
L’ancien président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaâfar, qui s’est fait discret sur la scène politique nationale ces derniers temps, a préféré sortir de son silence et adresser un message à l’ensemble de la classe politique tunisienne et en particulier au chef de l’Etat Kaïs Saïed.
Tout en appelant Kaïs Saïed à réunir les adversaires politiques autour d’un dialogue de réconciliation nationale, il affirme que le climat actuel lui rappelle la crise de 2013, engendrée par des assassinats politiques. « Cette crise aurait pu nous faire perdre tout ce que nous avons accompli et faire basculer le pays dans une guerre civile ».
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook en ce samedi 13 juin 2020, Mustapha Ben Jaâfar a qualifié la situation actuelle de « préoccupante » affirmant qu’il est « de [son] devoir d’alerter le peuple tunisien et les dirigeants politiques ». « Je ne peux pas voir le danger se profiler et rester les bras croisés », a-t-il dit lançant un appel au chef de l’Etat Kaïs Saïed.
« Kaïs Saïed, président de tous les Tunisiens, et arbitre selon le texte et l’essence même de la Constitution et grâce à la légitimité conférée par les urnes, est le plus apte aujourd’hui à présenter des solutions et à rassembler les adversaires politiques autour d’un dialogue national à même de réaliser une véritable réconciliation », a-t-il dit, ajoutant que « la Tunisie a aujourd’hui besoin d’une réelle réconciliation, d’une paix, d’une sécurité et d’un climat propice au dialogue et au travail » et lançant un appel à l’union de toutes les forces politiques. « Qu’attendons-nous pour sortir de l’hystérie ? D’autres assassinats politiques ? ».
« Ce que nous observons aujourd’hui, de querelles politiques, de divisions, de discours de haine, d’exclusion et de dégradation de valeurs, constitue une menace réelle à la sécurité nationale », a dénoncé Mustapha Ben Jaâfar rappelant les tensions de 2013 qui ont suivi les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
« Si nous continuons sur le même chemin, ceci pourrait constituer une véritable catastrophe pour le peuple et les citoyens », a-t-il alerté.
Le 18 mai dernier, le président du parti Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, avait qualifié le système politique en place de « charogne » et a appelé à une troisième République, lors de son intervention dans Midi Show sur les ondes de Mosaïque FM.
Le président de Machrouû Tounes a ajouté que la solution serait de lancer un dialogue national pour, à la fois, résoudre le problème du système politique et électoral, celui du contrat social et discuter de l’après coronavirus.
R.B.H
nos acquis!
The best one en la matière ! Sure !
Pour moi voici les Highlights de vos commentaires qui sont à mon avis excellents et précis.Je vous remercie pour votre patriotisme et sincèrité!
"S'il n'y avait pas eu des députés courageux au sein de l'ARP, qui menacèrent Béji Caïd Essebsi, d'une destitution constitutionnelle par le biais de l'ARP, nous aurions vu aujourd'hui Hafedh Caïd Essebsi, hériter la présidence de la République de son père.
Nous n'avons pas besoin d'une guerre civile pour aller les chercher.
Sur le terrain, la réalité est à des années de lumière de ce que racontent ces invalides cloués derrière leurs PC sur des chaises roulantes.
Si les Nahdhaouis ont profité d'une Révolution du 14 janvier 2011, qui ne leur appartient nullement, maintenant ils sont connus un par un. Nous n'avons pas besoin d'une guerre civile pour aller les chercher.
Mais qui sème le vent ne récoltera que la tempête."
PS: je suis un tunisien moyen "5obsist" oubéss mais pas stupide !
1/ Vous ne savez pas lire ce qu'on écrit.
2/ Vous ne comprenez pas ce qu'on écrit.
Mais peut-être pouvez vous lire et comprendre ceci: Brahmi,Belaïd,Dhagh,Bergers égorgés,Mariage Orfi et bâtards,Les enfants innocents de Regueb agressés sexuellement par des islamistes et protégés par un avocat islamiste,l'envoi de filles pour le "Jihad..." Je m'arrête là car les autres crimes vous sont bien connus...
