
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a affirmé, dans son allocution donnée, samedi 7 mai 2022, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale du travail, que l'Etat n'a pas l'intention de céder les sociétés publiques à caractère stratégique, qui bénéficieront de programmes de restructuration sur la base d'audits.
Elle a ajouté que l'Etat assumera l'entière responsabilité d'assurer son rôle de régulation dans les domaines concurrentiels en établissant un cadre législatif et réglementaire efficace, ajoutant que le gouvernement a préparé un nouveau programme de réforme qui sera annoncé dans la période à venir.
Najla Bouden a indiqué que la réforme de la fonction publique dans le cadre de ce programme repose sur la numérisation et la modernisation de l'administration et la bonne gestion des ressources humaines, outre le développement du système de paie pour stimuler les compétences et soutenir la productivité. Elle a souligné que la révision des salaires se fera dans les limites permises par les équilibres des finances publiques et la soutenabilité de la dette publique.
La cheffe du gouvernement a enfin expliqué qu'une liste d’institutions actives dans les secteurs stratégiques sera établie et qu’il est nécessaire de jeter les bases d'une nouvelle gouvernance des entreprises publiques basée sur la transparence.
M.B.Z
Pour feux qui prêtent attention aux effets des privatisations, il n'est pas utile de rappeler des exemples néfastes.
Alsthom, par exemple, entreprise leader dans la conception et fabrication des turbines a été vendue aux USA, ce qui a pour conséquence de rendre la France dépendante en ce domaine là où elle était la première.
Tout observateur sérieux peut noter que privatisation rime avec renchérissement, pour l'eau, l'électricité, le gaz, etc.
Pourtant, ce sont des besoins stratégiques. Car, dépendre de fournisseurs étrangers en ces matières à des conséquences dont voit l'exemple actuel.
Le libéralisme, ou pour l'appeler par son vrai nom, néoliberalisme est devenu un article de foi, une religion dont les prêtres officient partout et ses ouailles sont si nombreuses qu'il devient difficile de soutenir une opinion divergente.
Quant à l'exemple des ex-pays communistes, c'est la tarte à la crème que l'on invoque pour croire proposer argument.
Précisément, ce sont des ex.
C'est depuis que ces pays sont dans le giron de l'Empire qu'ils appliquent ses recettes, que lui-même relativise, puisque comme chacun ne sait pas de ce côté, les USA sont le pays le plus protectionniste.
Les USA ont même inventé le principe des sanctions pour protéger leur industrie, pour empêcher que quelque pays s'y fasse une place économique puissante, et encore moins monopolistique. Ce qu'ils ne se refusent pas chez les autres.
Les avionneurs américains, bien que privés, sont subventionnés pour demeurer concurrentiels et si besoin les USA utilisent toutes sites de pression, ou moyens pour les faire acheter par leurs suiveurs... et d'autres.
La guerre, comme en Ukraine, où les USA sont aux côtés du pouvoir Ukrainien, non point par solidarité, mais parce qu'au bout il y a le réarmement par les firmes américaines, l'inclusion dans le giron, et la mise sous tutelle comme cela est le cas avec l'Europe.
On pourrait se demander, comment et pourquoi cette Europe accepte les injonctions de Zelensky qui "exige" des sanctions contre la Russie, des armes, qui parle aux parlements nationaux, au parlement de l'Europe, est applaudi, di ce n'est oatce qu'il est le porte-voix de l'Amérique.
La guerre a lieu en Europe, et ce sont les peuples européens qui vont en payer le prix.
Les USA, armant, poussant à poursuivre, ne font rien que de songer au retour sur leur investissement. Car, loin du terrain de conflit, à l'abri, ce sont eux qui ramasser ont la mise.
Alors, les recettes, les dogmes libéraux, c'est un peu comme leur démocratie à géométrie variable.
Il ne faut jamais vendre les bijoux de famille. C'est parce que l'Etat est là que des paysans pauvres dans des villages ont pu avoir accès à l'électricité.
Beaucoup ont l'eau courante.
Ce sont des biens stratégiques.
Toutes les entreprises publiques sont des gouffres financiers pour l'état , elles souffrent d'un déficit chronique lourd depuis 2011. Même les entreprises prospères confisquées après la révolution ont coulées à cause , notamment , de l'acharnement de l'ugtt.
Les Tunisiens tatonnent avec vous pour arriver au bout du tunnel
Question
Quelle est la difference aujourd hui entre la situation du 24 juillet et celle apres le 25 juillet
Mme vous etes la seule responsable de la situation actuelle avec votre equipe et ne dites pas le President
Laissez la travailler dans l'ombre nous la jugerons sur ses résultats pas sur les racontars et les jalousies dont sont si friend les tunisien/nnes !
le pays a besoin de vrais réponses arrêtons ces querelles misérables qui n'apporterons rien alors que le pays est dans l'abime dans lequel cette secte de Heliliens de la Enakbah la plonge durant ces 11 ans de ruine
Je précise que je ne suis pas un supporter de KS