alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 16:00
Dernières news
Nabil Karoui libéré, la Cour de cassation rétablit la justice
15/06/2021 | 14:59
1 min
Nabil Karoui libéré, la Cour de cassation rétablit la justice

 

L’avocat du président de Qalb Tounes, Nabil Karoui a annoncé, mardi 15 juin 2021, la libération de son client. C’est la Cour de cassation qui a rejeté la décision du pôle judiciaire financier qui a maintenu en détention Nabil Karoui.

Une détention qui a suscité la polémique vu que les délais ont été dépassés depuis le 4 mai, alors que le juge d’instruction et la chambre de mise en accusation ont refusé sa libération.

Pour dénoncer le dépassement des délais de détention, Nabil Karoui avait décidé d’entamer une grève de la faim, ce qui l’a amené à être hospitalisé deux fois.

 

I.L.

15/06/2021 | 14:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
mansour
Hichem Mechichi et Hasna Ben Slimane les employés exemplaires de l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi
a posté le 16-06-2021 à 09:08
Nabil Karoui le traitre, le vendu est libre par la grâce de Monplaisir NIE les accusations et crie son innocence autant dire qu'il continu de MENTIR aux juges, à la justice et au peuple tunisien comme d'habitude...
Sadok Chikhaoui
Il y'a au moins une vérité qui explose
a posté le 16-06-2021 à 08:12
Ce n'est pas celle que l'on croit, c'est à dire l'innocence ou la non innocence de Nabyl Karoui dont personne ne sait rien puisqu'on est en démocratie, et à ce titre seuls quelques happy fews ont le droit de savoir. Non c'est la vérité de Business News et son Nizar Bahloul incorporé qui est manifestement dans le secret des Dieux et sait où est la vérité
sami
vous nous prenez pour des cons !!!!
a posté le 16-06-2021 à 01:20
vraiment vous ne prenez pour des cons !!!! le non renouvellement de la détention a été un oubli volontaire par la justice d'ennahdha de façon à dire que karoui a été libéré en respect de la loi puisque le renouvellement de la détention n'a pas été fait à temps !!!! perce que imaginez ke karoui soit libéré pour absences de preuves ca aurait été un tollé !!!! mais voila la mafia ennahdha-qalb tounes ont bien fait leurs coup pour nous faire avaler une couleuvre bien grande que le titre de l'article essaye de masquer !!!
Lol
Un classique
a posté le 16-06-2021 à 00:10
Libération pour vice de procédure. '?a ne vous rappelle pas les films américains de... Mafieux
Baraketek sidhom echeikh
takilas
" le juge d'instruction et la chambre de mise en accusation ont refusé sa libération".
a posté le 15-06-2021 à 23:47
Est-ce que ce sont eux ?
Ou bien "un" autre.
si c'est un autre, pourquoi s'est-il désisté maintenant ? Alors qu'il y a une menace d'assassinat.
Onze ans d3 manigances et de violences.
AR
Théâtral
a posté le 15-06-2021 à 23:38
Enfin libéré. Soulagement pour les uns et indignation pour d'autres.
Suite à la pression des proches et les dépassements, menaces et les articles de B.N qui a mis sa patte dans la sauce, j'ai pressenti le coup et je m'explique.
Pour ne pas diriger le doute accusateur, objectivement B.N a porté un soutien irréprochable à l'affaire N.K, en supposant que la motivation réelle n'est autre que le principe et la juste cause, une deffense acharnée, ardue et prêtant main forte à l'accusé .
B.N s'est constituée concernée et ça dépasse quand même le simple rôle journalistique.