Parce que jusqu 'a present -en fait depuis les annees 70- nul parmi les progressistes laics n'a reussi a contrer les ilsmistes sur le TERRAIN DES IDEES
On combat une ideologie nefaste et malsaine par l 'ARGUMENTATION
Par l'intelligence et la vulgarisation
50 annees de repression anti islamiste ont en fait des heros aupres de da population defavorisee acculturee en perte d'identite et de reperes
La population des laisses pour compte pauvres et classe moyenne instruite
pleins de ressentiments
devenus irrationnels a force d'etre declasses marginalises alors qu 'ils constituent la force vive de cette nation
Ca fait beaucoup de monde Justinia
Justement dans ce contexte comme dans d'autres quel est l'apport des islamistes en matiere d 'economie politique et de gouvernance ?
Des idiots dangereux une calamite publique au vrai sens du terme
Pourquoi Abir Moussi au lieu de vociferer toute la journee ne demontre t elle pas l 'ineptie du programle economique nahdhaoui ( d'ailleurs il n'y en a quasiment pas tellement ils sont NULS )
Ennahdha est consciente de sa nullite
Elle se cache derriere un gouvernement de competences (sic)
IL EST TRES FACILE DE CONTRER EFFICACEMENT NAHDHA SUR LE TERRAIN SOCIOECONOMIQUE et sur le terrain de la GOUVERNANCE
SUR LES DOSSIERS TECHNIQUES
C EST LEUR TALON D ACHILLE
Au lieu de cela que constate t'on
Pitrerie indecence non respect de l'institution parlementaire par une Harza hysterique
Donc on peut aisement neutraliser kes islamistes si l"on se concentre sur les vraies urgences du moment
Vous êtes un islamiste libyen.
Quant à sa comparaison avec Trump ( ben Jâafar va avoir la grosse tête avec cette comparaison...), comparaison obscure et dont nous attendons avec impatience vos lumineuses éclaircissements.
'?mm Saleh, ce journal-forum, BN, est un site en français et vous comprenez parfaitement cette langue et l'écrivez assez bien, sans doute, alors évitez-nous votre snobisme amerlock en " commentant" dans la langue de Trump...à moins que vous ayez décroché votre " green card" !...Peuchère !...
Je n'ai pas peur pour la Tunisie. Je n'ai pas peur d'une guerre civile ni d'une autre révolution populaire en Tunisie, car dans cette crise économique mondiale, la Tunisie s'en sort mieux que la majorité des autres pays du monde, même des plus riches d'entre eux. Qu'on prenne le Liban en exemple pour bien comprendre de quoi je parle. Donc je n'ai peur que de la perte du temps dont souffre la scène politique tunisienne à cause des sabotages, que ne cessent de commettre les Azlèms de l'ancien régime de Ben Ali. Une perte de temps imposée par des saboteurs professionnels sans foi ni loi, qui ne pourra être de profit pour nos jeunes générations. Mais qui sème le vent ne récoltera que la tempête.
Mustapha Ben Jaâfar, était là, exactement avec ce même théâtre du drapeau à côté de lui. Le contribuable l'a payé pour lui défendre sa transition démocratique. Mais il était lui-même coupable avec Ghannouchi el son parti d'Ennahdha, qui permirent aux RCDistes de nous revenir nous détruire ce qu'on construit de démocratie et d'Etat d'Institutions. La période de peur précaire qu'on a eue contre la réussite de notre démocratie, nous l'avions vécue avec l'arrivée du défunt Béji Caïd Essebsi à la tête de la présidence de la République. Il avait tous les pouvoirs entre ses mains. C'était lui qui a nommé son camarade de route despotique bourguibiste, Mohamed Ennaceur à la tête de l'ARP. C'était lui qui a nommé Habib Essid à la tête du gouvernement, puis le destitua par toute sorte d'intrigues parlementaires, pour le remplacer par Youssef Chahed et par la suite, il a voulu aussi destituer Youssef Chahed. Il avait aussi son parti de Nidaa Tounes au pouvoir, qu'il a hérité à son fils Hafedh Caïd Essebsi. Jusqu'à avoir voulu préparer son majordome, l'ancien ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi, pour lui faire hériter le Palais de Carthage. Ce fut la période la plus difficile pour la démocratie tunisienne. S'il n'y avait pas eu des députés courageux au sein de l'ARP, qui menacèrent Béji Caïd Essebsi, d'une destitution constitutionnelle par le biais de l'ARP, nous aurions vu aujourd'hui Hafedh Caïd Essebsi, hériter la présidence de la République de son père. Une République qu'il lui aurait changé son régime parlementaire, en un régime présidentiel despotiquement bourguibiste. Cette même motion parlementaire, qu'Abdelkrim Zbidi voulut l'interdire par ses fameux deux chars blindés aux entrées de l'ARP. Une criminalité politique dont il s'en est sorti indemne, mais politiquement humilié jusqu'aux os.
