
La membre du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui , a indiqué, samedi 7 septembre 2024, qu’un certain nombre d'associations ayant déposé des demandes d'accréditation, pour l'observation de l’élection présidentielle, ont fait l'objet de notifications de la part des autorités concernant des financements étrangers suspects, et ces notifications ont été transmises au ministère public, précisant que parmi ces associations figurent I Watch et Mourakiboun.
Elle a précisé, dans une déclaration accordée à la Tap, que d'autres demandes d'accréditation sont en cours d’examen et n’ont pas encore fait l'objet d'une décision, ce qui indique, selon ses dires, qu'un certain nombre d'observateurs d'associations qui remplissent les conditions requises ont reçu une accréditation.
Najla Abrougui a souligné que l'Instance électorale n'hésitera pas à enquêter et à appliquer la loi afin d'assurer la transparence et l'intégrité du processus électoral et de garantir des élections qui expriment la véritable volonté de l'électeur tunisien loin des influences internes et externes, considérant que l'argent étranger affecte le processus électoral et équivaut à une ingérence dans la décision nationale et la souveraineté nationale au service d'agendas et d'intérêts suspects.
Elle a affirmé que la loi électorale et les décisions émises par l’instance confirment l'engagement de neutralité et d'indépendance de toutes les parties impliquées dans le processus électoral, en plus du respect de la souveraineté de l'État et de ses institutions, en étant objectif, en évitant tout ce qui peut affecter la volonté de l'électeur, et en s'abstenant de recevoir de l'argent ou des privilèges de la part des partis, des candidats ou de toute partie liée aux élections. Et de rappeler que toutes les conditions et devoirs requis sont inclus dans le Code de conduite, que l'observateur doit retirer et signer comme l'un des documents du dossier d'accréditation.
Le réseau Mourakiboun a indiqué hier ne pas avoir reçu de réponse de la part de l’Isie au sujet de sa demande d'accréditation dans le but d'observer l'élection présidentielle du 6 octobre 2024.
Mourakiboun a affirmé avoir déposé 1.220 demandes d'accréditation dont une première partie présentée aux services de l'Isie le 29 juillet 2024 et une seconde le 4 septembre 2024. L'organisation a assuré avoir adressé quatre courriers à l'Isie afin de s'informer à ce sujet (les 21, 23 et 29 août et le 5 septembre) sans recevoir de réponse.
Mourakiboun a rappelé que l'Isie était dans l'obligation de répondre aux demandes d'accréditation dans un délai ne dépassant pas les cinq jours depuis la date du dépôt, conformément à la décision de l'instance n°9 du 9 juin 2014. L'organisation a, aussi, indiqué que l'instance devait traiter les parties prenantes dans le processus électoral sur le même pied d'égalité et de la même façon, notamment au sujet de l'accréditation des observateurs, conformément à la décision n°23 du 20 décembre 2012.
Mourakiboun a qualifié l'attitude de l'Isie de tentative d'entrave à son travail en tant qu'organisation spécialisée dans la question électorale et réputée pour son impartialité et son professionnalisme. Elle a assuré que le suivi et l'étude de la transparence du processus électoral étaient un droit garanti par l'article n°4 de la loi électorale.
Mourakiboun a indiqué que l'observation électorale était un droit civil universel consacré par la législation tunisienne et fruit du militantisme des Tunisiens. Il s'agit d'un acquis auquel on ne doit pas renoncer.
M.B.Z
Buvez, mangez, rotez, pètez, rêvez, parlez et vivez comme vous le dit de faire l'ISIE de Don Quichotte....
Tunistan ou Isiens ?....
L'isie s'occupe de tous:
* Elle vous a choisi "LE" candidat unique.
* Elle votera et signera à votre place.
* Elle supervisera toute seule "SES" élections.
* Elle fera les comptes toute seule comme une grande.
* Elle établira les résultats qui conviennent à ***".
* Elle déclarera son "maître" gagnant.
