alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 04:24
Dernières news
Monopole, spéculation et contrebande : cinq ministères s’engagent dans la lutte
23/10/2021 | 10:51
1 min
Monopole, spéculation et contrebande : cinq ministères s’engagent dans la lutte

 

Les ministres de l’Intérieur, de la Justice, du Commerce et des Finances, le directeur général de la Douane et d’autres cadres supérieurs se sont réunis, vendredi 22 octobre 2021, pour étudier les moyens de lutte contre les phénomènes de monopole et de spéculation et ce conformément aux instructions du président de la République, Kaïs Saïed. 

Dans un communiqué publié à l’occasion, le ministère de la Justice a précisé que cette séance de travail avait, notamment, été axée autour des mécanismes de coordination entre les différents ministères et les moyens d’endiguer ces phénomènes. 

Les intervenants ont évoqué, dans ce sens, le renforcement du contrôle des chambres froides et des entrepôts de stockage anarchiques ; entre autres. La contrebande et les outils permettant de lutter contre ce phénomène ont, également, été à l’ordre du jour de cette réunion de par ses répercussions sur l’économie nationale.  

L’objectif étant d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens tunisiens et d’assurer un approvisionnement régulier en denrées alimentaires et dans de meilleures conditions. 

Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu à Carthage, jeudi, le chef de l’Etat a souligné l'importance de restaurer le rôle social de l'Etat, de consolider une culture du travail, d'encourager l'austérité, de rationaliser les dépenses publiques et les importations, et d'encourager la consommation des produits tunisiens. 

Il a été question, dans ce cadre, du renforcement du contrôle des canaux de distribution, de la lutte contre le monopole et la spéculation, de la pression sur les prix, de l'orientation des subventions vers les classes nécessiteuses, de la lutte contre la contrebande, de la lutte contre la corruption et la lutte contre toutes les formes de criminalité contre l'économie nationale et la communauté nationale.

 

N.J. 

23/10/2021 | 10:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
D'énormes corruptions au giub'vernorat de Beja depuis au moins trois décennies.
a posté le 24-10-2021 à 12:19
au CRDA, au gouvernorats et au ministère de l'équipement.
Le chef de bande(un analphabète qui tamponne les documents avec son doigt, bien connu à Beja, est décédé depuis deux ans, mais ses depassements sont connus par tout le monde surtout qu'il était président de l'union des agriculteurs de Beja,; devanant célèbre à Beja par ses arnaques qui perdurent jusqu'à ce jour.
Il s'est accaparé par la connivence de certains de plusieurs terres agricoles appartenant à des particuliers (démunis injustement et par l'arnaque de leurs propriétés) et même à l'état tunisien qui a été délesté par ses terres domaniales.
Les connivences sont flagrantes et innombrables.
Raad
ANARCHIE
a posté le 24-10-2021 à 08:54
Bien sur qu'il faut se réunir, mais l'essentiel c'est d'aboutir à un des bons résultats.
Bien des choses à mettre en ordre sur l'ensemble du territoire, tel que nos importations des produits fabriqués en Tunisie et de meilleurs qualités que ceux importés que ce soit de Turquie ou d'ailleurs.
Mettre fin aux marchés parallèles, et aux étals devant les marchés officiels de l'ensemble de nos villes où aucune conditions d'hygiène n'est respecté.
Mettre fin aux trafiques de devises qui se déroule sous nos yeux et ceux des autorités en plein centre de Tunis., etc etc...
Bien sûr qu'il y'a du travail à faire et de longue haleine, mais il faut frapper fort et sans hésitation....
Nous voulons d'une Tunisie Seine et sans bavures.
Bon courage....

