
De fortes pluies ont été enregistrées sur la quasi-totalité du territoire tunisien durant la journée du 1er février 2025. Celles-ci ont causé dans certaines régions d'importantes hausses des niveaux d'eau voire des inondations, notamment au niveau du gouvernorat de Nabeul.
Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent la situation au niveau des délégations de Soliman, Grombalia et Beni khalled.
À Korbous, localité relevant de Soliman, une première vidéo montre les fortes pluies en plein centre-ville. Celles-ci ont provoqué des torrents d'eau en fin d'après-midi. Malheureusement, ces torrents se sont intensifiés et se sont transformés en de fortes inondations accompagnées de courants emportant les voitures.
Quant à Beni Khalled, les pluies étaient intenses, mais sans provoquer de tels phénomènes. Des vidéos montrent la hausse des niveaux d'eau dans les artères principales de la ville.
Pour ce qui est de la délégation de Grombalia, des vidéos montrent des hausses des niveaux d'eau dans les localités de Fondouk Jedid et de Touta. Les pluies ont submergé la quasi-totalité de la route.
Pour rappel, l’Institut national de météorologie (INM) a annoncé des pluies orageuses le soir du 31 janvier 2025 et tout au long du lendemain 1er février 2025, touchant les régions de l’est, du centre et du nord.
S.G
Pourquoi les défaillances et les risques identifiés depuis les années 2000 surtout a Korbous n'ont toujours pas trouvé de solutions alors que Korbous par exemple en Octobre certains weekends accueille plus de 5000 touristes a la fois
L'inde a construit 37km par jour! Et plus de 15 000 km par an. La Tunisie depuis l'indépendance n'a pas construit 1300 Km que l'inde peut les construit en 12 jours seulement!
Vous n'avez pas honte?
Bien venu aux insultes de la part des islamistes et des traîtres du peuple tunisien, il ne faut jamais oublier que les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres tunisiens et tunisiennes
UNE anarchie indescriptible, dans le littoral sud, des Permis de construire, autorisations acquises sans visions, ni procédure de programme, et études.
Des rues au niveau des terrasses des autres maisons (Quartier destiné aux travailleurs à l'étranger SNIT, Un soi disant Quartier Residenciel, limitrophes à un autre Quartier construit sur un terrain marécageux des espaces obstrués dont L'ONAS est prestataire à négligé toutes les évacuations des eaux pluviales, des marécages se formerent à toutes fortes intensités de pluie !
Ces TRE sont dans l'impossibilité d'habiter dans leurs maisons, fautes de mauvaises études, et planification.
Par contre niveau de français....halla hlila
Une fois les regards nettoyés, nous avons fait un test avec de l'eau du robinet, et l'écoulement était parfait. Pour éviter qu'ils ne se bouchent à nouveau, nous avons ajouté un grillage sous le couvercle afin de pouvoir récupérer facilement les déchets sans devoir faire appel à des ouvriers à chaque fois.
Cette solution s'est révélée très efficace : depuis, plus aucune flaque d'eau ne stagne dans la rue. Celle-ci se nettoie d'elle-même, car le sable s'écoule avec l'eau. Ce problème, qui concernait tous les habitants de la rue, a enfin été résolu ! Certains m'ont même proposé de partager les frais, mais j'ai refusé, car cela ne m'a coûté que le prix d'une journée de trois jardiniers.
Si l'ONAS faisait correctement son travail , d'autant plus qu'elle dispose des équipements nécessaires pour un nettoyage rapide et efficace , nous pourrions éviter 90 % de ces inondations.
Maintenant il faudrait s'attendre à des pluies diluviennes et des inondations.
Il fallait écouter les consignes,
On pleuniche tout le temps
Un canal d'évacuation des torrents de boue qui se déversent a chaque fois dans la rue principale est une nécessité vitale
L'Etat n'a rien fait malgré l'urgence et les enjeux