Vous êtes en pension complète. Ne faites rien. L'isie vous servira votre ration et vous n'avez qu'à fermer les yeux et avaler !!!
Bon appétit quand même ... et merci aux *** de sa majesté "chesmou" !!!
Tous les tunisiens vertont que ce sont des traîtres, des corrompus et des malfrats.
2-Plusieurs articles de I WATCH tombent sous le coup du decret 54.Par exemple l'article du 20 Aout 2024 21: 24 ': L'instance supérieure 'NON INDEPENDANTE' pour les élections distribue les chèques de l'impartialité'. Vous dites NON INDEPENDANTES.
3-La photo INDECENTE de l'article tombe sous le coup du decret 54 et du coup pénal : OFFENSE au président de la république
4-I WATCH a cloturé l'année 2023 AVEC UN MONTANT TOTAL DES DONS ETRANGERS EGAL A NEUF MILLIARDS 541 MILLIONS . !!!ELLE A RECU UN CADEAU DE FIN D'ANNE DE L'UNION EUROPEENNE : 2 MILLIARDS 578 MILLIONS 370 DINARS 993 MILLIMES, le 29 decembre 2023. Au total I WATCH a reçu de l'UNION EUROPEENNE SEULE, plus que 4 milliards 500 MILLIONS.!!! EN 2023 SEULEMENT.
5-I WATCH A RECU DE L'AMBASSADE DE HOLLANDE EN TUNISIE UN TRES TRES TRES PETIT MONTANT DE 2 164 662.820 reçu le 29/11/2023!!!!.
6-I WATCH a reçu un montant de 186 384,050 DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL ROYAUME UNI ,le 29/11/2023 .Pourquoi faire? : RENFORCER LA TRANSPARENCE DANS LE SECTEUR DE LA DEFENSE!!!!!.Il s'agit bien de la défense NATIONALE et non la défense des consommateurs!!!!
Donc l'ANGLETRRE finance I WATCH pour controler la défense TUNISIENNE!!!!.
VOILA I WATCH YA MARHBE YA MARHBE. Avec le slogan ZOUROUNI KOLLI SANA MARRA!!!! HARAM HARAM TENSOUNI BILMARRA (FAIROUZ)
Pour rien inutile. Le gagnant est et sera celui que l´isie à choisie. Je pense que le jour dapres l isie devra rendre des comptes et que ces membres finiront aussi derriere les barreaux.
De quels financements étrangers ou locaux, parlent-ils donc!!!
Elle a equarte des condidats potentiels pour ne laisser que ceux qui ne posent pas de problemes pour son maitre , maintenant ellle elimine les observateurs .
Quelle election mascarade !!!
La preuve est qu'elle entre maintenant dans le "complotisme perpétuel", dont la démagogie kaisiste a intoxiqué les esprits en Tunisie !
Mais PLUS GRAVE ENCORE, cela est une MENACE à peine voilée de la DISSOLUTION EN PROGRAMME de toutes les associations "non conformes" au MAHDISME dont Kais Saïed s'est bel et bien "investi" depuis sa visite à Téhéran du guide spectral des mollahs iraniens... dans le cas de son second mandat, une CATASTROPHE déjà bien annoncée... MESKINA TOUNES !
Le peuple et l'armée... voilà le dernier slogan.
Mais ce qui nous preoccupe surtout c'est de savoir qui nous protege contre l'ISIE ?
Qui l'empêche de choisir les candidats qui lui plaisent?
Qui l'empêche de choisir le taux de participation qui lui convient ?
Qui l'empêche de choisir son vainqueur?
Ces associations étaient au nombre de 7000 associations sous le régime Ben Ali. Aujourd'hui, la Tunisie compte 23000 associations, la plupart travaillent pour Ennahdha.
Il est temps de revoir radicalement la loi sur les associations.
Est ce de l'ingérence étrangère !? Les dons et aides en toute transparence dans plein de domaines vont être interdits !?
Ou seulement ceux qui vont à certaines organisations