Vu la chronologie des évènements, les prises de position, les coups de malaise de l'accusé, couronné par l'entretien de Mechichi avec Klabs Tounes pour sûrement leur annoncer la nouvelle avant la décision du juge, il faut être vraiment sourd et aveugle pour ne pas remarquer qu'on est devant une mise en scène bien préparée, indépendamment du faite s'il s'agit d'une erreur judiciaire ou pas.
Le plus choquant c'est cette opération de blanchissement pour donner l'image d'une victime inocente accusée à tort.
L'empire Karoui et son labyrinthe financier douteux, l'utilisation d'une association caritative pour duper et tromper les démunis à des fins électoraux, d'après une déclaration du gourou avant l'alliance, le voleur à col blanc, défini par l'ex ministre Abbou, tout ça est effacé pour laisser place à un Gentleman !
Un petit message pour ses partisans, ce n'est nullement la tête de l'individu qu'on réclame mais ses méfaits, l'homme est défini par ses actes, par son histoire.
Malgré tout, des zones d'ombre planent sur cette affaire, nous invitons ceux qui crient pour l'injustice, qu'ils soient aussi actifs, si indignés pour toutes les victimes en dehors du cercle de la célébrité, La gamelle Bhiri vient de déclarer pour N.K que la vie des citoyens est une ligne rouge, questionné au sujet de l'affaire de Sidi Hassine, il a répondu que c'est plutôt le problème de la liberté d'expression qui est utilisée d'une manière exagérée !
Ceux de Sidi Hassine ne sont pas des citoyens mais des chiens errants qui méritent punition et châtiment, le gourou, parmi ses grosses mensenges, a promis un projet touristique colossal, comme il a promis de ne jamais s'allier avec les corrompus des Klabs Tounes, Bhiri, avec son arrogance, sa répugnance habituels, a déclaré, nous sommes un parti politique à orientation islamique, sans mensonges et sans tromperies !
En bon musulman, il fait semblant d'ignorer que le mensonge est un péché grave, la secte avec ses Imams cinglés, se donnent le portrait parfait des dignes représentants de notre religion, sans scrupules, vous ajoutez la corruption, vous aurez une bonne cuisine pour la démocratie. N.K et tant d'autres, peuvent profiter en toute quiétude des défaillances d'un état au service des sales puissants, reste à savoir c'est encore pour combien de temps ?
L'Irrévérentieux
Soyons sérieux !
a posté le 15-06-2021 à 23:25
Allons B. N, soyons sérieux !
La Cour de Cass ne rétablit rien , ce grossier scénario est écrit ailleurs ... on multiplie les irrégularités , on laisse passer les délais , on fabrique des p.v anti datés de sorte que la Cour de Cassation n'a plus de choix que celui d'annuler tout ça et de libérer ce mec....
Il ne faut pas s'y tromper , celui qui a décidé de libérer cet homme est celui qui a fait passer les délais , pas la Cour de Cassation ...
Et , le bon peuple est ravi , la justice est rétablie .... sauf que cette mascarade et ce simulacre de justice nous font oublier les questions essentielles : pourquoi at-on arrêté ce type et pourquoi le libère t-on ? qui a décidé de le faire arrêter et pourquoi ? qui a décidé de le faire libérer et pourquoi ? .....
Angel
PFFFFHHHHH!
a posté le 15-06-2021 à 20:42
Cour de cassation urgente pour libérer un maffioso?
La justice sous la coupe de Bhiri?!!!
C'est pas grave, il va être de nouveau arrêté et jugé encore une fois sauf s'il quitte le territoire et alors ce sera par contumace et il ne pourra plus mettre les pieds en Tunisie!!!
Mêmepaspeur
Mais au fait. . .
a posté le 15-06-2021 à 19:55
Va-t-on lui rendre "ses biens" soi-disant confisqués ?
Va-t-on lui rendre son passeport et lui permettre de voyager à l'étranger ?
Va-t-on poursuivre ceux qui l'accusent, preuves à l'appui, et faire en sorte qu'ils prennent sa place "fi guelbou". . . ?
