
Le porte-parole de l’ISIE, Nabil Baffoun, a affirmé, aujourd’hui, mardi 9 mai 2017, sur Mosaïque Fm, qu’il a été, lui-même, surpris par la démission du président de l’instance, Chafik Sarsar.
« Le Conseil de l’instance s’est tenu, hier, et rien ne laissait présager telle décision. Cependant M. Sarsar a parlé dans sa déclaration de deux dates clé : Le 10 février et le 12 avril. La première concerne l’intégration des trois nouveaux membres et la deuxième se rapporte à la mise à terme du rattachement de certains cadres de l’ISIE ». Et d’ajouter « Si nous avons suspecté le fait qu’il allait présenter sa démission, nous aurions pu en discuter et fait des concessions pour résoudre les conflits avec le dialogue ».
Par ailleurs, il a appelé le président, Chafik Sarsar à revenir sur sa décision : « je vous invite à reprendre le dialogue, et nous pourrons trouver des compris. Le plus important c’est de poursuivre notre mission dans le processus de transition démocratique. Votre présence est fondamentale M. Sarsar », lui a-t-il lancé.
Nabil Baffoun a, également, assuré que le président de l’Instance n’a subi aucune pression, soulignant sa sagesse et sa force de personnalité qui font que sa démission ne peut être justifiée par de présumées pressions. D’autre part, M. Baffoun a précisé qu’il n’y a aucun blocage dans le processus de préparation des élections municipales, réitérant le fait que le conseil de l’instance est prêt à réviser la décision concernant la mise à terme du rattachement de certains cadres : « toutes les décisions peuvent être revues et tout est possible. Le plus important est de préserver l’union de l’équipe. J’étais désagréablement surpris, et cette décision laisse la porte grande ouverte aux interprétations et aux spéculations ».