
Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a annoncé, vendredi 7 mars 2025, dans une déclaration aux médias, que la Tunisie a procédé à l’acquisition de cent mille doses de vaccin contre le papillomavirus responsable du cancer du col de l’utérus, à un coût unitaire d’environ quinze dinars.
Il a précisé que la vaccination sera gratuite pour les jeunes filles et sera administrée dans toutes les écoles primaires en plus de 2.200 centres de santé de base. La campagne de vaccination débutera en avril, et une seconde session sera organisée en mai.
Le ministère de la Santé, avait expliqué que cette campagne de vaccination gratuite se déroulera dans les écoles durant les mois d'avril et de mai et permettra de vacciner les filles inscrites en sixième année primaire.
Parallèlement à cela, la vaccination des filles non inscrites à l'école et âgées de douze ans aura lieu durant le mois d'avril dans les dispensaires.
À travers cette campagne de vaccination, la Tunisie vise une couverture de 90% des filles âgées de quinze ans d'ici 2030 afin de lutter contre le cancer du col de l'utérus.
L'annonce de l'intégration de ce vaccin dans le calendrier national a suscité des réactions, notamment la propagation de théories du complot absurdes. Certains ont émis des doutes infondés sur la sécurité et l'efficacité du vaccin, alimentant des inquiétudes parmi une partie de la population.
En réponse, les autorités sanitaires ont démenti ces rumeurs en présentant des données scientifiques solides, prouvant que le vaccin est non seulement sûr mais aussi hautement efficace pour prévenir ce type de cancer.
M.B.Z
papillomavirus (HPV) n'est pas après 50 ans, le nombre de petites filles a travers le monde qui attrapent cette saloperie.
Le dépistage ça commence même très jeunes dans les pays développés. (Après le mariage ou pas)
Désolée.