Au lieu de s'agenouiller devant le peuple tunisien pour sa gaffe, dont on souffre même 10 ans après la réussite de notre Révolution, il revient pour s'en débarrasser de ses propres fautes, dans l'idée de pouvoir les imputer en paquet, au président de la République Kaïs Saïed. Ce dernier souffre lui-même depuis 7 mois, des intrigues de ces mêmes ennemis de la Révolution tunisienne, que Ben Jaâfar & Co l'ont implantés comme bâtons dans les roues de notre transition démocratique. Ben Jaafar ose même halluciner d'une guerre civile en Tunisie. A son âge, il a peur d'un mirage qui ne pourra jamais trouver lieu en Tunisie. Qui va guerroyer qui?
Si les Azlèms l'avaient échappé belle à la Révolution du 14 janvier 2011, maintenant ils sont connus un par un. Nous n'avons pas besoin d'une guerre civile pour aller les chercher.
Si les Nahdhaouis ont profité d'une Révolution du 14 janvier 2011, qui ne leur appartient nullement, maintenant ils sont connus un par un. Nous n'avons pas besoin d'une guerre civile pour aller les chercher.
Si les Communistes du Front Populaire de Mongi Rahoui et de Hamma Hammami, ne cessent d'intriguer contre la réussite de la démocratie tunisienne, maintenant ils sont connus un par un. Nous n'avons pas besoin d'une guerre civile pour aller les chercher.
Toutes les régions de la Tunisie se sont déplacées par millions, pour habiter la périphérie de Tunis la Capitale et leurs régions à l'intérieur de la Tunisie, sont elles-mêmes habitées par d'autres «Nouzouhs». Comment pourrait-il donc y avoir une guerre civile en Tunisie sans tribalisme, sans régionalisme, sans racisme et sans différence religieuse ni multiconfessionnalisme!!!
Or donc,vous nous dites:1,5 million de chômeurs,3,5millions de pauvres,auxquels j'ajoute les 2 millions d'analphabètes dont les islamistes n'en parlent jamais.Ce que vous omettez de dire,c'est que cela dure depuis 2011 c'est à dire depuis que les islamistes sont aux affaires.Cela,vous devriez le savoir!
Curieusement,vous n'avez jamais évoqué les islamistes.Donc,si je vous ai bien compris,pour vous Ennahdha et ses satellites doivent rester comme tels.(Statut Quo) et le reste de "la populace" doit suivre comme des chiots pour éviter la guerre civile.
Non Mr. Nephentes,cela ne se passe pas comme ça.
Je l'ai dit et je le répète:Nous voulons vivre comme nos pères ont vécu pendant des siècles.
Nous refusons la charia,nous refusons le califat,nous refusons les "dictats" des frérots,nous refusons l'obscurantisme nous refusons la dictature islamique.Et nous sommes prêts pour la guerre civile s'il le faut.
Cordialement.
Les islamistes en ont aussi.
Vous pouvez les rejoindre.
Il s'agit de s'entendre avec toutes les parties qui ont un poids dans ce pays a identifier des competences apolitiques reconnues comme telles a l 'echelle nationale et internationale chacune dans un domaine bien precis
On demande un livre blanc c'est a dire un diagnostic et un plan d"action concret operationnel
Exemple dans le domaine economique ET social ( les deux sont indissociables)
Elyes JOUNI Mehdi JOMAA BEN HAMOUDA BEDOUI JOUDI UGTT UTICA CONECT LTDES BCT en concertation avec Elyes Fakhfalh et YAICH
Les faits sont ies faits y a pas mille et un diagnostics a faire et oas de pissibilite d'intetoretation partisane
C'est un dossiet TECHNIQUE APOLITIQUE
Etat des lieux en trois semaines plan d"action triennal et quiquennal en deux semaines
Dont expect any action from our populist and charlatan of President. He bas become President of Tunisia, because of the savage infighting between the parties.
This populist if President is the biggest danger to our republic, like what Trump is for the USA.
Rappelons à Nephentes qu'effectivement personne ne souhaite la « guerre civile » mais de toute façon, elle ne se décrète pas mais résulte des crises.
