Dernières news
Naoufel Amira met en garde contre le risque de pénurie en médicaments pédiatriques

Le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie, Naoufel Amira, a mis en garde, mercredi 23 août 2023, contre le risque de pénurie en médicaments pédiatriques.
Dans une intervention téléphonique sur Mosaïque FM, il a indiqué, au micro de Hassen Hameli, que l’augmentation des prix des intrants et la stagnation des prix pourraient conduire à un arrêt de production. Le risque de pénurie devient alors grand si les dispositions nécessaires ne sont pas prises, selon Naoufel Amira.
« Outre les médicaments de maladies chroniques, nous aurons aussi des problèmes au niveau des médicaments pédiatriques car les intrants augmentent et les prix ne suivent pas. L’industriel tunisien se retrouve ainsi en train de produire à perte », a-t-il expliqué précisant que cette éventuelle pénurie pourrait toucher les médicaments que les consommateurs se procurent sans ordonnance ; les antalgiques entre autres.
Une intervention des autorités en charge pour réguler les prix est nécessaire, selon le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie. « Il vaut mieux aller dans des solutions locales au lieu de basculer dans l’importation qui nous coûtera chère », a-t-il affirmé.
N.J.
sur le fil
Commentaires
BIEN
Mais comment réagit la politique ?
a posté le 24-08-2023 à 10:41
Le gouvernement doit modifier le droit des marchés publics et l'objectif est d'élargir les chaînes d'approvisionnement afin de réduire la dépendance vis-à-vis de certains fabricants. La situation est insatisfaisante malgré les instruments existants pour les préparations de secours en cas de pénurie. Pour y remédier, le ministre de la Santé doit présenter un projet de loi visant à résoudre ces problèmes. Actuellement, il existe également des pénuries de médicaments anticancéreux et d'antibiotiques.
Dans ce domaine également, nous sommes allés trop loin dans l'économisation. Le prix a joué le rôle exclusif et la disponibilité des médicaments un rôle trop faible. On nous demande de mettre fin à cela.
Dans ce domaine également, nous sommes allés trop loin dans l'économisation. Le prix a joué le rôle exclusif et la disponibilité des médicaments un rôle trop faible. On nous demande de mettre fin à cela.
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4