alexametrics
vendredi 18 avril 2025
Heure de Tunis : 02:27
Dernières news
Nabeul – Un chien agresse sa propriétaire et provoque sa mort
15/07/2024 | 11:14
1 min
Nabeul – Un chien agresse sa propriétaire et provoque sa mort

 

Il s’agit d’un accident tragique survenu vendredi dernier à Nabeul. Un chien de race Akita américain a agressé sa propriétaire et l’a mordue jusqu’à la tuer.

Le dresseur du chien est intervenu, lundi 15 juillet 2024, sur Mosaïque FM. Il a affirmé, au micro de Jihen Miled, que le chien n’a jamais fait preuve de la moindre agressivité auparavant et que cette race ne pose, d’habitude, aucun problème de ce genre.

Il a souligné que les différentes versions qui circulent sur la toile, depuis la survenue du drame, ne peuvent être fondées et que le chien âgé de trois ans est choyé et gâté par sa maitresse avec qui il vit en intérieur.

« Je ne l’ai jamais vu dans cet état, ni une scène aussi horrible (…) le chien n’est ni affamé, ni malade et cette race n’est pas dangereuse, des gens élèvent ces chiens avec leurs enfants (…) j’ai dû intervenir avec du gaz pour le calmer et je ne comprends toujours pas comment cela a pu arriver » a déclaré le dresseur.

 

 

M.B.Z   

15/07/2024 | 11:14
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Un chien est aussi un être vivant avec un comportement social.
a posté le 16-07-2024 à 22:17
Sans compagnon comme lui, son attitude peut changer brusqurment, surtout pour un mâle non castré, en période de rute, sous l'effet des hormones mâles, dont la testostérone.
J'ai eu nombre de ces fidèles compagnons ...
IL est aussi très important qu'ils puissent avoir un équilibre socoal envers membres de la même espèce.
Nahor
La chaleur a un rôle aussi
a posté le 15-07-2024 à 15:58
Dans ces accidents tragiques, plusieurs facteurs peuvent intervenir, souvent à cause de la naïveté des propriétaires.

1. Il ne faut pas tomber dans le piège de l' "humanisation" excessive et trompeuse d'un chien. Le chien n'est pas capable de raisonnement, mais interagit toujours sur la base des habitudes, de l'attachement mais surtout des INSTINCTS.

2. les facteurs Agressivité/Stress doit être pris enconsidération. Tout chien a une agressivité naturelle qui est habilement exploité par l'homme son compagnon depuis la préhistoire en tant que défense et gardiennage. Cette agressivité est contenue par l'animal, qui sait faire distinction par reconnaissance et habitudes. Mais il peut y avoir des facteurs imprévisibles:

tels la MALADIE (dépression et hystérie dûs à l'immobilisation, la réclusion, le mal-traitement, la faim, les dérangements sexuels et la reproduction, etc.)

tel aussi l'impact du CLIMAT et conditions ambiants , les hautes températures peuvent engendrer une sorte de "fièvre" nerveuse et cérébrale. Surtout si le soif se fait sentir. En fait, c'est un facteur du développement de la rage, aussi.

Il me semblent qu'adopter des chiens à longs poils et fourrure épaisse (races exotiques) qui vient normalement dans des régions froides, ne s'avère pas un bon choix dans une Tunisie ayant un climat assez chaud en général (excepté les régions du Nord, verdoyantes et plus boisées).

La ruée vers les races exotiques importées s'avère un effet de mode catastrophique, alors que les races et les hybrides locaux, que la nature a sélectionnée dans leur ambiant nord-africain depuis l'aube de la civilisation, sont méprisées et laissée à l'abandon et à l'ensauvagement, souvent dans l'atteinte d'un impitoyable abattage, et tout cela ne peut être que de l'ignorance et du pur mépris.

N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
Amina
Bravo
a posté le à 20:22
Tout a fait. Bravo pour ce commentaire. Les gens font du trafic et ne comprennent pas que certaines races ne peuvent pas supporter cette chaleur.
ourwa
L'ignorance conduit souvent au drame...
a posté le 15-07-2024 à 15:09
J'ai écouté l'émission de Mosaïque Fm consacrée à ce drame. Ce que je pourrais dire, c'est ceci :
-1 Le pseudo dresseur de chiens intervenu dans l'émission sur invitation de la journaliste est un véritable crétin. Il sait peut être dresser les chiens mais ne connait rien à la psychologie animale, surtout celle des chiens en fonction de leurs races, leurs antécédents, leurs caractères, leurs besoins etc... Le chien Akita américain n'est pas comme n'importe quel chien...
2- Il est recommandé de s'informer sérieusement sur cette race de chien, ses origines, ses croisements...
L'Akita américain a pour origine l'Akita japonais, chien de combat...croisé ensuite avec le chien loup et exporté et adopté aux Etats-Unis, ce qui a donné lieu à la race canine de Akita américain... Cf toutes les infos sur internet, ou sur des magazines spécialisés. On élève pas un chien, quelle que soit sa race, comme on élève un enfant, ou un chat, ou un oiseau...