Je rappelle également à Nephentes que les nationalistes et les patriotes n'ont jamais provoqué et n'ont jamais été à l'origine des guerres civiles en Tunisie, en tout cas.
Rappelons aussi à Nephentes (qui ne le sait peut-être pas ! ) qu'en 1955, Salah Ben Youssef (qui était opposé à l'autonomie interne) a failli provoquer une guerre civile en Tunisie.
Enfin, rappelons à Nephentes que ce sont souvent les Khwanjias aussi bien en Irak, qu'en Algérie, qu'en Syrie, qu'en Libye et je crains en Tunisie, qui ont été à l'origine des guerres civiles. Ce sont eux qui, lorsqu'ils sont acculés et sentent arriver leur défaite et leur débâcle, provoquent des guerres civiles. Comme des kamikazes, ils se suicident en entraînant les autres dans la mort. Voilà la vérité concernant les guerres civiles.
Ceci d'un.
Et de deux:
Décentraliser la capitale Tunis et ce en reduisant le nombre des habitants venus surtout pour soi-disant ( pour la forme) travailler dans les ministeres et les socirtes etatiques sises toutes à Tunis obligatoirement.
Pourtant des directions, des filieres et des annexes existent partout sur le territoire tunisien, mais étonnement vides et pratiquements dénuées d'employés.
Et après on vous dira que faire pour l'économie, l'agriculture, l'industrie et l'enseignement.
C'est une bande de complexés hantés par habiter Tunis, sans respect de la densité ni de l'environnement, ni de penser à améliorer l'économie tunisienne.
Et puis nahdha ne sair que placer des pions partout dans les quatre gouvrnorats de Tunis pour leurs besioins électorales; qui peuvent devenir, logiquement au nombre de seize, vu que la population de cette ville s'élève à huit millions d'habitants, soit presque la moitié de la population tunisienne dépassant certainement les dix-sept millions facilement recensables.
Au lieu de persister de prétendre à une évaluation, caricaturale, de douze millions annoncée depuis des décennies, justement pour se permettre et de justifier la concentration démographique sur Tunis la massacrée.
MBJ a raté une occasion en Or, après la révolution.
Il a menti ouvertement a ses électeurs.
Ennahdha avance et se maintient grâce au Consensus.
Non, il n'y aura pas de guerre civile.
Celui qui gagne gagne, celui qui perd perd.
Mbj et ANC ont raté le RDV.
Allah yarhamou Ahmed Ibrahim, il voulait l'Union.
« ...Si l'on prend en exemple l'Europe ou le Canada......Fait decisif TOUS les programmes de relance se sont fait sur la base d'un dialogue national pilote par des EXPERTS TECHNIQUES... Ce que je veux dire c'est que le fonds du probleme tunisien est socioeconomique et que ce probleme doit etre gere par des experts...»
Excusez-moi, ce que vous avez évoqué dan votre commentaire est logique, simplement, ce que vous suggérez comme solution est irréalisable, au vue des enjeux géostratégiques. Nos gouvernants ont fait en sorte de mettre notre sort entre les mains d'autres pays ... Notre problème politique en Tunisie, remonte à une querelle à la faculté des lettres qui perdure à aujourd'hui depuis 1972 entre plusieurs démagogies...Al-Ittijeh Al-Islami, Al-Baath, Al-Ahrar, Nationalistes..., cette querelle s'est métamorphosé en règlements de comptes, ajoutant à cela, que chaque démagogie s'est alliée à un pays étranger par intérêt et ce, pour jouir de son soutien, et donc, on ne parle plus de souveraineté, par conséquent, il n'y a plus de confiance en TOUT, tout fait et tout geste est traduit en 'Complot', surtout après que le nouveau système, importé par du printemps arabe a copié l'ancien système de Zaba. Ceux qui ont combattus Zaba en 1990, utilisent ses mêmes méthodes 20 ans après ! La seule nouveauté : Les problèmes socioéconomiques des Tunisiens sont traités d'un point de vue religion et région, avec un seul système : La corruption.
Est-ce qu'on veut une guerre civile ? Certainement pas, mais tous les ingrédients sont là, et ça mijote, à titre d'exemple aujourd'hui ! Pourquoi la mairie du Bardo a interdit hier soir tout rassemblement ? Et pourquoi EN CE MOMENT MEME une armada de police civile et une autre armée (Anti-émeute) quadrillent le Bardo, avant même Mefteh-Saadallah ? Ce qui est certain aujourd'hui, c'est qu'Ennahdha n'acceptera jamais les résultats des urnes ou autres, si elle n'est pas Nro1 par tous les moyens.
