alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 04:24
Dernières news
Najla Bouden préside son premier conseil ministériel
15/10/2021 | 21:00
1 min
Najla Bouden préside son premier conseil ministériel

 

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a souligné aujourd’hui, vendredi 15 octobre 2021, la nécessité que les membres du gouvernement travaillent en équipe et en totale cohésion pour faire face aux défis imposés par la conjoncture économique difficile que traverse le pays.

 

Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, à l’issue du conseil ministériel tenu entre Mme Bouden et ses ministres, la nouvelle cheffe du gouvernement a appelé chacun à travailler avec dévouement afin de restaurer la confiance du citoyen tunisien en toutes les institutions de l'Etat, considérant que tous les ministres doivent fixer les priorités de leurs ministères.

 

Elle a également écouté les propositions des ministres, soulignant la nécessité de renforcer le travail du gouvernement afin de répondre aux attentes du citoyen tunisien.

 

On ne manquera pas de noter que le communiqué mentionne les recommandations du président de la République, Kaïs Saïed, pour que le gouvernement agisse comme une seule et unique équipe homogène et en totale cohésion.

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

15/10/2021 | 21:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Pagination.
a posté le 16-10-2021 à 18:23
Pagination foutue, encore une fois. Ya Tazarki calme toi. Tes commentaires ne font que bousiller la pagination des commentaires et empêchent les autres de les lire.
Dr. Jamel Tazarki
Rouvrir les dossiers des créances irrécouvrables / douteuses de notre système bancaire et de prier les débiteurs de rembourser leur dettes envers notre système bancaire
a posté le 16-10-2021 à 07:59
1) je voudrais rappeler que les milliards d'euros injectés entre 2011-2020 dans notre système bancaire par l'etat tunisien n'ont servi qu'à couvrir les créances irrécouvrables / douteuses de notre oligarchie entrepreneuse qui nous mettaient et continuent à nous mettre mal à l'aise. La seule stratégie de traitement des créances douteuses qu'ont trouvé ceux qui nous gouvernaient entre 2011-2020 consistait à privatiser les bénéfices et socialiser les pertes --> Oui avec nos milliards de dette extérieure l'état tunisien a remboursé implicitement des créances irrécouvrables / douteuses de notre oligarchie entrepreneuse qui refusait de rembourser ses dettes envers notre système bancaire. --> les débiteurs oligarques avaient de l'argent afin de rembourser leur crédits mais ils ne l'ont pas fait.
-->
de ce fait il est temps de rouvrir les dossiers des créances irrécouvrables / douteuses de notre système bancaire et de prier les débiteurs de rembourser leur dettes envers notre système bancaire --> Il s'agit d'au moins 10 milliards d'euros

En Allemagne, la majorité du système bancaire est nationalisée sous la forme de banques détenues par les Länder (les Etats régionaux). C'est horrible qu'en Tunisie il n'y a plus de banques qui n'appartiennent pas en (grande) partie à la bourgeoisie ou aux milliardaires Tunisiens qui refusent de recapitaliser par leurs propres moyens!


2) 300 Millions d'euros ont été investis au temps de notre ex-troïka maladroitement dans l'achat d'actions trop risquées sur la bourse de Malte, et 23,3 Millions d'euros ont été gaspillés afin d'acheter un simple logiciel pour la gestion des pronostics sportifs chez une firme de logiciels européenne (alors que l'on a 300 milles diplômés en chômage et que l'on nous parlait durant 10 ans de création de l'emploi ), sans parler des conditions d'attribution de la licence pour le réseau 4G'?'
--> Il faut récupérer les 300 Millions d'euros injectés à la bourse de Malte, c'est même de l'idiotie d'acheter des actions du domaine des télécommunications d'un petit pays de 500milles habitants --> ce n'est pas du tout rentable. Voir s.v.p. les liens suivants:
https://www.businessnews.com.tn/article,520,64721,1

https://www.businessnews.com.tn/aat-de-go-malta-par-tunisie-telecom--nizar-bouguila-repond-au-debut-de-la-polemique,519,65113,3

https://www.businessnews.com.tn/article,520,64922,3

3) limiter le rapatriement des gains nets des partenaires étrangers de nos entrepreneurs tunisiens --> Les investisseurs étrangers en Tunisie se permettent de rapatrier 100% des gains nets alors que la Tunisie ne fait pas rapatrier ses gains de ses investissements à Malte, oui Malte ne distribue pas de dividende, même pas 1%:(( --> Malte investi à 100% les gains nets alors que certains de nos entrepreneurs distribuent à 100% les gains nets sous forme de dividendes et investissent 0% --> ce qui fait une perte de devises étrangère au nom du rapatriement des gains nets à 100% --> on pourrait faire un compromis: investir 70% des gains nets et distribuer le reste --> Madame Bouden devrait agir en ce sens...

