
La présidente du parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a attaqué, jeudi soir 27 janvier 2022, frontalement le président de la République Kaïs Saïed suite à un communiqué qu’elle jugé insultant à la mémoire de l’ancien président Habib Bourguiba, de son œuvre et des destouriens.
Le chef de l’Etat s’était entretenu dans un appel téléphonique avec le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi, pour commémorer le 44ème anniversaire de la grève générale de 1978. A l’issue de cet entretien, un communiqué a été publié dans lequel on affirme : « Certains sont encore nostalgiques des jours sombres, les jugent brillants bien que des centaines de martyrs soient tombés et qu’il y a eu un grand nombre de blessés outre le musellement des voix ainsi que la déformation des faits et de l'histoire ».
Des propos qui ont fait sortir Abir Moussi de ses gonds : « Bourguiba est une ligne rouge ! Il est le père de tous les Tunisiens, mais il ne nous a jamais mis dans cette situation sombre qu’on vit aujourd’hui ! ». Et de marteler que personne ne peut se comparer à lui.
« Bourguiba a œuvré avec ses camarades pour que le drapeau tunisien flotte haut et pour que la voix de la Tunisie pèse. Il a eu des positions fortes devant les plus grands pays du monde et nous a rendus fiers. Aujourd’hui, nous sommes devenus un peuple affamé, un Etat en faillite, et on parle de nous comme un pays des plus pauvres du monde et des plus ignares », a-t-elle ajouté.
Dans une vidéo diffusée en direct sur sa page Facebook, la présidente du PDL a assuré : « Vous ne pourrez pas nous faire oublier les jours sombres qu’on est en train de vivre ».
Et de soutenir : « Aujourd’hui nous sommes dépassés, nous ne trouvons pas les vaccins, les médicaments et les produits de base comme le sucre, l’huile, le pain et la farine. Vous avez démoli tout ce que Bourguiba a mis en place et vous voulez porter atteinte à Bourguiba et au mouvement national ainsi qu’à la relation entre le PDL et l’UGTT.
Tous les jours vous prouvez que votre problème est avec les dostouriens et non pas avec les islamistes, que votre problème est avec le "zaïm" Bourguiba et que vous avez l’espoir d’entrer dans l’histoire comme lui ».
Pour elle, le chef de l’Etat ne parviendra pas à faire oublier cette période aux Tunisiens. « Informez ce souverain qui nous a privés de nos droits les plus élémentaires de déposer des recours contre ses décisions illégales, que les fils et petits-fils du "zaïm" ne permettront pas que la République tunisienne se transforme en modèle iranien ou en califat », a-t-elle affirmé, en mettant au défi le chef de l’Etat d’interrompre la réunion virtuelle prévue jeudi 27 janvier 2022 par Rached Ghannouchi.
I.N
Leader historique de Bourguiba
D`ici l`ouverture du prochain Parlement, s`il y a lieu, on te rappelleras.
Entre temps , Keep Quiet and shut your mouth, toi et ta horde de Rcedistes debiles.
Sayed n'a pas encore tué son opposant Marzouqi ...
that makes the difference.
- En 1974, Le projet d'union entre la Tunisie et la Libye faillit mener en 1973-1974 à l'unification de la République tunisienne et de la République arabe libyenne au sein d'un nouvel '?tat qui devait prendre le nom officiel de République arabe islamique , " islamique", vous avez bien lu. Approuvé par les dirigeants libyen Mouammar Kadhafi et tunisien Habib Bourguiba, il ne fut toutefois jamais mené à son terme.
- Le 26 janvier 1978, appelé jeudi noir ,toujours sous la présidence de bourguiba, une grêve générale de 2 jours décidée par l'UGTT, s'est soldée par une centaine de victimes parmi les manifestants, tués par la flicaille et par l'armée
- '? la fin de décembre 1983, à la suite d'une demande du Fonds monétaire international de stabiliser l'économie nationale, le gouvernement annonce l'augmentation des prix du pain et des produits céréaliers comme la semoule. D'où des manifestations populaires de masse entre le 29 décembre 1983 et le 26 janvier 1984, sous la présidence bourguiba . Bilan de la répression policière bourguibiste : 143 morts parmi les manifestants.
Voici votre bourguiba dont vous vous réclamez, abir moussi; Ainsi, entre Charybde et Scylla, vous vous abondonnez et à Charybde et à Scylla, entre la peste bourguiba et le choléra ben ali, vous choisissez et bourguiba et ben ali à la fois. Egaleriez-vous parmalheur ben ali et bourguiba si jamais vous accédiez au pouvoir lors des prochaines élections? Nous le craignons et pour cause; vous cumulez, vous et votre PDL de malheur, les choix politiques, de gouvernance, ceux de ben ali et de bourguiba, gangrenés de surcroit par l'idéologie islamo-fasciste de nahdha.
République arabe islamique qui ne fut jamais mené à son terme, a été sûrement pas sans l´aval et les intriques de la France ?
Comme le Putsch de Kaiis Saied et des RCDistes est passé sûrement sans l´orquestration de la France ?
Bourguiba, " Ezzaim " est loin d'être considéré comme une référence en démocratie, il a été le symbole de la pire des dictatures.
Il a éliminé tous ses opposants, dès le début de son pouvoir, en donnant l'ordre de faire exécuter les premiers militants qui ont osé le critiquer. Il s'est même vanté de ce crime dans l'un de ses discours. C'était en 63.
Avant l'indépendance, il a fait appel aux citoyens de se diriger vers Bizerte,des foules désarmés le criminel De Gaulle a ramené des avions de l'Algérie pour les bombarder, vous connaissez la suite : le carnage.