Va-t-on l'indemniser royalement de tout ce qu'il a subi, le pauvret ?
Va-t-on lui présenter les plus plates excuses . . . au nom du peuple qui n'a pas su défendre son sauveur putatif ?
Et enfin, va-t-on demander à KS de bien vouloir laisser la place au seul "président" que mérite la Tunisie et sa populace ?
Si on nous promet de raser gratis dès demain, je signe dès maintenant !
MPP.
k.Hamida 7806
adhésion...
a posté le à 22:19
il faudrait penser à tout effacer et repartir à zéro.
il faudrait aussi la constitution d'un collectif citoyen qui veillerait à l'application sine qua non de tous ces points.
Avec félicitations du jury à ceux qui, dés le premier jour, n'ont cessé de le défendre et de crier au scandale, je cite les vaillants militants d'el karama et nahdha
Mêmepaspeur
Fehri sait ce qu'il lui reste à faire. . .
a posté le 15-06-2021 à 19:26
Fehri. . .Jarraya. . . et beaucoup d'autres, savent désormais ce qu'il faudrait accomplir comme exploit pour un "check-out" en bonne et due forme de l'Hôtel 5 étoiles où il résident aux frais de la princesse. . .
Et puis, une bonne grève de la faim après avoir reçu des couffins de caviars, ça vous pose un homme comme le nouvel héros qui va libérer le pays et lui fournir à volonté des tonnes de maqrouna yebsa w tria !
Vous avez dit "ripoublique bananière" ?
Et en plus ça rime avec "le loup sort de sa tanière" !
MPP.
Raa
La justice est détenue elle a besoin d'être libérée
a posté le 15-06-2021 à 19:19
Pas plus!!!!!!
Hermès
Mais quelle vitesse !
a posté le 15-06-2021 à 18:26
Moi, pour arriver à la cour de cassation, il m'a fallu 5ans d'attente !! Je vous jure. Et c'était juste pour une plainte contre ma société et el hamdoulellehi je l'avais gagné.
Mais pour eux, ça passe comme une balle, du primaire à l'universitaire . Pauvres citoyens tunisiens.
'? réveillons nous ezzah.
zba
Notre est tres malade
a posté le 15-06-2021 à 18:11
'?a ne peut pas continuer comme avec rached ghanouchi qui commande la justice.
Un scandale ce procès.
Mais ça ne peut pas continuer comme ça!
Oui pour un soulèvement populaire contre les maffieux et leurs couverture politique et médiatique
Hermès
URGENT !
a posté le 15-06-2021 à 18:03
'? tous les détenus et prisonniers de Tunisie, je vous invite tous à entamer une grève sauvage de la faim à l'instar de karoui !!!!
C'est vraiment très très urgent ! Voyons le résultat par la suite. U R G E N T
'?lu de République française
Souvenez-vous ce qu'a dit Ghannouchi
a posté le 15-06-2021 à 17:35
Les islamistes parlent de démocratie, une question à toutes personnes honnêtes, est ce que la justice est vraiment indépendante en Tunisie ,mes chers-eres compatriotes souvenez- vous ce qu'a dit Ghannouchi
Zorro
ERRATUM!
a posté le 15-06-2021 à 16:39
Dans mon précédent poste, je voulais dire HM et HBS et non HM et B.O.
Zorro
Le titre aurait dû être....
a posté le 15-06-2021 à 16:34
" LA COUR DE CASSATION RéTABLIT L'INJUSTICE" '?a aurait été plus juste. NK libéré non pas grâce à un dossier de décence solide mais sûrement grâce à des tractations souterraines que dieu seul et ceux qui les ont faites connaissent. N'est-ce pas HM, RG, SEM? Car bizarrement cette libération intervient juste après que KS ait sermonné " ghsalhom we challalhom" HM et B.O.
bbaya
ceux qui sont contre sa libération (justice)
a posté le 15-06-2021 à 16:33
a ceux qui critiquent sa liberation! Viendra un jour où vos proches ou enfants ou parents qui subiront l'injustice et vous allez rendre compte c'est quoi la justice et l'injustice!

