alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:50
Dernières news
Nabil Abdellatif : le projet de loi de finances n’apportera pas de changement au niveau de la crise économique et des PME
02/11/2021 | 09:05
3 min
Nabil Abdellatif : le projet de loi de finances n’apportera pas de changement au niveau de la crise économique et des PME

 

Le président d’honneur de l’Ordre des experts comptables, Nabil Abdellatif, a considéré que le projet de loi de finances 2022 montrait que le ministère adoptait la même approche que celle des lois de finances précédentes.

Invité le 2 novembre 2021 par la radio Express FM, au micro de Wassim Ben Larbi, Nabil Abdellatif a conclu que ce projet de loi de finances n’apportera pas de changement au niveau de la crise économique et des PME.

« Nous ne pouvons pas parler de l’impact de ces mesures sans avoir connaissance du budget de l’Etat… La propagation du Coronavirus a compliqué les choses mais on traversait une crise bien avant cela. Les pertes engendrées par la pandémie ne représentent pas ce que nous avions perdu en PIB », a-t-il expliqué.

Nabil Abdellatif a souligné l’importance des réformes socio-économiques. Il a rappelé que la Tunisie s’était engagée à les entamer auprès des bailleurs de fonds et des institutions financières internationales mais qu’elle n’avait malheureusement pas respecté ses promesses.

« Il y a un rapport de 2016 sur le budget démontrant la mauvaise gestion de ce dernier. Ceci nous a poussé vers une révision de la loi relative au budget, mais nous ne l’avons pas respectée », a-t-il déploré.

Nabil Abdellatif a estimé que l’adoption de la loi de finances 2022 aura lieu d’ici fin décembre qu’elle qu’en soit le contenu. Il a rappelé l’exemple de la loi adoptée en 2020 et relative à l’année 2021. Les députés s’étaient engagés à réviser la loi de finances trois mois après sa promulgation mais rien de cela n’a eu lieu.

Au sujet des négociations avec les bailleurs de fonds et les institutions de financement, Nabil Abdellatif a estimé que l’Etat devrait créer une équipe spécialisée et une agence de gestion de la dette et des finances publiques.

 

 

L’expert comptable a, également, souligné l’importance de la réinstauration de la confiance avec les bailleurs de fonds à travers la mise en place d’un système de gestion administrative afin de montrer une véritable volonté de lutter contre la corruption. En deuxième lieu, la Tunisie devrait se pencher sur le stress systémique causé par l’endettement entre la majorité des structures qu’elles soient du secteur public ou privé.

« Chaque entité cherche à garantir les salaires de ses employés sans se préoccuper des fournisseurs. Nous devons mettre en place un modérateur afin de faciliter la compensation des crédits et des dettes. Par la suite, nous pouvons aller vers l’appui au financement de deux ou trois structures, telles que la Steg ou la pharmacie centrale, afin de faciliter leur relance. L’Etat doit honorer ses engagements auprès des fournisseurs. Le non-respect de celles-ci représente une atteinte directe au climat des affaires… Comment peut-on demander à une entreprise de payer les cotisations auprès de la CNSS alors qu’elle n’a pas été payée par l’Etat ! La loi de finances 2022 doit inclure le droit aux PME de demander un rééchelonnement de la dette », a-t-il constaté.

Nabil Abdellatif a affirmé que l’absence de numérisation et de financement a poussé la majorité des acteurs économiques à opérer dans le marché parallèle.

Il a cité la situation des ménages tunisiens. « Nous devons leur fournir la possibilité de reporter le paiement de prêts ou opérer un rééchelonnement de ces derniers. La famille tunisienne retrouvera espoir et le rendement s’améliorera », a-t-il expliqué.

Nabil Abdellatif est, également, revenu sur la situation des biens immobiliers appartenant aux entreprises publiques. Il a appelé à la réévaluation de celles-ci afin d’éviter leurs ventes à des prix en dessous de leurs valeurs.

Enfin, l’invité a critiqué la dévaluation du dinar tunisien. « La décision de baisser la valeur du dinar a été prise sans en informer les acteurs économiques », a-t-il déclaré.

 

S.G

 

 

 

02/11/2021 | 09:05
3 min
Suivez-nous
Commentaires
zola
l'ombre de Wassim!!!!
a posté le 02-11-2021 à 10:05
la maison de radio « Express FM » n'invite personne, c'est une entreprise de Médias. Relater l'évènement d'une manière sincère serait de dire --Invité par Wassim Belarbi dans son émission « expresso » du 02 novembre 2021, M. Nabil Abdellatif a conclu que '?'?'d'abord donner une information exacte, sincère et vérifiable et reconnaitre le mérite de l'homme à l'origine de ce travail quand il est bien fait en l'occurrence Wassim Belarbi. Sauf s'il est banni dans vos colonnes. Sinon je vous remercie de bien vouloir reprendre ce sujet très très important avec un peu plus de détail, Marwan ou Nizar sauront bien le faire pour le plaisir de tous les lecteurs. Encore merci.