
Le président de la Commission des Finances, à l’ARP, Mongi Rahoui, est revenu, ce jeudi 9 février 2017, sur les réserves émises par la commission, contre la loi qui régit le projet du « premier logement », récemment inscrite dans le JORT.
Mongi Rahoui a expliqué, lors de son passage sur Mosaïque Fm, que la loi, telle que présentée par le gouvernement suscite de vives suspicions de corruption, tant en ce qui concerne les formalités que le choix des promoteurs immobiliers affiliés au programme.
« Imaginez un peu, d’abord l’Etat, via cette loi, encourage l’achat d’appartements sur plan, alors que, même si cela se fait, cette pratique ne doit aucunement être encadrée et cautionnée par l’Etat. Ensuite, nous avons ici une liste de promoteurs auxquels devront s’adresser les citoyens pour acquérir leurs appartements. Non mais qui a fait cette liste, et pourquoi ceux là et pas d’autres ? Et de quel droit prive-t-on les autres promoteurs de faire partie du programme et on impose aux clients d’acheter chez des promoteurs ? Tout cela en sachant que le secteur de l'immobilier est un des secteurs les plus gangrénés par la corruption, ne fait que confirmer nos doutes » a expliqué Mongi Rahoui.
Le président de la commission des finances a, par ailleurs, noté l'absence de ce programme dans de nombreux gouvernorats du pays, tels que le Kef, Béja, Gafsa, Médenine, Kasserine et Siliana et a souligné que contrairement à ce qui parait, le programme a été créé pour venir en aide aux promoteurs et non pour les raisons sociales évoquées.
Répondant à ces accusations, le ministre de l'Equipement, Mohamed Salah Arfaoui, a expliqué qu’en ce qui concerne les banques et les promoteurs, l’appel a été lancé à tous, sans exception, et que ceux qui ont exprimé leur volonté de faire partie du programme y ont été intégrés.
Il a ajouté que l’orientation du ministère de l’Equipement est à l’expansion verticale, d’où le choix de faire appel à des promoteurs. « Toutefois, nous préparons un deuxième décret relatif à ce programme qui sera présenté lors du prochain conseil ministériel et qui comportera d’autres options à offrir aux citoyens » a déclaré le ministre.
Propos qui n’ont pas convaincu le député Mongi Rahoui, d’autant plus que dans le premier décret, les choses ont été énoncées clairement et le premier logement a été défini comme « un logement destiné à l’habitation, qui comporte au moins deux pièces en plus du salon et qui est réalisé par les promoteurs agréés et dont le prix ne dépasse pas les deux cent mille dinars ».
« Vous devriez avoir honte ! » s’est exclamé Mongi Rahoui, « vous parlez d’un deuxième décret alors que vous avez attendu qu’on vous attrape la main dans le sac pour l’envisager ! Nous allons en découdre avec vous lors de la plénière, dites la vérité aux gens, arrêtez de vous cacher sous le prétexte de vouloir aider le peuple alors que tout ce que vous voulez faire c’est distribuer 1000 millions de dinars sur 14 promoteurs immobiliers ! » a-t-il rétorqué.
M.B.Z
Commentaires (9)
Commenterla verite et rien que la verite
Plus de doute
_où est le mal si la tutelle décide de venir en aide à un secteur, quel qu'il soit,s'il s'avère qu'il est en difficulté? Ce n'est encore le cas de la promotion immobilière ;ses difficultés se situent ailleurs que dans la commercialisation des projets . Cette partie du programme vient en aide exclusivement aux familles moyennes avec une solution pour la part de l'autofinancement,un point à la ligne.N'en déplaise à tous ceux qui y voient un moyen pour "distribuer 1000 Mds à 14 promoteurs". Tant mieux si celà permette à certains d'écouler plus rapidement une partie de leurs stocks ; c'est toujours de l'argent injecté dans l'économie pour lancer encore des projets ;et des gens qui ne pouvaient accéder autrement à la propriété de trouver leur bonheur.
_quelqu'un qui voit dans ce programme une confirmation de ses doutes de corruption qui gangrènerait le secteur,a peu ou rien compris aux orientations du Gouvernement qu'il pourtant cautionné .La preuve de corruption reste à apporter ; mais je peux affirmer qu'il n'en sera rien parce que d'abord c'est une affaire de professionnels que d'être capable de prouver , ensuite peut on prouver des choses qui ,à priori , n'existeraient que dans la tête de ceux qui y croient du moment qu'aucune preuve tangible et irréfragable n'est apportée ? J'attends vivement que la Chambre Syndicale des promoteurs immobiliers réagisse vigoureusement à ces propos irresponsables et sans aucun fondement , bien que personnellement je crois que, de leur auteur, toutes choses insensée peut venir :c'est dans sa nature et dans celle de ses semblables qui ont applaudit fort ses injures .
J'ai confiance en ma calculette !
Maintenant, toute la question est : es ce que c'est le rôle de l'Etat de financer un programme dans lequel les promoteurs privés se goinfrent avec 32% de marge ?!!!.
Brava Si Mongi !
cinéma...
Islamistes.
Gauchislamistes.
Droitislamistes.
Un bloc que réunit le butin et sépare le partage.
Les premiers sont plus conséquents avec eux-mêmes et les autres, travaillent plus, font beaucoup moins de vacarme en se reservant la part du lion.
Les autres se déchirent pour des miettes. Devant les caméras. Au break, ils auront pris un café ensemble pour régler ça ..
Décevant
Bravo
Suivez l exemple de la Roumanie
Nous Tunisiens nous voulons vivre dans un etat moderne et exigeons de mener une veritable guerre contre la corruption,et de remettre la loi sur la levee du secret bancaire a l ordre du jour,cette loi qui a ete rejetee par Ennahdha de Ghannouchi principalement,ces freres musulmans ont de tres mauvais jours devant eux avec l election de Trump aux USA,qui va mene une autre politique envers les freres musulmans que son predecesseur Barak Obama
Lisez cet article de Abdelbari Atwan expert en matiere de terrorisme et freres musulmans,il les connait mieux que quiconque,lisez:
http://www.investigaction.net/trump-va-t-il-declarer-la-guerre-aux-freres-musulmans/
Voilà pourquoi la Tunisie est un État Civil!
Et les copains d'abord