alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 15:46
Dernières news
Naoufel Amira : cela fait huit ans que les pharmaciens se sacrifient pour la viabilité de la Cnam
20/12/2023 | 15:06
2 min
Naoufel Amira : cela fait huit ans que les pharmaciens se sacrifient pour la viabilité de la Cnam

 

Le président du syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie, Naoufel Amira, a annoncé, mercredi 20 décembre 2023, que les négociations étaient en cours pour un renouvellement de la convention entre les pharmaciens et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

« La machine est en marche », a-t-il affirmé au micro d’Elyes Gharbi dans une intervention téléphonique dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM. Il a précisé que le renouvellement aurait lieu bientôt en attendant la conclusion d’une convention permanente.

Selon ses dires une convention permanente sera signée une fois toutes les conditions réunies, c’est-à-dire la bonne santé financière de la Cnam et le remplacement du système actuel par un système informatisé et la disponibilité de la carte Labes.

Naoufel Amira a rappelé que la Cnam avait été créée sur décision politique avec un système boiteux et un financement largement inférieur au nécessaire. L’absence d’une réforme de la Cnam conjuguée à la stagnation du marché de l’emploi et la hausse du nombre de retraités a conduit à l’implosion de l’ensemble du système de la retraite, puis celui de l’assurance maladie.

Il a expliqué, dans ce sens, que les caisses avaient pioché dans leurs réserves pour appuyer la Cnam jusqu’à épuisement. Ces caisses ont ensuite été renflouées par le gouvernement au détriment de l’assurance maladie. « La Cnam vit aujourd’hui de l’argent des prestataires de soins. Sans les pharmaciens, elle disparaîtrait », a-t-il avancé notant que cela fait huit ans que les pharmaciens se sacrifient pour la viabilité de la Cnam.

Il a signalé que l’État exigeait des pharmaciens un paiement au comptant alors que les dettes de la Cnam auprès des pharmacies en cessent d’augmenter. « C’est un crédit sans intérêt pour l’Etat dont le montant s’élève à 80 millions de dinars », a-t-il indiqué.

 

N.J 

A lire également
20/12/2023 | 15:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Sacrifices
a posté le 22-12-2023 à 19:52
C'est exact Mr vous vous sacrifiez et pour preuves la fortune des pharmaciens grandissent a vue d'?il, que dire du pauvre citoyens qui touche 400 TND et que le scanner coûte 800 TND et que le prix des médicaments peut dépasser les 1millliom
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Plutôt une caisse nationale d'assurance Santé et non pas de maladie (plutôt CNAS)!
a posté le 20-12-2023 à 20:27
Introduction: Plutôt une caisse nationale d'assurance Santé et non pas de maladie (plutôt CNAS)


- Le rôle principale d'une caisse nationale d'assurance Santé n'est pas de corriger un dysfonctionnement biologique de l'être humain ou de faire disparaître une maladie, mais plutôt de proposer à chaque Tunisien des coutumes de vie et de comportements positifs pour la santé. Et ainsi, le rôle d'une Caisse nationale d'assurance Santé serait d'aider les gens à réglementer leur vie selon des principes de prévention. Il ne s'agit pas seulement de la bonne santé physique/biologique de l'être humain mais en particulier de la vie même avec son environnement écologique.

- Le rôle d'une caisse nationale d'assurance Santé est d'abord d'informer chaque Tunisien des risques qu'il encourt: entre autre du tabac, du sida, du manque de mouvement, et de la non protection de nos agriculteurs/Paysans des effets des pesticides lors du traitement des champs agricoles par les produits chimiques.

- Il est temps de passer en Tunisie d'une conception d'assurance maladie à une conception de responsabilité et de culpabilisation du malade lui-même.

@Mr Naoufel Amira: le renouvellement le plus urgent est celui de transformer notre caisse nationale d'assurance maladie en une nationale d'assurance Santé (plutôt CNAS) --> ceci afin de programmer positivement les Tunisiens et de minimiser aussi des dépenses inutiles.

Bonne soirée

PS: on pourrait faire sortir la Tunisie en quelques mois de l'impasse socio-économique, si on appliquait mes conseils. Nous avons tout pour faire réussir la Tunisie par nos propres moyens, mais malheureusement on n'ose pas de peur d'échouer encore une fois...
Gardons un minimum d'honnêteté!
Nos agriculteurs / paysans sont les premières victimes des pesticides, et de l'esprit d'une caisse nationale d'assurance maladie!
a posté le à 09:21
Introduction: nos agriculteurs / paysans sont les premières victimes des pesticides, et de l'esprit d'une caisse nationale d'assurance maladie. J'appartiens moi-même à une famille de paysans et je sais de quoi je parle....

Je voudrais parler de l'exposition aux pesticides de nos agriculteurs/paysans qui est encore plus grave que les accidents de la route, ceci sans banaliser ces derniers.

Nous voulons de bonnes récoltes afin de nourrir tous les Tunisiens, mais personne ne s'est demandé si nos paysans sont bien informés sur l'importance de la protection des effets des pesticides et de les conseiller et de les informer sur la toxicité dont ils sont victimes.

Nos experts, nos praticiens hospitaliers, nos vétérinaires, nos agronomes, nos toxicologues, et nos chimistes n'ont jamais fait un effort afin de mieux informer le monde agricole du risque des pesticides! Ils n'ont jamais alerté sur les liens possibles avec les hémopathies malignes, les cancers de la prostate ou de la peau, les tumeurs cérébrales, les maladies de Parkinson et d'Alzheimer, les troubles de la reproduction et du développement de l'enfant.
-->
Nos paysans meurent jeune dans la souffrance des maladies inguérissables sans savoir pourquoi, --> notre caisse nationale d'assurance maladie ne peut rien faire de grand et d'efficace afin de les aider à supporter des maladies inguérissables à l'échelle internationale...
-->
Et pourtant, nos paysans meurent dans la dignité sans faire de bruit et sans se plaindre et accuser qui que ce-soit (quiconque), alors que l'on pourrait accuser notre caisse nationale de maladie qui n'a rien fait de grand afin de les informer des risques/effets des pesticides...

Et ainsi je me demande, ça sert à quoi la sécurité sociale agricole au nom d'une caisse nationale d'assurance maladie, si on informe pas à temps nos agriculteurs/paysans de l'importance de porter des gants, des masques, des combinaisons de protection et des bottes lors du traitement des champs agricoles par les pesticides et les produits chimiques?

Oui, nous avons besoin plutôt d'une caisse nationale d'assurance santé, qui fournirait
à nos paysans des gants, des masques, des combinaisons de protection et des bottes lors du traitement des champs agricoles par les pesticides et les produits chimiques. --> Et ça serait même beaucoup moins cher pour la Tunisie et pour tous les Tunisiens....

Fazit: le renouvellement le plus urgent est celui de transformer notre caisse nationale d'assurance maladie en une caisse nationale d'assurance Santé (plutôt CNAS)

bonne journée

George Brassens-Pauvre Martin
https://www.youtube.com/watch?v=_B2Sdler8Q8