Personnellement, je ne le souhaite pas, je connais ce que c'est une guerre civile, je l'ai vécue en Algérie en tant que détaché dans le cadre de mon travail en 1990.
Le problème ce n'est pas la guerre civile et les différentes pertes, mais les séquelles : Douleurs et vengeance qui perdureront des décennies ...
Je partage amplement la phrase de Bourguibiste nationaliste | 14-06-2020 11:05
RIEN DE CONSTRUCTIF ET DE SALUTAIRE ne peut se faire avec les Khwanjias et leurs suppos.
Nous sommes très bien réveillés et nous voyons clairement ce qui se passe.
Si vous croyez encore dans les balivernes de ce cynique Ben Jafaar, c'est alors vous qui devriez, vous réveiller.
Vous voulez nous faire le coup du gouvernement des « technocrates » avec Elyes Fakhfakh et Cie qui ont fricoté et fricotent avec les Khwamjias ?
Non Monsieur, les « fous » ce sont ceux qui se laissent endormir par des chimères du soi-disant « Gouvernement de technocrates » !! On nous l'a déjà faite celle-là !!
Cher Monsieur, RIEN DE CONSTRUCTIF ET DE SALUTAIRE ne peut se faire avec les Khwanjias et leurs suppos. Rien ne peut se faire avec les islamistes. Rien ne peut se faire avec le parlement actuel qui ne représente pas le pays.
Il nous faut un « Gouvernement de salut national », un Gouvernement de Nationalistes présidé par Mme Abir Moussi.
Ils sont terribles On est sans une crise economique MAJEURE qui n'a pas encore commencee
Oubliez Ben Jaafar il est anecdotique dans cette affaire il est crame mais la
IL DIT VRAI
REVEILLEZ VOUS BON SANG VOUS ETES TOUS EN TRAIN DE DEVENIR FOUS
Il faut une plate forme de technocrates experts TECHNIQUES un organe de Salut National representatif des acteurs socioeconomiques APOLITIQUE
un panel de concertation et de pilotage des programmes de relance economique
ET SUSPENDRE LES CONFLITS POLITIQUES IDEOLOGIQUES QUI N'ONT AUCUNE VALEUR AJOUTEE actuellement
A moins que vous voulez du sang des morts une Lybie bis
Il y a beaucoup de gens qui travaillent sur ce scenario il suffit de les aider un peu on y est presque
Moi je veux une Tunisie pacifiee la guerre civile ne peut conduire au progres durable on va etre elimines de la carte
Il a ete elu par les deputes il respecte la legalite
L"ARP actuelle est un nid de minables hysteriques
Ces minables sont reoresentatifs de cette societe de ce peuple alienes
IL FAUT REGARDER LA REALITE EN FACE LES FAITS SONT LES FAITS
Bon maintenant on a une crise docioeconomique majeure urgentisssime pkeine de menaces majeures
QU'EST CE QU 'IL FAUT FAIRE
Se constituer en milice ataquer l'ARP interdire NAHDHA emprisonner executer les miliciens iskamustes LPR les combattre rue par rue au Kram Zahrouni Mnhika Douar Hicher Sakiet Eddaier Menzel Jemil Gabes Tozeur Tataouine Medenine Telboulba Kairouan
Lrs colvattres avec quelles force
L'Armee Elle restera legaliste
La police Ses hauts cadres sont pronahdhaouis
La Garde Nationale Elle suivra l"Armee
Donc SVP et respectueusement il faut etre CONCRETS efficaces NE PAS PERDRE DAVANTAGE DE TEMPS
Le vrai probleme actuel est socioeconomique pas politique
de ma part ,au diable tes conseilles ,au diable mastpha el khwamji errahden .WALLAHI MA TEHCHEM OU MA FIK GRADHOU RJOULIA .
" où est-il le raisin? "
C'est ghanouchi qui t'a chargé de revenir à ses anciennes pratiques connues depuis une décennie. Comme makhlouf qui dupe lz minable Nebil Karoui; chacun de son côté envoyés par ghanouchi et il y en aura dautres intervenants de ce genre de traitrise et de duperies.
Wallahi la tihchim ourkod fi tibnik malla wtaya.
Dors dans ton foin espèce d'imbécile heureux.