Et comme on dit toujours "ijik lakdha ya ghafel"
J'au subi l'injustice de l'état! des policiers et de la fisc donc je ne souhaite a personne l'injustice! car tout simplement cela détruit le goût a la vie!
veritas
La justice de qui et de quoi '?'
a posté le 15-06-2021 à 16:32
Avec les khwanjias qui règnent sur tout les rouages de l'état il n'y aura pas de justice c'est 1000 fois pire que sous Ben Ali ,les records de la mauvaise de gestion de Ben Ali ont été battus par les criminels islamistes'?'Ben Ali est devenu un ange par apport aux pratiques de ceux qui ont tamponné sur le front '?'
ourwa
La Cour de cassation casse la justice et se casse la gueule...
a posté le 15-06-2021 à 16:22
Selon le code la procédure civile et commerciale, la référence de l'article 175 stipule :" Le recours en cassation n'est ouvert contre les jugements rendus en dernier ressort que dans les cas suivants : voir
https://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/cpcc/cpcc1125.htm
Or il n' y eu aucun jugement prononcé contre Nabil Karoui.
Si son affaire relève du code de procédure pénale:
Article 258. - Peuvent se pourvoir en cassation contre les décisions rendues sur le fond et en dernier ressort, même exécutées, pour incompétence, excès de pouvoir, violation ou fausse application de la loi :
https://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/cpp/cpp1205.htm
Or aucun jugement pénal n'a été prononcé contre nabil karoui.
Donc il y a un hic... d'où une double interrogation
1- quant à la véracité de la pseudo innocence de nabil karoui en ce qui concerne les griefs que la justice lui reprochent, griefs que le parquet laisse trainer...hors délai.
2- quant au fonctionnement ambigu et incompréhensible de la chambre d'accusation du tribunal financier...qui n'a pas jugé nabil karoui dans les délais prescrits PAR LA LOI.
Cette double interrogation nous incite à formuler un double constat :
A- Cette libération intervient juste au moment où la situation politique, très tendue, atteint un pic significatif quant à la probable fragilité, croissante, de mechichi et de son gouvernement :
https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-rencontre-hiem-meii-et-danciens-efs-du-gouvernement,519,109222,3
B- Le mouvement nahdha et sa majorité parlementaire, dont le bloc de kalb tounes fait partie essentielle, bat de l'aile et s'affole :
https://www.businessnews.com.tn/le-message-de-raed-ghannoui-aux-putsistes,520,109177,3
Les étapes des recours judicaires et protestataires des défenseurs de N. karoui ( sit-in au tribunal) se sont égrenées dans un ordre précis, en dépit des procédures judiciaires lfarfelues, renforcées en cela par un dysfonctionnement flagrant de l'appareil judiciaire, tant au niveau du contenu qu'au niveau des procédures. Une vraie chakchouka judiciaire à la tunisienne... A notre glorieux peuple de déguster !...
Une dernière question : Quand la justice va-t-elle juger effectivement nabil karoui, en respectant les procédures légales...pour une fois?



