ' y être!
Bonjour les dégâts! Vous en voulez? Vous allez être servis!


Il faut un changement radical.lw seul parti capable de la réaliser est le PARTI DESTOURIEN LIBRE de Abir Moussi.. Libérer la Tunisie de cette tutelle islamiste qui rient le pays en otage, de Libérer cette constitution bâtarde qui étouffe le pays. Séparer la religion de la politique..
Abattre l' Islam politique, cette lubie machiavélique d' un personnage narcissique qui se prends pour un messie, un ayatollah . Aucune formation économique, politique, scientifique.. .. Que des mystifications religieusea , médiévales, irrationnelles, discriminatoires, intolérantes , violentes, hypocrites, fourbes, nommez les... Toutes ces tarés qui veulent nous gouverner..

Aucune hésitation, il faut voter LE Parti DESTOURIEN LIBRE pour libérer la Tunisie du joug religieux et commencer à bâtir sur les bases solides d' une société civile tournée vers, la compétence, la transparence, le travail et l' efficacité
Moi je vote Abir Moussi c ' est une chance qu' l' à!
C' est une valeur sûre!





séparer le

Microbio
| 10-05-2019 13:44
Nida plein d´ idées et a decidé de renverser tout le monde: Mechè è Allah oua tabaraka Allah Alehim !

Deux Nidaistes en route pour une réunion du parti:

"Qu'avez-vous dit récemment dans le communiqué de presse de votre initiative au nom du parti?"

« Rien. »

"Je m'en rends compte, mais comment l'avez-vous formulée?"



Petit x
| 10-05-2019 12:30
Le Génie "Rural et hydraulique" te tiennent au mot et te défient de pouvoir remplir d'eau de mer le Chott El Jerid (dont le point le plus bas se situe à environ +15m par rapport au niveau de la mer), comme tu l'as écrit noir sur blanc; sachant que la vraie possibilité d'un tel projet concerne Chott El Gharsa qui lui par contre se situe à un niveau de l'ordre de -17m).

Vas donc t'occuper de cette tâche et lorsque tu y arriveras dans quelques millions d'années, le temps que dame nature changera la topographie du terrain, tu pourrais revenir sur la question du gouvernement qui aura pour mission de trouver des solutions à la situation socio-économique du pays !!!

Un tel prof Universitaire et par dessus de tout DG d'un Institut National d'Etudes Stratégiques qui a pondu une telle monstruosité autours du remplissage de Chott El Jerid d'eau de mer vous laisse vraiment très inquiet vis-à-vis de l'avenir de ce pays; squatté par de nombreuses médiocrités!!!

TH
| 10-05-2019 12:18
Voilà le haut responsable des études stratégiques.
C'est la dernière stratégie qu'il a pondue.
Une bêtise de plus à l'actif de Neji jelloul qui n'a pas trouvé meilleure stratégie pour sortir nida du merdier dans lequel elle est.



mansour
| 10-05-2019 11:54
Mr Néji Jalloul votre engagement politique doit servir le pays en changeant le mode de scrutin et le régime parlementaire imposée par les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha et leurs alliés comme le préconise fortement Madame Abir Moussi avec ou sans votre soutien souhaité de patriote

cuisinier
| 10-05-2019 11:23
pourquoi ne pas disparaître de notre paysage et arrêter de propager votre médiocrité nauséabonde

observator
| 10-05-2019 11:22
Un gouvernement d urgence qui va prendre des décisions stratégiques dont les effets vont impacter le long terme 10 -20 ans.
Mais il est sérieux ?.
Ce type préside les études stratégiques, un simple enseignant d'histoire.
Il a appris à regarder le passe mais l'avenir lui échappe.
Il a été une catastrophe en étant à la tête de l éducation, et encore pire pour les études stratégiques.
En réalité il ne veut pas d élections parce qu il craint les résultats et leur impact negatif sur les intérêts de son clan.
Il pense à sa chaise et l intérêt du pays est le dernier de ses soucis si non il l aurait déjà montré. Son clan gouverne le pays déjà
Que vient faire un enseignant d histoire à la tête des études stratégiques ?
Il fait partie du problème. Il a encore aggravé la situation de l éducation et à la tête des études stratégiques il tente d induire les gens en erreur et embarquer le pays dans l inconnu.
Certainement cette idée ne vient pas de lui mais de ses sources d inspiration qui ont été à l origine de sa carrière politique tant pour l éducation que pour les études stratégiques.
Quand on a de telle catastrophe à la tête de postes aussi importants, il est normal que le pays plonge.

Le Vaillant
| 10-05-2019 11:15
C'est une déclaration de faillite de ce politicien et de sa bande.
Il n'y a que les élections, comme alternative, pour couper court à l'anarchie et au risque de l'ingouvernabilité du pays.
Quel que soit le risque encouru, c'est la seule issue pour éviter le chaos. Sinon nous donnons raison aux arguments de la dictature quel que soit sa couleur (ancienne, islamiste, ou militaire)
Lorsqu'on veut jouer à la démocratie, il faut accepter les résultats des urnes. S'il veut le salut pour la patrie, il n'a qu'à se décarcasser et de faire le tour du pays et se rapprocher de la population en vue d'essayer de redresser la situation.