Tu t'es débrouillé des richesses par larnaque, maintenant déguerpilles et fout la paix aux gens ! Un peuple qui suppoerte la misère et le malgur deouis dix ans pour que tu viennes dire reconciliation, accord ou on ne sait quoi d'autres.Vas te soigner!
Te voilà réapparu après ton échec cuisant de 2014 et l'échec de ton parti Ettakatol que les Tunisiens et Tunisiennes ont rejeté.
Opportuniste, comme tu l'es et n'ayant aucune fierté personnelle, tu espères revenir à la faveur de la prise du pouvoir, comme premier ministre, d'un nommé Elyes Fakhfakh, qui est ton ami politique, celui qui a osé, le 17 novembre 2014, comparer Feu Béji Caïd Essbsi à Hitler ! Excusez du peu.
Ben Jafaar, depuis longtemps tu as vendu son âme au diable islamiste. Tu n'aurais jamais été élu à la présidence de l'ANC sans le soutien moral, idéologique et politique des islamistes. Tu t'es prostitué pour arriver à présider l'ANC et tu t'es opposé au projet de loi anti-terroriste qui aurait dû protéger notre pays du terrorisme. Tu l'as fait pour protéger les Khwanjias.
Tu te targues d'être « social-démocrate » alors que tu n'es qu'un lâche et un opportuniste comme Abbou, Chebbi et d'autres « sociaux-démocrates ». Toi et tes amis, vous avez porté un coup fatal à la Tunisie et vous avez plongé le pays dans la misère et l'insécurité, par opportunisme et par cynisme.
Par-dessus le marché, en 2014, tu t'es trompé lourdement en soutenant l'islamisme car tu pensais que les Khwanjias seraient ta bouée de sauvetage. Les citoyens n'ont pas été dupes et t'ont dégagé ainsi que Marzouki et Chebbi (qui au moins a disparu et se tait).
Ben Jafaar, tu as excellé dans le cynisme et l'opportunisme. Tu avais fait illusion un certain temps mais les Tunisiens et les Tunisiennes ont découvert ton petit jeu. Tu es l'exemple type d'une social-démocratie pourri et qui a fait le lit de l'islamisme. Tu t'es couché devant les Khwanjias. Et comme ils le font et le feront toujours, ils se sont servis de toi et t'ont jeté comme un chiffon usé.
Tu t'es mis au service de l'islamo-yousséfisme en refusant en décembre 2014 d'appeler à voter pour ton Maître BCE et tu avais appelé à voter pour Marzouki avec les résultats qu'on connaît. Ce fut pour toi un suicide politique et ton dernier acte politique qui t'a déshonoré pour toujours.
Te voilà réapparaître à la faveur de l'accès au pouvoir de ton ami politique, lui aussi membre de ton parti Ettakatol, le premier ministre Elyes Fakhfakh, qui avait osé établir un parallèle entre le Feu BCE et Hitler.
Tu penses que les Tunisiens et les Tunisiennes n'ont pas de mémoire. Tu te trompes lourdement comme tu t'es toujours trompé.
Il faut louer ces bonnes intentions, et tout citoyen éclairé y souscrirait.
Cependant, avec tout l'enthousiasme qu'on y mettrait, on peine à y croire.
Cela fait dix ans, ou presque, que les crises se succèdent, les élections aussi, sans issue politique positive.
Une mouvance politique, l'islamisme, n'entend pas dialoguer et a installé dans le pays un climat de violence institutionnelle par la mise aux ordres de la justice et la police tenant entre ses mains ces instruments elle tient le pays et la population sous ses ordres.
Chacun sait que la menace est devenue l'arme pour faire taire. La prison pour les récalcitrants sans mandat ou jugement attend quiconque ose résister. Mais, il y a mieux: on peut fabriquer des dossiers, nous apprend un député. Pour terrorisme, ajoute-t-il, alors que les amis des terroristes sont ses amis, du même parti, élus sous la même étiquette.Qui leur rendent visite, même dans les prisons, nuitamment pour la discrétion, mamiere de maintenir le contact et d'entretenir le vivier.
Alors, dialoguer? Pour dialoguer, il faut être deux, au moins. Le vouloir, le décider et admettre que l'autre est aussi digne que soi et légitime.
Dialoguer, oui. Mais, sous conditions que soient mis sur la table tous les dossiers.