Et puis après c'est parti pour l'ère dictature, de la tyrannie et de l'oppression. La prison de Bordj Erroumi et les tribunaux militaires se sont chargés du reste, il s'est proclamé président à vie pour achever ce qu'il a entamé,
B.Ali a pris la relève pour continuer dans le même chemin, " B.Ali a sauvé le Bourguibisme de Bourguiba ", a commenté Masmoudi.
Nous vivons aujourd'hui une situation catastrophique , résultat de cumul de mauvaises gouvernances, des décennies de
Dictature, suivies de 10 années de malheurs, chef d'oeuvre de la secte.
Chacun porte la responsabilité devant notre Bon Dieu, de ce qu'il a commis, notre patrie et notre peuple portent les séquelles et subissent les
Ta lecture est celle des islamistes qui ne cesse de souiller l'image de Bourguiba parce que tout simplement ils les a sans cesse combattu
Alors arrêtez de mentir, arrêtez votre haine virale contre celui qui a créé l'Etat moderne en Tunisie
"Patrick-Charles Renaud, un littéraire français, estime à 10 morts et 77 blessés les pertes françaises pour les journées des 21 et 22 juillet, alors que les tunisiennes sont de 431 morts et 475 prisonniers, auxquels il faut ajouter les pertes civiles, « difficilement dénombrables » selon lui54. Ridha Kéfi estime les pertes côté tunisien à 632 tués, dont 330 civils16. Noureddine Boujellabia estime quant à lui que les pertes humaines « provisoires » s'établissent à 632 tués, 1 155 blessés et 640 disparus ou prisonniers55 alors que l'Université de Sherbrooke estime à 1 300 les morts du côté tunisien" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Bizerte#Bilan
Voila pour vos dents, imbécile !
Vous êtes incapable de vous relever au rang des gens respectueux ?
Vous êtes incapable de vous extirper de ce bas fond des bagasses et éviter ces désagréments très mal placés ?
Dans les règles élémentaires de la politesse on ne s'adresse pas à une personne qui vous ai inconnu de cette façon et sans se donner le droit de le tutoyer.
C'est un forum de débat, de discussion et d'échanges d'idées dans un cadre de respect mutuel et non un ring ou plateforme d'incivilités !
Pour ne pas contribuer à rabaisser encore le niveau je m'abstiens à répliquer avec le même ton désolent !
Mais détrompez-vous, ce n'est pas la capacité ni l'envie qui manquent, j'en ai des conteneurs à vous livrer, au risque de vous étourdir, de vous étouffer, mais les obscénités ne font pas partie de mon éducation.
J'espère que vous avez bien saisi le sens du message et un conseil : évitez dorénavant de m'interpeller.
Ce que tu me reproches, je l'ai longtemps reproché à d'autres...en vain et mon erreur fut de leur répondre, comme je te réponds maintenant; manifestement, la majorité des " commentateurs" de ce forum ne comprennent que cette forme de discours, alors je leur sers charitablement ce genre de plat qu'ils semblent apprécier... Que veux-tu, c'est la culture de fonds de ton pays, la Tunisie, un langage ordurier, insultant et injurieux...
Je te réponds ainsi malgré ton désir de ne pas recevoir de réponse de ma part.
P.S. Mon tutoiement à ton égard est bien intentionnel et je reste aux aguets de tes "commentaires"
Quant au rappel des évènements de Bizerte, je n'ai rien inventé, bien que la vérité histoire semble te chagriner, Welles aussi... Ce rappel n'engage pas seulement moi, mais tous ceux qui demeurent accrochés aux vérités historiques, arguments à la clé, ce qui n'est ni votre cas, ni celui de Welles, zammouristes et franchouillards à la fois...
Bien à vous et mes respects.
Soyons plus serieux, Hop , vas porter ton deguisement de Karakouze du parlement: Casque a mobylette et Megaphone.
En ces jours sombres , comme tu l`as dis, plus que jamais le pauvre peuple a besoin de divertissement .
Ingratitude et mensonge. Sous le combattant suprême, la Tunisie passait pour être un exemple de développement économique, de scolarisation, de santé etc...
L'idiote à oublié que le facho a été prié sur la tombe de bourguiba ?
L'idiote utile, est bien bourguibiste !!!
Elle aurait dû protester le 25 juillet au soir, L'idiote !!!
Au lieu de s'occuper des islamistes !!!
quant aux islamistes, on ne remercie jamais assez Abir de mettre le doigt sur le vrai abcès cancérogène qui gangrène le pays, à savoir lekhouenjias et leurs alliés les arrivistes, les corrompus et 9allebett el vista qui en profitent.
Anti-Khwenjiè avérée,elle na pas su faire rallier à sa cause tout le camp (140 députés) qui avait fait chuter le gouvernement mort-né de Habib Jemli d'Ennahdha et d'el Karama;
Tout ce qu'elle a servi malgré elle,c'est KS qui derrière son écran se délectait devant le Tbourib de cette femme à l'ARP;
Evidemment en se référant en plus au premier président-monarque Habib Bourguiba,elle se faisait des adversaires dont elle aurait pu se passer en se limitant dans son rôle de leader du pôle Anti-khwenji afin de constituer un pôle majoritaire à l'ARP afin de gouverner;
Avec son tbourib,elle a perdu sa députation à l'ARP et un éventuel gouvernement Abir Moussi et en l'absence d'une Cour Constitutionnelle, KS ne s'est pas privé de ramasser la mise derrière son dos avec l'appui de l'armée.