alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 06:15
Dernières news
Najla Abrougui : nous avons été notifiés qu’un certain nombre d’associations reçoivent des financements étrangers
07/09/2024 | 15:18
3 min
Najla Abrougui : nous avons été notifiés qu’un certain nombre d’associations reçoivent des financements étrangers

 

La membre du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui , a indiqué, samedi 7 septembre 2024, qu’un certain nombre d'associations ayant déposé des demandes d'accréditation, pour l'observation de l’élection présidentielle, ont fait l'objet de notifications de la part des autorités concernant des financements étrangers suspects, et ces notifications ont été transmises au ministère public, précisant que parmi ces associations figurent I Watch et Mourakiboun.

Elle a précisé, dans une déclaration accordée à la Tap, que d'autres demandes d'accréditation sont en cours d’examen et n’ont pas encore fait l'objet d'une décision, ce qui indique, selon ses dires, qu'un certain nombre d'observateurs d'associations qui remplissent les conditions requises ont reçu une accréditation.

Najla Abrougui a souligné que l'Instance électorale n'hésitera pas à enquêter et à appliquer la loi afin d'assurer la transparence et l'intégrité du processus électoral et de garantir des élections qui expriment la véritable volonté de l'électeur tunisien loin des influences internes et externes, considérant que l'argent étranger affecte le processus électoral et équivaut à une ingérence dans la décision nationale et la souveraineté nationale au service d'agendas et d'intérêts suspects.

Elle a affirmé que la loi électorale et les décisions émises par l’instance confirment l'engagement de neutralité et d'indépendance de toutes les parties impliquées dans le processus électoral, en plus du respect de la souveraineté de l'État et de ses institutions, en étant objectif, en évitant tout ce qui peut affecter la volonté de l'électeur, et en s'abstenant de recevoir de l'argent ou des privilèges de la part des partis, des candidats ou de toute partie liée aux élections. Et de rappeler que toutes les conditions et devoirs requis sont inclus dans le Code de conduite, que l'observateur doit retirer et signer comme l'un des documents du dossier d'accréditation.

Le réseau Mourakiboun a indiqué hier ne pas avoir reçu de réponse de la part de l’Isie au sujet de sa demande d'accréditation dans le but d'observer l'élection présidentielle du 6 octobre 2024.

Mourakiboun a affirmé avoir déposé 1.220 demandes d'accréditation dont une première partie présentée aux services de l'Isie le 29 juillet 2024 et une seconde le 4 septembre 2024. L'organisation a assuré avoir adressé quatre courriers à l'Isie afin de s'informer à ce sujet (les 21, 23 et 29 août et le 5 septembre) sans recevoir de réponse.

Mourakiboun a rappelé que l'Isie était dans l'obligation de répondre aux demandes d'accréditation dans un délai ne dépassant pas les cinq jours depuis la date du dépôt, conformément à la décision de l'instance n°9 du 9 juin 2014. L'organisation a, aussi, indiqué que l'instance devait traiter les parties prenantes dans le processus électoral sur le même pied d'égalité et de la même façon, notamment au sujet de l'accréditation des observateurs, conformément à la décision n°23 du 20 décembre 2012.

Mourakiboun a qualifié l'attitude de l'Isie de tentative d'entrave à son travail en tant qu'organisation spécialisée dans la question électorale et réputée pour son impartialité et son professionnalisme. Elle a assuré que le suivi et l'étude de la transparence du processus électoral étaient un droit garanti par l'article n°4 de la loi électorale.

Mourakiboun a indiqué que l'observation électorale était un droit civil universel consacré par la législation tunisienne et fruit du militantisme des Tunisiens. Il s'agit d'un acquis auquel on ne doit pas renoncer.

 

M.B.Z

 

 

07/09/2024 | 15:18
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Votons K.S
a posté le 08-09-2024 à 15:01
Parmis les postulants au poste aucun n'a la carrure nécessaire pour faire mieux que K.S. Le seul valable et capable de concurrencer Ennahdha reste K.S. Votons tous K.S et au diable Mekki et son patron Ghanouchi.
Larry
Nous ne sommes plus tunisiens !...
a posté le 08-09-2024 à 14:50
Nous sommes des isiens !...

Buvez, mangez, rotez, pètez, rêvez, parlez et vivez comme vous le dit de faire l'ISIE de Don Quichotte....