Etablir l'indépendance de la justice,
Rétablir la neutralité des appareils d'Etat (Police, Préfets, etc) par la mise à l'écart des éléments parasites ayant servi à noyauter en faveur de qui l'on sait, i e. Ennahdha.
Arrêter et juger les coupables des meurtres de Brahmi et Belaid ainsi que les donneurs d'ordre,
Réformer la constitution avec deux objectifs: clarification des attributions de l'exécutif face au législatif et le mode de scrutin pour garantir une majorité stable capable de gouverner et parer contre la dispersion des suffrages...
Lutter contre la corruption. Pas par slogan. Mais, traquer tout corrupteur et poursuivre les corrompus.
Donc, clarification des attributions, des appareils d'Etat au service des citoyens dans le respect des lois, et un système électoral majoritaire à deux tours pour tout scrutin, et le dé-noyautage partout, y compris aux plus hautes fonctions dans les administrations.
Il ne faut par rêver.
La municipalité du Bardo qui donne ordre d'empêcher le sit-in en fermant l'accès à la place en est un exemple.
La mairie est à majorité Nahdhaoui.
Puisqu'on conteste Ennahdha, tout le système Nahdhaoui agit et réagit tel un corps discipliné y compris, et surtout pour interdire toute contestation. C. Q. F. D.
pas de dialogue tant que le gourou à la tête de l ARP et vous le savez mieux que nous .
il faut dégager ghanouchi l homme le plus dangereux qui menace la stabilité de la Tunisie. vous voyez Mr ben jaafar ce qu' il a fait ce gourou pour le président de la République .il a mis tous les obstacles devant lui pour l'empêcher d'avancer. il cherche la confrontation et il l'a dit dernièrement sur nesma.
donc lui et son chef de cabinet faut commencer par l'assainissement de l'ARP.
Si l'on prend en exemple l'Europe ou le Canada il y a eu un veritable consensus autour de l'intervention structuree ciblee sectorielle autour des priorites socioeconomiques pour garantir l'essentiel la stabilisation economique
Fait decisif TOUS les programmes de relance se sont fait sur la base d'un dialogue national pilote par des EXPERTS TECHNIQUES
La est notre salut; notre fragile salut: un panel d"experts qui analyse et decide par rapports aux faits et leurs causes; de maniere scientifique non partisane
Exit les clowns les propositions fantaisistes et desastreuses
Les conflits actuels a l'ARP sont infantiles hors de propos irresponsables
Ils peuvent ausement deboucher sur une spirale de violences incontrolable et la adieu la Tunisie on vivra le cauchemar algerien des annees de plomb pendant 10 ou 15 annees
Une plate forme d'expertise nationale NON PARTISANE permettra d'AGIR
A titre de simple exemple je vous signale que le redemarrage normal de la CPG sur la base de l'adhesion de l'UGTT nous permettrait une rentree en devises de l'ordre de 3 550 000 dinars au cours actuel
L'aide consequente obtenue depuis 2 ans 32 000 milliards pourrait aisement structurer un veritable plan marshall au profit de nos PME au lieu d'etre detournee au profit des 50 familles parasites et des salaires des fonctionnaires en grande partie improductifs
Ce que je veux dire c'est que le fonds du probleme tunisien est socioeconomique et que ce probleme doit etre gere par des experts
Ces solutions sont phagocytees par une bande de clowns parasites qui ne comprend rien a l'economie ni meme a la gouvernance publique ...
Voila pourquoi je plaide pour une plate forme de technocrates pour mettre en oeuvre les solutions vitales au lieu de deployer des "systemes" de basse police au profit de reglements de compte minables
Pourquoi ne pas reunir un panel representatif des differents acteurs socioeconomiques avec capacite de orise de decision
Il y a longtemps que je suis réveillé et j'analyse les choses:
Ben Jafaar est vraie calamité. Il incarne une social-démocratie qui s'est fourvoyée et s'est lourdement trompée sur l'islamisme.
Chômeurs:1,5 millions
Pauvreté: 3,5millions.
Ajoutez,selon les statistiques tunisiennes:
2 millions d'analphabètes
Nous sommes là à 7 millions de Tunisiens.
Il nous reste 5 millions.Ces gens veulent vivre comme ils ont vécu pendant des siècles.Est ce trop demandé?Ils refusent de vivre sous le joug des islamo-fascistes...
Cordialement.
