alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 00:26
Dernières news
Najla Bouden à Davos : pouvez-vous répéter la question ?
19/01/2023 | 18:30
3 min
Najla Bouden à Davos : pouvez-vous répéter la question ?

 

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden présente pour participer aux travaux du Forum économique mondial de Davos est passée totalement à côté de la question d’un journaliste de l’agence Associated Press basée à Genève.

 

« J’ai une question pour la cheffe du gouvernement concernant le développement. On a évoqué la question de la dette, et la réduction de la dette pour les pays de l’Afrique. On a vu que le Fonds monétaire international avait suspendu des fonds pour la Tunisie pour payer les salaires. Ma question pour vous : nous avons vu les résultats des élections législatives avec une participation très basse, donc à quel point vous inquiétez-vous pour l’avenir de la démocratie en Tunisie et les retombées économiques que cela pourrait avoir ? ».

Une question très basique à laquelle la cheffe du gouvernement n’a pas pu répondre. Après un temps d'hésitation, elle a préféré inviter le journaliste à répéter sa question en étant « plus précis » affirmant qu’elle n’avait pas bien compris.

 

Le journaliste avait, quand même, repris sa question d’une manière plus concise en interrogeant la cheffe du gouvernement sur les retombées économiques de la dégradation de la démocratie en Tunisie, mais encore une fois, la cheffe du gouvernement n’a pas répondu à la question. Elle a observé un moment de silence et lui a même demandé, encore une fois, de répéter !

 

Ayant compris que la gêne de la cheffe du gouvernement tunisienne, la modératrice du débat a donné la parole à un autre journaliste pour permettre le plus grand nombre d’interactions possibles. A la fin du débat, la modératrice a demandé à Najla Bouden si elle était enfin prête à répondre à la question posée par le journaliste de l’Associated Press. La cheffe du gouvernement lui a, de nouveau, demandé de reformuler sa question, ce à quoi le journaliste a affirmé que sa question était très basique. Il a répliqué, face à la gêne évidente de la cheffe du gouvernement : « Excusez-moi si j’ai été trop complexe dans ma question […] laissez de côté la question du FMI pour l’instant ».

Najla Bouden a, enfin, répondu en affirmant que « la Tunisie est en train de faire une transition démocratique. Nous sommes en train de passer d’un modèle à un autre. Je comprends et vous comprenez que la résistance aux changements n’est pas un vain mot. Les élections ne sont pas achevées, nous allons vers un deuxième tour le 29 janvier et vous verrez probablement qu’il y aura une plus forte participation ».

Elle ajoute, répondant à l’insistance du journaliste sur la situation économique, mais évitant tout de même la question sur le FMI : « Si vous voulez, on se donne rendez-vous après le 29 janvier. J’apprécie votre intérêt pour la Tunisie et je sais que vous exprimez ce que plusieurs personnes pensent fortement. Je peux vous assurer que la transition démocratique en Tunisie n’est pas en péril. Nous sommes en train de passer d’un régime à un autre. J’ai beaucoup d’espoir pour la Tunisie qui ira de mieux en mieux et accomplira des choses qui vous étonneront probablement dans les prochains mois ».

 

S.H

19/01/2023 | 18:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
El aoud
Bouden
a posté le 23-01-2023 à 21:59
Désolée la cheffe de gvt, n'est pas préparée à davos , elle aurait dû se préparer convenablement à ces réunions, et accompagner un conseillé économique Et un autre politique, et non une prof. De math!!! Pauvre Tu. ! Malheureusement plein de femmes compétentes en Tunisie mais M. Le président en a choisi les médiocres. Depuis 2011 , les femmes sur scène politique ont donner de mauvais exemples sur la femme Tunisienne!!!!!
Gg
La malheureuse
a posté le 20-01-2023 à 16:06
Elle n'a ni les compétences, ni les pouvoirs, ni les moyens de faire quoi que ce soit. Elle a été envoyée à Davos pour réciter les imprécations du Président, qui aurait au moins pu avoir la décence de lui épargner cette humiliation...
Pauvre femme.
toto
devenue sourde
a posté le 20-01-2023 à 14:22
qd on est sourde, inutile de répèter
AHE
Ridicule
a posté le 20-01-2023 à 08:43
Parmis les competences requises d un chef de gouvenement est de savoir communique. Hors elle n a rien de cela. D ailleurs ni son chef. La realite est dure qu on se surestime. Soit on est naturellement bon communicant soit on se prepare comme il faut pour confronter les journalistes soit on laisse sa place.
Elle devra prendre des cours en visionant les speech de notre cher president bourguiba.
Mourad
Décevant
a posté le 19-01-2023 à 21:56
Une réponse décevante de la part de Mme Bouden.
Quand on peut pas affronter la réalité il vaut mieux ne pas s'afficher de la sorte. Sa réponse n'était pas spontanée, elle n'y croyait pas et elle a été déstabilisée.
Fadhel
N'importe quoi
a posté le 19-01-2023 à 21:31
Elle a raison la cheffe c'est comme si vous posez cette question ah CV avec votre mari hier au lit et par la même occasion est ce que vos enfants ont bien révisé et est-ce qu'ils sont au lit autre chose les voisins vous regarde qu'est ce vous allez leur dire..... En math on appelle ça les nombres complexes.....
TRE
La question es absolument hors sujet et incompréhensible..
a posté le 19-01-2023 à 20:06
parce que ça n'a rien avoir avec la géologie..

S'il vous plaît, à chacun sa spécialité !
Citoyen
Article
a posté le 19-01-2023 à 19:07
A mon humble avis cet article n'a aucun intérêt, je pense que relève ce genre de choses est juste une simple provocation.
De pire en pire.
Cordialement avec tout mon courage envers les journalistes tunisiens.
Mamina
Hors sujet
a posté le à 21:42
Un chef du gouvernement est censé répondre à toute question posée par n'importe quel journaliste. En Tunisie, Mme Bouden n'a jamais parlé avec des journalistes tunisiens et ne connaît pas ses sujets. Elle est a côté de la plaque et incompétente. Entre elle et KS, la Tunisie est entre d'excellentes mains.! (Sic)Le pays tombe tous les jours plus bas et vous osez dire que l'article de business news est déplacé. Quand on aime son pays, on reconnaît le bon et le mauvais. On ne fait pas la politique de l'autruche. Les générations futures paieront très très cher cette politique menée par des incomoetents à tous les niveaux. On ne s'en sortira jamais si on regarde ailleurs. Quand il y a un problème, il faut le mentionner et le corriger. Mme Bouden n'est ni chef du gouvernement, ni 1er mi.nstre ni rien. C'est, n'en déplaise à certains, une gentille dame mais pas à sa place. Elle n'a aucun charisme et pas de personnalité. Elle est incapable d'aider la Tunisie dans les instances internationales. Elle aurait mieux fait de rester à tunis.
DHEJ
Bonjour!
a posté le à 09:02
Esr-ce cette Bouden fait de la politique?

Peut-être qu'elle est très polie et trop moue...