alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 19:30
Dernières news
Municipales du Bardo : Al Badil Ettounsi ne s’alliera pas avec Ennahdha
15/07/2019 | 16:40
1 min
Municipales du Bardo : Al Badil Ettounsi ne s’alliera pas avec Ennahdha

 

« Nous estimons que ces élections représentent une réelle opportunité pour que la famille centriste s’allie pour former un conseil municipal au Bardo. Cette alliance ne doit pas être faite avec les partis au pouvoir et principalement avec Ennahdha. Afek Tounes, Bani Watani et une liste indépendante ont remporté des sièges dans ces élections », a indiqué le porte-parole d’Al Badil Ettounsi, Mohamed Ali Toumi, dans une déclaration à Mosaïque FM ce lundi 15 juillet 2019.

Avec un taux de participation très faible (11,66%) lors de ces élections municipales partielles,  le mouvement Ennahdha a réussi à avoir 8 sièges, Al Badil Ettounsi et Afek Tounsi ont remporté 4 sièges tandis que Tahya Tounes et la liste indépendante Bardo Awalan ont eu chacun 3 sièges.

La liste indépendante Kolna Bardo, et les partis Attayar et Bani Watani ont quant à eux remporté chacun 2 sièges.

Par ailleurs, les listes indépendantes Awfia Bardo et Chabab Bardo ont eu chacun 1 seul siège.  

E.B.A.

15/07/2019 | 16:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Abel Chater
| 16-07-2019 09:03
Ces arrivistes amateurs de l'ignorance et de l'incompétence, qui imitent la politique parlementaire nationale comme des singes, dans l'idée d'en faire usage dans leurs pratiques locales, ne savent pas que les services municipaux sont totalement apolitiques et totalement à caractère social et communal, pour gérer le patrimoine de leur localité et pour servir les habitants de leur ville, sans la moindre distinction. Ils ne sont pas élus pour servir leurs partis politiques. Ils oublient qu'ils sont chargés d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, même en rapport à la circulation et à la baignade au sein de leur communauté.
Comment donc prétendre ne pas s'allier avec n'importe quel autre collègue du conseil municipal, en contradiction totale avec le bon fonctionnement de la municipalité et avec le bienêtre des habitants de sa propre localité, à cause de l'appartenance de l'un et de l'autre membre du conseil municipal, à un tel ou tel parti politique adverse?
Ce qui veut dire explicitement, que lorsqu'un membre du conseil municipal appartenant à Ennahdha, demande au Maître-nageur de sauver un naufragé, son collègue d'Al Badil Ettounsi le contrarie et le sabote, pour ne pas vouloir coopérer avec Ennahdha. Idem pour tous les autres projets de la ville. Une guerre farouche des membres d'Al Badil Ettounsi, contre ceux d'Ennahdha. Pas de bonjour et pas de bonsoir. Pas de Aïdek moubarak et pas de fêtes locales ni nationales. Rien de rien. La guerre au sein d'un conseil municipal élu pour aider les habitants de leur localité à bien gérer leurs quotidiens, non pas pour faire la politique de leurs partis, là où personne n'a besoin d'eux.
Le Conseiller nahdhaoui propose la création d'un jardin public ici. Son opposant et adversaire, mais plutôt «ennemi» d'Al Badil Ettounsi, le refuse catégoriquement, parce qu'il ne veut pas coopérer avec Ennahdha.
C'est ça la démocratie des Francisés. Il faut porter le chapeau et le béret, parce qu'ils ont honte de la Chéchia. Du jamais vu même au cours des 75 années de la colonisation française de la Tunisie. Mais néanmoins, ces haineux et ennemis de la démocratie oublient, qu'en cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissout par décret en conseil des ministres.
Donc, ils ont tous un grand intérêt, de bien coopérer dans le vrai sens du mot «apolitique», pour le bien de leur municipalité et pour le bien de ses habitants, avant qu'ils ne soient eux-mêmes dégagés par des habitants en colère, qui ne pourront jamais faire la distinction entre les partis politiques de ces coqs de bruyère.

HatemC
| 15-07-2019 18:38
L'exemple même de la bêtise des électeurs qui s'abstiennent '?'
On entend ici et là et partout en Tunisie le Ras Le Bol presque généralisé de Nahdha '?' même dans les fiefs historiques du Sud, en 9 ans c'est uniquement ceux et celles qui gravitent autour de la secte qui profite des retombées, autrement rien n'a changé pour les plus démunis qui adulent les islamistes '?'

Les élections du Bardo ne vous parlent pas ?
Le Tunisien n'a pas la culture démocratique et n'a pas encore ce reflexe CIVIQUE de voter '?'.

Les islamistes votent comme un seul homme à l'appel du Gourou '?'
Ils étaient 1200 inscrits sur les 44 626 inscrits et seulement 5202 se sont dirigés aux urnes '?'

Qu'elle est donc le poids réel de Nahdha au Bardo ? Suivez le guide les borgnes, je m'adresse à ceux et celles qui s'abstiennent de voter, vous êtes l'erreur fatale de ce pays ...

- 1 200 / 5202 = 23%

Imaginons maintenant 10 000 qui ont voté, on aura toujours les 1 200 islamistes
-1 200 / 10 000 = 12%
et on pousse plus loin
- 1 200 / 15 000 = 8%
- 1 200 / 20 000 = 6 %
- 1 200 / 30 000 = 4%

Et maintenant si la totalité des inscrits a voté et tj avec nos fameux 1200 islamistes inscrits

1 200 / 44 626 = 2 %

Voilà donc le poids réel de Nahdha au Bardo '?' 2%

Nahdha va agiter à qui veut l'entendre que son poids est de 23 % alors qu'il n'en est rien '?'.

Pour Tayyar qui s'est adjugé tout de même 2 sièges avec 400 voix est aussi une anomalie

- 423 / 10 000 = 4 %
- 423 / 30 000 = 0.1%
- 423 / 44 626 = 0.09%

voilà donc par le chiffre le poids de ces TRAITRES rien que pour le Bardo '?'
L'abstention est une aberration et comme l'a dit Mohamed 1, les islamistes vont rafler les élections et garderont le pouvoir pour un siècle et sans oublier l'élimination progressive de leur opposant '?' HC

Abir
| 15-07-2019 18:31
´bravo il faut prendre votre responsabilité en main et commencer à essuyer cette secte de la Scène publique pas par pas