
La Tunisie se dirigerait vers un défaut de paiement si la détérioration actuelle de ses finances publiques se poursuivait, a mis en garde la banque américaine d'investissement Morgan Stanley, dans un rapport publié lundi 21 mars 2022.
« Bien que nous prévoyions un éventuel programme du Fonds Monétaire International (FMI) en 2023, il est probable que les fondamentaux se détérioreront nettement dans l'intervalle avec un possible défaut de paiement en vue », lit-on dans ce même document.
Et d’ajouter : « Dans un scénario où le rythme actuel de détérioration des finances publiques se poursuit, il est probable que la Tunisie se retrouve en défaut de paiement sur sa dette. (…) Notre hypothèse de base est l'absence de programme avec le FMI en 2022 avec une forte probabilité de défaut en 2023, si des réformes importantes ne sont pas entreprises à court terme ».
L’établissement bancaire indique que pour stabiliser la dette, il est possible que le FMI insiste sur le traitement du Club de Paris avec des implications pour les créanciers du secteur privé.
Et même dans le cas où les autorités tunisiennes signent un programme avec FMI en 2022, qui permettrait de démarrer les réformes plus tôt que prévu, la banque pense qu’il est encore probable qu'une certaine restructuration de la dette soit nécessaire étant donné le rapport élevé de la dette par rapport au PIB du pays.
I.N
Si il insiste a faire la tete dur avec le FMI il le payera
Il faut sauver le pays d abord
Peut etre il a raison mais il doit faire des concessions pour les Tunisiens surtout apres le desastre des 10 dernières annees