Tunistan ou Isiens ?....
A4
L'isie s'occupe de tout !
a posté le 08-09-2024 à 13:54
Vous n'avez même pas besoin de vous déplacer à votre bureau de vote le 6 Octobre prochain.
L'isie s'occupe de tous:
* Elle vous a choisi "LE" candidat unique.
* Elle votera et signera à votre place.
* Elle supervisera toute seule "SES" élections.
* Elle fera les comptes toute seule comme une grande.
* Elle établira les résultats qui conviennent à ***".
* Elle déclarera son "maître" gagnant.
Vous êtes en pension complète. Ne faites rien. L'isie vous servira votre ration et vous n'avez qu'à fermer les yeux et avaler !!!
Bon appétit quand même ... et merci aux *** de sa majesté "chesmou" !!!
Ter4
Les malfrats
a posté le 08-09-2024 à 13:20
Le fisc doit s'intéresser de très près aux responsables de ces pseudos associations et surtout les biens acquis depuis 2011, le train de vie des responsables de ces pseudos associations,les voyages à l'étranger ,ainsi que les biens et le train de vie des proches....
Tous les tunisiens vertont que ce sont des traîtres, des corrompus et des malfrats.
SALIM
MME NAJLA.VOUS AVEZ CITE I WATCH. YA MARHBE YA MARHBE.COMME DISAIT L.M.I WATCH NE DEVRAIT PAS ,SEULEMENT, ETRE PRIVEE D'ACCREDITATION.ELLE DEVRAIT ETRE POURSUIVIE PAR LA JUSTICE POUR LES DIX MILLIARDS DE 2023 DONT UN MILLIARD (NON PAS CHINOIS) MAIS AMERICAIN.ET POUR LES TROIS MILLIARDS EUROPEENS
a posté le 08-09-2024 à 09:25
1-I WATCH a été auditionné hier le 21 Aout suite à une plainte de l'ISIE pour publication de resultats de sondages lors de la période ELECTORALE. Et on ne badine pas avec l'ISIE.

2-Plusieurs articles de I WATCH tombent sous le coup du decret 54.Par exemple l'article du 20 Aout 2024 21: 24 ': L'instance supérieure 'NON INDEPENDANTE' pour les élections distribue les chèques de l'impartialité'. Vous dites NON INDEPENDANTES.

3-La photo INDECENTE de l'article tombe sous le coup du decret 54 et du coup pénal : OFFENSE au président de la république

4-I WATCH a cloturé l'année 2023 AVEC UN MONTANT TOTAL DES DONS ETRANGERS EGAL A NEUF MILLIARDS 541 MILLIONS . !!!ELLE A RECU UN CADEAU DE FIN D'ANNE DE L'UNION EUROPEENNE : 2 MILLIARDS 578 MILLIONS 370 DINARS 993 MILLIMES, le 29 decembre 2023. Au total I WATCH a reçu de l'UNION EUROPEENNE SEULE, plus que 4 milliards 500 MILLIONS.!!! EN 2023 SEULEMENT.

5-I WATCH A RECU DE L'AMBASSADE DE HOLLANDE EN TUNISIE UN TRES TRES TRES PETIT MONTANT DE 2 164 662.820 reçu le 29/11/2023!!!!.

6-I WATCH a reçu un montant de 186 384,050 DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL ROYAUME UNI ,le 29/11/2023 .Pourquoi faire? : RENFORCER LA TRANSPARENCE DANS LE SECTEUR DE LA DEFENSE!!!!!.Il s'agit bien de la défense NATIONALE et non la défense des consommateurs!!!!
Donc l'ANGLETRRE finance I WATCH pour controler la défense TUNISIENNE!!!!.

