alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
Mustapha Ben Ahmed à Monastir : Le temps des partis basés sur une personne est révolu !
27/01/2019 | 11:58
1 min
Mustapha Ben Ahmed à Monastir : Le temps des partis basés sur une personne est révolu !

 

Le nouveau projet politique a tenu un meeting populaire, ce dimanche 27 janvier 2019, dans la ville de Monastir.

A cette occasion, le chef du bloc parlementaire de la Coalition nationale, Mustapha Ben Ahmed a indiqué dans son allocution que le temps des partis basés sur une personne est révolu. « C’est une chose que nous avons déduit des expériences précédentes, c’est pour cela que ce projet a pris sa naissance à partir des bases. Notre principal objectif est de répondre aux aspirations des citoyens ».

 

Ainsi dans le cadre de cette démarche, le nom du nouveau parti n’a pas été fixé. Trois propositions ont été soumises aux bases, qui auront à choisir par sms via le numéro de téléphone mis à leur disposition. Ces propositions sont : Tahiya Tounes, Coalition nationale et Nidaa Al Watan.

 

S.H

 

27/01/2019 | 11:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

TATA
| 28-01-2019 06:26
Vous allez entrainer le parti politique Tahia Tounes dans la même erreur que BCE l'a faite avec Nidaa Tounes (et la Tunisie)

Je m'explique: ce n'est pas parce que plusieurs fondateurs veulent avoir un poste de pouvoir à l'intérieur du parti politique Tahia Tounes que l'on va suivre vos conseils: "Le temps des partis basés sur une personne est révolu"

Non, Très Cher Compatriote, Mustapha Ben Ahmed! Il nous faut un seul Président du parti politique Tahia Tounes qui sera élu démocratiquement par l'ensemble des adhérents (je dis bien par l'ensemble des adhérents) et qui sera assisté/contrôlé par un conseil national du parti lui-même!

Il y a une structure internationalement reconnue d'un parti politique:
-Tout parti politique devrait disposer d'un texte constitutif qui précise son organisation (structure) interne. ==> Il nous faut une abstraction de l'organisation du parti politique sans citer des noms du président, d'un secrétaire national ou des responsables intermédiaires dans la hiérarchie

-Tout parti politique devrait disposer d'un conseil national, avec au sommet un seul(e) président(e) ou un(e) secrétaire national(e) (je dis bien un seul(e)), et j'insiste que ce " chef " devrait être élu démocratiquement par l'ensemble des adhérents (je dis bien par l'ensemble des adhérents).

-Au niveau local tout parti politique devrait avoir des entités de base, qui seraient élues par les adhérents locaux (je dis bien par les adhérents locaux, et non pas nommées par le président du parti). C'est à ce niveau que s'organise le "travail de terrain" qui permet au parti d'être en prise directe avec l'électorat.

-Du fait de l'importance de l'élection présidentielle en Tunisie, les partis politiques devraient permettre l'élection du meilleur candidat possible.

==>
Il faut se débarrasser de cette idée à la con de fondateurs du parti qui seraient tous automatiquement des présidents du parti politique Tahia Tounes. Non il faut passer au vote par l'ensemble des adhérents (je dis bien par l'ensemble des adhérents) et que le meilleur gagne! ==> Tout le reste n'est que manipulation.

Et si quelqu'un essayait de confisquer le pouvoir à l'intérieur parti politique Tahia Tounes sans passer par le vote démocratique et transparent, le nouveau parti politique de la coalition nationale subirait le même sort que Nidaa Tounes!

Je résume: le vote est le seul mode de désignation légitime et démocratique!

Je propose que Youssef Chehed pose aussi sa candidature pour le poste de président de Tahia Tounes comme tous les autres membres fondateurs ou non fondateurs du parti politique.


@Youssef Chehed, vous avez besoin d'un conseiller capable d'abstraction et non pas de pseudo-scientifiques qui stagnent sur leur savoir archaïque des années 60 de l'ancien millénaire

Très Cordialement

WLED ABIR
| 27-01-2019 20:08
ça rime avec WLED MOUFIDA
N'est-ce pas la Abir echakhloula

EL OUAFFY Y
| 27-01-2019 18:24
Comment est c'est raisonnable de ne pas baser plus sur la personne'?'? Mais Dieu a fait des distinctions entre les êtres humains ils n'ont pas les mêmes caractères ils y avaient des hommes de talle génial par contre ils avaient certains qui sont très dupes et qu'ils ne sont pas en mesure de gérer un parti convenablement et nous avons tiré des leçons du passé je défis qui dit Ben Ali et son équipages n'ont été failli dans la gouvernance de l'état soit qu'il en soit la situation politique la société civile était digne et tout va bien la sécurité et la vie sociale était meilleure et tout le monde était satisfait hormis ceux qui sont assoiffés de pouvoir télécommandés par l'extérieur dans le but de démolir ce qui a été réalisé péniblement par les hommes nationalistes leurs rêves d'avoir le pays classé parmi les pays modernes et civilisés la preuve ils y avaient certains d'entre eux qui ont quitté ce monde dans situation pareille à un citoyen ordinaire heureusement qu'il y a encore des hommes fidèles au pays leur objective que d'avoir le pays en bon état le cas de notre actuel président et son fils qui sont très occupés de la situation du pays ils ne cherchent pas à s'enrichir sur le dos du peuple.
Si nous avons de la chance BCE sera reconduit une autre fois à la présidence pour entamer les retouches au sein de la constitution de 2014 qui écarte carrément le rôle du président qui devenait qu'un simple observateur qui avait géré une anarchie sans précédente selon les rumeurs populaires le président BCE avait reconnu que la gestion du président Ben Ali était la meilleure car il avait tené le pouvoir avec prudence il surveillait de pret le role de chaque ministre la honte chez lui n'a pas de place il répétait toujours le mot ( Wache Daque Tamchi Lé l'oud wa Zitouna ) pour tout Ministre qui faillait dans ses fonctions.

Abir
| 27-01-2019 17:44
Besoin sans (s)

Abir
| 27-01-2019 17:36
On a Awled Moufida ,et Awled Chahed, Tounes n'a pas besoins des traîtres qui combinent avec les Kwanjias bech tahya

Moustache
| 27-01-2019 16:52
Et pour plus de sérieux on devrait également ajouter les partis suivants:
- Nida elbiled
- Nida eljoumhoureya
- Nida eldawla
- Nida elcha3eb
et enfin:
- Nida awled el7ouma

Et pour plus de fun, un jeu de mot avec:
- Nida beil (pour Nid d'abeilles)

Cabiste
| 27-01-2019 14:03
Désolé, mais MOUSSI ne fait pas le poids !
Même cette dame est opportuniste, c'est la fille de Ben Ali !

Cheimónas
| 27-01-2019 13:01
Du n'importe quoi!!

xc
| 27-01-2019 12:48
Le choix de la ville de Monastir n'est surement pas un hasard...

houda
| 27-01-2019 12:48
le pays est au bord du desastre et des deputès elus au noms d auttres partis cherchent a creè un nouvau parti la veille des elections et un chef de gouvernement qui a tout laisser tombè pour diriger ce nouvau parti c est vraiment une specificitè tunisienne tiers mondiste si on ajoute un parti islamistes terroristes qui a un service secret et qui manipule a sa guise la justice est classè premier dans les sondages de vote et nos militaires je veux dire les generaux sont d une lithargie totale le seul espoir qui nous reste nous tunisiens pour sauver notre pays on doit demander le retour du general ben ali our bien elire massivement ABIR MOUSSI la seule partriote qui appelle les choses par leurs noms