4) Je rappelle que 87% de La Tunisian Foreign Bank, qui ne génère que des pertes, appartiennent à la Société tunisienne de banque et la Banque de l'habitat. Ainsi, "notre" banque de l'habitat qui a reçu des millions de dinars de l'Etat tunisien joue au "poker" avec notre argent et l'investit ailleurs aveuglement au nom de l'internationalisation de notre système bancaire. La banque de l'habitat aurait pu retirer ses Millions d'euros de la Tunisian Foreign Bank afin de se recapitaliser par elle-même. Puis, ce n'est pas fini --> Banque de l'habitat investi ailleurs en Afrique où ce n'est pas du tout rentable (je crois en Mauritanie)
--> il est temps de fermer la Tunisian Foreign Bank (qui est à Paris) et de retirer ses réserves / reste d'argent afin de renforcer notre baque de l'habitat.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Warrior
Malta va mieux ..... pourquoi ? ...............
a posté le à 12:03
Malta, sans pétrole , sans phosphates, a un PIB nettement plus élevé.
la raison: le Franalphabétisme qui frappe le pays depuis 56.
France is the root to your troubles !!
Fonctionnaires
Adapter le fauteuil
a posté le 16-10-2021 à 07:48
Le responsable des moyens généraux devrait trouver un fauteuil adapté pour le CdG. Ca peut se réaliser enn2 jours avec les industriels du meubles en Tunise. La tenue lors de la réunion est inconfortable et cest inhumain de l'obliger à rester des heures dans cette posture.
Dr. Jamel Tazarki
Des propositions afin de résoudre les problèmes de la caisse de retraites, et d'optimiser le milieu universitaire
a posté le 16-10-2021 à 07:43
introduction: des propositions afin de résoudre les problèmes de la caisse de retraites, et d'optimiser le milieu universitaire

5) Je voudrais parler encore de la caisse de retraites:
notre caisse de retraites est l'organisme qui fait le plus face à des problèmes de trésorerie pour sécuriser les pensions de nos retraités.
-->
Je par de l'hypothèse suivante, les gens qui travaillent dur mais gagnent peu et qui, autrement, n'ont pas acquis beaucoup de richesses durant leur vie vivent beaucoup moins longtemps que les riches qui ont moins de stress dans leur travail et en société.
-->
Oui, l'institut allemand de recherche économique (DIW) vient de vérifier cette hypothèse avec des chiffres (des données empiriques)
-->
de ce fait l'énorme somme cumulative des cotisations retraites prélevées obligatoirement sur les salaires des pauvres qui vivent mal, mangent mal, travaillent dur et meurent trop tôt ne sert qu'à financer la grande retraite des riches qui mangent bien, dorment bien, qui ont beaucoup moins de stress dans leur vie professionnelle et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps à l'image de BCE et touchent ainsi 100 fois ce qu'ils ont payé en tant que cotisation de retraite
-->
Une situation inhabituelle appelle des approches et solutions inhabituelles: afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraites, il faut prendre en considération les richesses accumulées pour le calcul du montant de la retraite.

6) h) Récemment notre ministre de l'enseignement supérieur nous a informé qu'il n'y a pas de la place pour tous nos étudions dans nos universités / écoles supérieures. --> Même en Allemagne il n'y a pas souvent de la place pour tous les inscrits aux cours en présentiel. A un cours de mathématiques de premier cycle il n'y a de la place que pour 200 étudiants en présentiel alors que 800 étudiants voudraient y aller. La solution est évidente: les 200 premiers qui s'inscrivent pour le présentiel on le droit d'y assister, les autres pourraient suivent le cours Online sur le web (souvent la majorité des étudiants se décident pour le Online sur le web) -> Il y a un cameraman (souvent un étudiant) qui fait l'enregistrement vidéo et qui le met avec un jour de retard sur le web. --> il est temps de mettre tous les cours de nos facultés de droit Online et de minimiser le présentiel. Il faut dire qu'en Allemagne, le même enregistrement vidéo sert pour plusieurs années (tant que c'est le même prof. qui tient le cours). Je dois aussi mentionner que les cours online offrent toujours le manuscrit en fichier pdf.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Warrior
diplomés chomeurs .....................................
a posté le à 12:06
le pays fabrique trop de diplomés.
le culte du diplome hérité de la France. encore la France !!
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Najla Bouden
a posté le 16-10-2021 à 07:35
3ème partie

Introduction: Une nouvelle vision architecturale urbanistique et une nouvelle forme de culture agricole -> il est temps de penser outside the box --> nous étions trop hypnotisés par l'argent facile de l'endettement qui est au juste contre productif à partir d'un certain seuil d'endettement.