VOILA I WATCH YA MARHBE YA MARHBE. Avec le slogan ZOUROUNI KOLLI SANA MARRA!!!! HARAM HARAM TENSOUNI BILMARRA (FAIROUZ)
A4
Et aussi ...
a posté le à 14:10
Faut-il vous signaler que l'ETAT tunisien présidé par "chesmou" ne fait que recevoir des aides et des dons pour payer ses fonctionnaires, équiper sa police et son armée (USA), construire ses hôpitaux (Arabie Saoudite), écoles (Qatar), lycées (France), ponts, stades (Chine), centres de formation (Allemagne), foyers, etc ...
Citoyen libre
Retour vers la case de départ
a posté le 08-09-2024 à 08:48
Retour vers le système, les mécanismes et le lexique Ben Ali. Retour vers la case de départ. Retour vers la case dictature, rationalité en moins.
Barth
Inutile
a posté le 08-09-2024 à 05:50
Poursuoi tout ce tintamare. Tout ce cirque. Tous ces procès et accusations.
Pour rien inutile. Le gagnant est et sera celui que l´isie à choisie. Je pense que le jour dapres l isie devra rendre des comptes et que ces membres finiront aussi derriere les barreaux.
Abel Chater
Mais aucun observateur n'a le droit d'ouvrir la bouche ni de parler ou de s'adresser aux électeurs, ni de s'ingérer dans le déroulement du processus électoral, sauf pour attirer l'attention des responsables sur les lieux, lorsqu'il remarque de la fraude, de la tricherie, de l'escroquerie ou des actes et des comportements contraires à la loi électorale tunisienne, d'où qu'ils viennent et de n'importe qu'elle partie qu'ils s'avèrent. Donc, c'est quoi cette nouvelle histoire à faire dormir debout, de financements étrangers ou de locaux pour appeler à la vigilance et où est l'intérêt de ceux qui financent de tels observateurs "Robots", même s'ils étaient payés par n'importe qui !!!
a posté le 07-09-2024 à 17:30
J'ai fait chef de bureau de votes. Le principe primordial requis de tous les observateurs dans un espace de votes démocratiques, c'est de ne jamais ouvrir son bec, ni même de saluer par la main et par la sympathie verbale, un quelconque électeur même de sa propre famille ou de se balader même à l'extérieur de l'espace des votes. C'est interdit à tous les acteurs dans l'espace électoral. Même les Sécuritaires à l'extérieur ou à l'entrée de l'espace des votes, ils n'ont le droit que de répondre à la demande des électeurs, pour leur montrer le chemin du bureau de vote à lui réservé, sans la moindre discussion privée.
De quels financements étrangers ou locaux, parlent-ils donc!!!
Mamadou
Election mascarade
a posté le 07-09-2024 à 17:15
Aujourd'hui l'ISIE s'attaque aux observateurs .
Elle a equarte des condidats potentiels pour ne laisser que ceux qui ne posent pas de problemes pour son maitre , maintenant ellle elimine les observateurs .
Quelle election mascarade !!!
Nahor*
L'ISIE cherche le "poil dans l'oeuf" ! Hypocrisies !
a posté le 07-09-2024 à 17:13
Quiconque ait une tête capable de raisonner a bien compris que l'ISIE est un SIMULACRE d' "instance indépendante" et elle prend les directives directement du Palais "très occupé" de Carthage !

La preuve est qu'elle entre maintenant dans le "complotisme perpétuel", dont la démagogie kaisiste a intoxiqué les esprits en Tunisie !

Mais PLUS GRAVE ENCORE, cela est une MENACE à peine voilée de la DISSOLUTION EN PROGRAMME de toutes les associations "non conformes" au MAHDISME dont Kais Saïed s'est bel et bien "investi" depuis sa visite à Téhéran du guide spectral des mollahs iraniens... dans le cas de son second mandat, une CATASTROPHE déjà bien annoncée... MESKINA TOUNES !

Le peuple et l'armée... voilà le dernier slogan.



Vladimir Guez
C'est merveilleux
a posté le 07-09-2024 à 16:51
que l'ISIE nous protege contre l'étranger.
Mais ce qui nous preoccupe surtout c'est de savoir qui nous protege contre l'ISIE ?
Qui l'empêche de choisir les candidats qui lui plaisent?
Qui l'empêche de choisir le taux de participation qui lui convient ?
Qui l'empêche de choisir son vainqueur?
Houda
Déclarésidek president
a posté le 07-09-2024 à 16:39
W fok a3lina sayeb salah
The Mirror
Bonjour les Propres
a posté le 07-09-2024 à 16:25
Je l'ai dit à maintes reprises: la motivation principale de l'armada d'associations en Tunisie, c'est le pognon, rien que le pognon, toujours du pognon.

Ces associations étaient au nombre de 7000 associations sous le régime Ben Ali. Aujourd'hui, la Tunisie compte 23000 associations, la plupart travaillent pour Ennahdha.

Il est temps de revoir radicalement la loi sur les associations.
Raggouj
Un conseil à l'isie, appliquer les instructions dans le silence
a posté le 07-09-2024 à 16:08
A tous les membres de l'isie, je vous conseille et vous prie de ne plus justifier, appliquez les directives, éloignez qui vous voulez, constituez des dossiers, déposez des plaintes sur qui vous voulez sans justificatifs, parce que à chaque fois vous perdez la face et vous vous disqualifier. Le rire que vous déclenchez est tellement fort!!!
Sam
Une autre signalisation
a posté le 07-09-2024 à 16:06
L'état tunisien va recevoir de l'argent de l'étranger pour construire l'hôpital de Kairouan,
Est ce de l'ingérence étrangère !? Les dons et aides en toute transparence dans plein de domaines vont être interdits !?
Ou seulement ceux qui vont à certaines organisations
BOUSS KHOUK
TOUTES CES ASSOCIATIONS
a posté le 07-09-2024 à 16:06
Tel que ces mourakibounes ! Fech irakiboune , mouch ken rakbou leurs tdc , s'aurait été beaucoup mieux , car avec ces révélations c'est qu'ils sentent vraiment Trés mauvais ! LE TRIBUNAL VA NOUS FAIRE PASSER TOUTS ces MENTNINES au carscher.