nazou de la chameliere
seigneur !!!!!!!!!!!!!!!!!
a posté le 23-10-2021 à 21:30
Dans une situation normale ,dans un pays normal ,dans un pays ou les structures de l'état fonctionnent !!!
Il n-y-a pas besoin ,de se réunir ,pour se mettre d'accord !!!
Surtout que la plante verte ,n'est même pas là ,pour donner ses directives !!!
SEIGNEUR !!!!
Des apprentis ,avec un facho débile a leur tête !!!!
EL OUAFI
Et Mme ZUGHLAMI peut nous aider avec Bac + 6
a posté le 23-10-2021 à 19:23
Moi personnellement, je ne détiens pas ce cursus Bac + 6, Mais Mme Zoughlami fait partie de l'Elite féminine peut aider son pays qui lui a permis de suivre des études supérieures, or c'est le moment propice pour divulguer à ceux qui doutent des Nahdhaoui , qu'ils sont tous des tard !
Oui messieurs Mme Zoughlami est compétente, elle peut éradiquer ce fléau de contrebandiers, elle connait toutes les combines, et les divers façons de fausser route aux plus futés des services.
Pour vous expliquer elle était dans le "service rendu" d'Ennahdha , elle connait les n° des téléphones ,les adresses, les dates et les circuits à emprunter, tout tout, même les point de contrôle, et si par malheur si un convoi se fait stopper par les sécuritaires ,il faut téléphoner à : Allo président Machiavel Gourou, ils nous ont arrêté à Kilomètres . . . . Bac + 6 et oui elle en connait des choses la Guêpe. Absolument il lui faire appel en urgence !
Vous voyez bien j'imite RBH, moi aussi je reprends l'école ! (Manai)
EL OUAFI
Corriger B N svp. on a bien compris !
a posté le 23-10-2021 à 18:52
B N ,vous écriviez ceci :conformément aux (constructions) du président de la République, Kais Saied. Il a fallut écrire : conformément aux instructions du ,et non constructions !
Magdalena
Rompre l'accord de libre-échange avec Erdogan
a posté le 23-10-2021 à 13:48
Pour encourager les tunisiens à consommer Tunisiens, il faut arrêter les importations anarchiques de produits turques qui inondent nos marchés et tuent nos agriculteurs. Il est temps de protéger notre économie et même la santé des tunisiens des produits turcs connus pour leur utilisation massive d'insecticides et du flou qui règne sur les modes de production. La Turquie a le même climat que la Tunisie, donc nous pouvons produire chez nous tout ce que nous importons de Turquie. Nous avons les meilleures terres, les plus fertiles au monde. Nos fruits et légumes sont les meilleurs au monde. Soyons patriotes et consommons Tunisiens.
Warrior
Mauvaise solution ..........................................
a posté le à 15:13
..."nous pouvons produire chez nous tout ce que nous importons de Turquie"
il faut produire MOINS CHER que les Turcs. comme çà tu empèches les turcs de vendre, et tu exportes dans 176 pays, comme les turcs.
mais pour çà il faut des c...
alors que toi, tu n'as que des polytechniciens, poly super diplomés incompétents, juste pour meubler les bureaux !!
N'IMPORTE QUOI !
TEAM-TONIC
a posté le 23-10-2021 à 12:18
Quand j'entends que leur priorité est "le renforcement du contrôle des chambres froides et des entrepôts de stockage anarchiques", on voit tout de suite que l'echec les attend à bras ouverts....

C'est la vision de leur Fou de Président...!
Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
Adieu Espoirs !
un epsilon
Ta GUEULE !
a posté le à 13:28
Team machin...
Warrior
@ un ..... politesse !! ...................
a posté le à 15:15
n'insulte personne. il ne t'a pas insulté. discute son post, et montre qu'il a tort au lieu d'insulter !!
Un epsilon encore
Et toi avec !
a posté le à 16:54
Bande de traîtres et mouches à merde de la secte ...
souilem
URGENCE : Plan d'action
a posté le 23-10-2021 à 11:44
Cette réunion des 5 ministères a conduit aux recommandations suivantes:
- le renforcement du contrôle des canaux de distribution,
- la lutte contre le monopole et la spéculation,
- la pression sur les prix et l'orientation des subventions vers les classes nécessiteuses,
- la lutte contre la contrebande,
- la lutte contre la corruption et la lutte contre toutes les formes de criminalité contre l'économie nationale et la communauté nationale.
Ces recommandations doivent faire l'objet d'un plan d'action claire des équipes de chaque ministère ou équipe commune avec date début et avec un suivi régulier. Une évaluation de ces actions est un impératif pour la suite. On a plus besoin de réunion sans résultat et sans suivi, plus de blabla. Le sérieux et l'application de la loi est aussi un impératif à la réussite de ce nettoyage.
MFH
Une mesure salvatrice.
a posté le 23-10-2021 à 11:43
Enfin, inchallah ! On peut dire que la vraie campagne de lutte contre la spéculation, la stabilisation des prix et le contrôle de qualité est bel et bien lancée. Sa réussite est vitale pour tout Tunisien qui croît en ce qu'à fait KS un certain 25/7 et son échec, un bonheur tombé du ciel pour tout traître, islamiste, et vendu à l'étranger. La bonne chance et la réussite à ce pays merveilleux.
stuc
il y a du boulot !
a posté le 23-10-2021 à 11:36
je ne sais pas ce qui sera prioritaire dans cette lutte ,mais quand un produit touche pres de cinq millions de consomateurs ,fusse t il nocif ,il est temps qu on se penche sur le probleme .pour info les cigarettes mars se vendent encore a cinq dinars dans les bureaux de tabac alors que le prix homologue est de 3900!
Sherlock Homss
On appliqué la loi pour commencer
a posté le 23-10-2021 à 11:21
On commence par des choses simples : obligation d'affichage des prix de vente, obligation de présentation des factures d'achat (avec cachet et n° de TVA du vendeur) et étalonnage, contre certificat, de toutes les bascules de pesage...
Warrior
bien vu .................................
a posté le à 15:18
et controles fréquents avec lourdes pénalités .
ntc
Bravo et en avant
a posté le 23-10-2021 à 11:20
Dans ce monde, y a des bâtisseurs et des destructeurs, vous faites partie des premiers; en avant et que la bénédiction divine soit de votre coté. Au moins vous essayez, bravo.
Warrior
colonisation continue ....................................
a posté le 23-10-2021 à 11:09
tout çà existait depuis 56, et non depuis 2011.
commencez par supprimer le monopole des épiciers-pharmaciens, hérité de la colonisation.
zozo Zohra
Bon courage
a posté le 23-10-2021 à 11:07
Il y a du boulot, un chantier colossal