Forza
Mabrouk à lui et à sa famille
a posté le 15-06-2021 à 16:21
Je le dis du fond de mon c'?ur car je crois qu'il est devenu victime de la chasse à la sorcière de la lutte anticorruption. On lance ce mot sans preuves contres toutes les personnes qui travaillent, non pas que la corruption n'existe pas mais on a l'impression que cette chasse est sélective. Objectivement je ne vois pas comment une personne qui veut blanchir de l'argent laisse à coté les paradis fiscaux et viendrait le faire en Tunisie avec contrôle de devises, glissement contenu du dinar.
La justice va bien sûr dire son mot final sur l'affaire mais l'emprisonnement de Karoui n'avait aucun sens car il ne représente aucune menace pour le pays et il ne risque pas de fuir donc la justice peut le laisser libre jusqu'à son jugement.
Je pense qu'il est devenu victime de la politique politicienne et des fonds de commerces, d'abord par Ennahda et ensuite par les partis qui font de la lutte anticorruption leur cheval de bataille politique. Nous avons beaucoup de ces fonds de commerce utilisés pour la politique politicienne
- Fonds de commerce religion utilisé par Nahdha et d'autres
- Fonds de commerce lutte contre la corruption, utilisé par Echaab, Tayyar et d'autres
- Fonds de commerce bourguibisme, utilisé par PDL, Machrou, Nidaa et d'autres
- Fonds de commerce nationalisation de ressources naturelles pétrole, sel etc. utilisé par Elkarama, Tayyar et maintenant le PDL
Il faut en finir avec ces fonds de commerce et revenir à un travail de partis sérieux, un travail sur les programmes pour résoudre les problèmes concrets du pays et des gens.
Tunisino
Déjà vu!
a posté le 15-06-2021 à 16:13
Il a été libéré une première fois en 2019, et il est libéré une deuxième fois en 2021! La question est maintenant quand est ce qu'il va être incarcéré une troisième fois, vu que son dossier est toujours ouvert? La réponse est chez Ghannouchi ou Saied, les patrons actuels de l'indépendance de la justice!
AR
La vraie question
a posté le 15-06-2021 à 16:10
Est-ce le résultat d'une procédure normale de la justice ou le résultat d'un sale coup comme je suis demandé auparavant ?
Toute la notoriété de la dite justice repose sur cette question.
Si c'est lié à la bataille des chiens, là alors....
k.Hamida 7806
Mabrouk monsieur ghannouchi, en premier
a posté le 15-06-2021 à 15:49
Nabil el karoui:
Un farouche opposant à ben ali .
Né d'une famille de militants contre l'occupant colonialiste, dont tous les membres étaient des "fallaga"
Un militant de premier rang qui n'a cessé d'enrichir la scène politique Tunisienne par ses principes "rassemblistes "
Un leader politique d'envergure, l'idéologie et la philosophie de son parti en font le penseur et le politique réunis.
Un dur opposant aux opportunistes et aux corrompus, ce qui lui valu le titre de "Monsieur Propre de la Tunisie".
Il participe à l'instauration d'une "multi-culture moderne et variée" dans les foyers Tunisiens à travers sa propre chaine télévisée.
Les membres de son parti, qu'il a tenu à trier personnellement sur le bout des doigts, sont des sommités dans le monde de la science, de la culture et de la recherche. Par la richesse de leurs interventions au sein de l'arp, ils excellent par leur tendance à rapprocher les visions des politiques et la limpidité de leur vision.
Mabrouk ala Tounès la libération de si nabil
Mabrouk ala ettwensa el koll
Angel
HHHHHHH
a posté le à 21:10
NK un farouche opposant à Ben Ali?
HHHHHH
Je peux témoigner avoir vu et entendu de mes propres oreilles NK en personne déclarer après le 14 janvier son opposition aux frères musulmans et sa volonté de rétablir Ben Ali !!!!!
(conférence de NK à l'Institut du Monde Arabe au moment de l'affaire de Persépolis!!!! et j'y étais!!!)
Abir
Le chantage a marché
a posté le 15-06-2021 à 15:28
En contre partie, klèb tounes ne signeront pas la motion contre la démission de mchichi! bande des ***
MH
Bizarre, bizarer, vous avez dit bizarre !!
a posté le 15-06-2021 à 15:14
Y a t-il un lien avec la reunion de travail entre HM et QT qui a eu lieu lundi? Drole de democratie ou la justice se monaye.
ps: clavier qwerty sans accents
DARK VADOR
La direction BN sont au anges
a posté le 15-06-2021 à 15:14
Les anciens RCDistes vont sabré le Champagne ouiiiririririri...ouiiiririririri n oublié pas les Trabelsi
Gg
Et maintenant?
a posté le 15-06-2021 à 15:12
Donc, des magistrats que l'on peut supposer intègres ont rendu la justice.
Il importe de les connaître, et de connaître ceux qui ont manipulé la justice, et les donneurs d'ordres.
Mais ça....