Afin de garantir l'autosuffisance alimentaire, il faudrait encourager l'agriculture urbaine --> en effet la Tunisie n'a pas suffisamment de terre fertile afin de nourrir 12 millions de Tunisiens. --> il faut faire participer tous les Tunisiens sans exception afin de garantir l'auto-suffisance alimentaire. nous pourrions produire des millions de tonnes de pomme de terre sur nos toits, nous pourrions produire des millions de tonnes de viande de lapin de ferme dans nos jardins --> les lapins de ferme mange de l'herbe et les tiges vertes de nos légumes --> ils ne nous coûtent absolument rien, je suis fils de paysan et je sais de quoi je parle...


Chaque famille tunisienne pourrait et devrait produire des fruits et des légumes chez elle, sur le toit de sa maison. Je propose qu'une habitation/maison moderne devrait avoir un abri vitré où l'on cultive ses fruits et ses légumes en pratiquant les cultures hydroponiques et aquaponiques. Chaque Appartement devrait avoir une terrasse vitré pour une autosuffisance légumière. Ce que je propose est une nouvelle vision architecturale urbanistique et une nouvelle forme de culture agricole. Oui, il est temps d'intégrer à sa maison ou à son appartement un abri vitré où l'on cultive ses légumes et ses fruits même au prix de renoncer à la salle de séjour ou à la salle à manger. Une terrasse abritée de 20m2 de cultures hydroponiques et aquaponiques pourrait produire autant de tomates, de piments, de salades, etc. afin de nourrir une ou même plusieurs familles.

Je propose d'introduire l'enseignement des cultures hydroponiques et aquaponiques à l'enseignement primaire et secondaire en Tunisie --> la sortie de l'impasse socio-économique de notre pays n'est pas du coté du FMI ou de la banque mondiale, avec tout le respect que je leur dois, non la sortie est du coté de la participation de tous les Tunisiens sans exception afin de nous garantir l'autosuffisance alimentaire. --> il est temps de penser outside the box --> nous sommes trop hypnotisés par l'Argent facile de l'endettement qui est au juste contre productif à partir d'un certain seuil d'endettement.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Pour l'écriture de mes commentaires, j'ai pris les articles suivants comme référence:

https://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3

https://www.businessnews.com.tn/reunion-de-la-commission-argee-de-fournir-la-liste-des-priorites-du-futur-gouvernement,520,65594,3

https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3

https://www.businessnews.com.tn/La+BCT+maintient+le+taux+d92intE9rEAt+directeur+inchangE9,520,88259,3

https://www.businessnews.com.tn/article,519,112809,3

https://www.businessnews.com.tn/article,520,64721,1

https://www.businessnews.com.tn/aat-de-go-malta-par-tunisie-telecom--nizar-bouguila-repond-au-debut-de-la-polemique,519,65113,3

https://www.businessnews.com.tn/article,520,64922,3
H.2n
Sujets du jour
a posté le 16-10-2021 à 06:12
__Vu qu'on a un jour férié de + le gouvernement va se pencher sur une nouvelle recette de
Assida aux Zgougous ;
__Les membres du gouvernement seront chargé d'étudier la possibilité de réduire le temps de travail et de rallonger la période de la séance unique qui s'étendra désormais du mois d'Avril jusqu'à Janvier .
__ A l'étude également l'achat massif de planches à billets ........De banques !
TunPat
La pauvre
a posté le 16-10-2021 à 04:10
La pauvre elle semble perdue sur son siège , elle va presque tomber , cette photo est vraiment ridicule , ceux qui s'occupent de son protocole et de
sa communication semblent être des amateurs .

Par ailleurs il faut se détacher des mauvaises habitudes héritées du passé .. Pourquoi es ce que la premiere ministre doit être assise en bout de table pour marquer qu'elle est la cheffe , Dans les pays développés , c'est fini tout ça , regardez le président de la République Française , il est assis au milieu de la table et ses ministres sont répartis autour et devant lui , il n'a pas besoin d'affirmer qu'il est le boss par le fait d'être assis détaché des autres sur un siège plus grand , tout le monde sait qu'il est le boss , il faut évoluer .
takilas
De meilleurs horizons en vue. Terre ! Terre !
a posté le 15-10-2021 à 21:53
Cela réchauffe le c'?ur de voir des compétents et des valeureux se réunir pour réparer les séquelles causées à la Tunisie par nahdha durant la dernière décennie.
Enfin la Tunisie sur le point d'être soulagée, mais que de travail de remèdes à apporter.
Dommage d'avoir vécu un tel calvaire. Mais les tunisiens sauront relever le défi.
zozo Zohra
Bravo
a posté le 15-10-2021 à 21:50
Ca fait vraiment plaisir de les voir travailler en harmonie. Inchallah bitawfik, c'est un travail colossal.