Votre suggestion est la sagesse même, simplement, permettez-moi de ME poser deux petite questions :
1/On y va pour un dialogue : Entre QUI, avec QUI, avec QUOI et POURQUOI ?
2/Peut-on dialoguer ? OUI et cela pourra durer des années .... Ce dialogue aboutira t-il à quelque chose ? NON
Pour deux raison : L'absence totale de la confiance entre les concernés et on ne peut faire du NOUVEAU avec de l'ANCIEN, surtout que cet ANCIEN a fait ses preuves de traîtrises à six reprises en 10 ans.
Qu'est ce qu'on veut au juste ?
Que la Tunisie soit aux Tunisiens, et vice versa.
Par une guerre civile ? Personne ne le souhaite, mais ma foi si c'est nécessaire, qu'elle le soit.
La liberté ça ne se donne pas, ça s'arrache et par la force s'il le faut ... C'est l'histoire.
Salutations.
L'équation est simple :Le Tunisien veut vivre comme il a vécu pendant des siècles.Est ce trop demandé?
Les islamistes,eux, sont arrivés en 1911 et ils veulent imposer la charia et le califat selon les "ordres "des frères musulmans.
Pour leur cause,ils sont capables de tout.N'ont-ils pas déjà assassiné Brahmi,Belaïd Naghdh,égorgés deux bergers,les attentats sexuels sur des enfants à Regueb...
Je m'arrête là. Que veut Mr. Ben Jaâfar ? Le retour à l'obscurantisme ? C'est NON!
d'accord Ben Jaafat ne declenche pas un enthousiasme delirant en termes de credibilite
Mais c'est le FONDS DU SUJET qui importe
Nous sommes reellement dans une situation calamiteuse
vous comptez peut ete sur un coup d'etat ?
Il y aura auquel cas un conflit arme au sein meme du corps des forces armees incluant l'armee !
Mesurez vous les consequences cher Monsieur d'une telle situation
Qui vous dit que ce scenario du pire ne correspond pas a certains desseins de parties etrangeres qui aspirent a la lybification/somalisation de la Tunisie
Il faudrait quand meme se reveiller !!!!
vous savez que le nombre reel de chomeurs depasse 1,5 millions dans ce pays ?
que le nombre de tunisiens sous le seuil de pauvrete avoisinne les 3,5 millions
vous ne mesurez pas les consequences de dizaines d'emeutes a travers le pays couvre feu tirs a vue pillage agitation UGTT peut etre des morts ?
Vous etes prets asssumer le chaos qui mettra en danger notre securite a tous
Vous croyez qu'un coup d'etat a la ben ali est possible dans ce contexte de divisions claniques internes au sein de la police garde nationale douane et meme armee ?
Qu'est ce vous voulez au juste une guerre civile ?
c'est vous taire et allez vous coucher
Vous avez foutu la merde dans le passé et vous avez permis aux Khwanjias de prendre le pouvoir
Vous êtes lamentable.
Ya marhaba
Continue à te terrer. C'est mieux pour tout le monde.
Résultat: un état faible saucissonné en mille morceau et un territoire décomposé en "émirats" !
Alors tais toi, cache toi, on vous a presque oublié !!!
Vous, qui avez accouché de la meilleure constitution du monde en tentant de balayer l'histoire du pays et ses fêtes nationales.....
Il faut se rendre à l'évidence que vous n'avez aucune qualité morale pour ce genre d'initiative.... Absence totale de confiance.
Les conséquences de votre passage à l'ARP sont désastreuses......
A qui tu donnes des conseils ? Tu as oublié que tu as défendu la constitution 1.0 des islamistes bec et ongle, pour nous la faire avaler avec : La meilleure constitution du monde, de tes amis? Et là tu parles en tant que chambre à air ou pare-choc ?
Toutes vos manigances et celles de vos amis qui ont fait de toi, le président du parlement, se dévoilent à tout le monde, boucle-la et continue ce qui reste de tes jours, à te la couler douce, entre Gammarth et Ennasr (Espèce de vendu, toi et Marzouki vous êtes de la même souche).
La fin de tout ce système est pour très bientôt.
Alors il faut laisser le système fonctionner pour donner de la mxxx!
ben jaafar qui mis la main avec lekhwenjiya pour etre président de la constituante.
ben jaafar qui a fait partir plus de 40 ans de lutte , en l'air à cause de sa bétise et sa non clairvoyance.
ce meme ben jaafar a encore un visage pour sortir et faire des propositions !